Dernier message de la page précédente :
Pour essayer de répondre à une question insoluble :
- oui les Metynnis sont un peu trop speed pour le bien être des Geos qu'ils "plaquent" un peu au sol en monopolisant la pleine eau. C'est gênant pour la repro mais je n'ai pas observé de conséquences sur l'agressivité intra spé (maintenu Metynnis avec des Suranamensis mais c'est très proche en comportement),
- oui le décor aurait pu être plus épuré mais, bon, ce n'est pas non plus une raison amenant au phénomène "highlander" que je n'ai jamais observé - chez les mangeurs de terre - que chez les Acarychthys. Les géos ne sont pas vraiment territoriaux, ils vivent en groupes très hierarchisés, la hierarchie se manifeste par une "zone de respect" proportionnelle à la dominance, sous peine de châtier l'outrecuidant. Même si dans le volume restreint d'un bac, ça peut y ressembler
- rapelles-moi : il y avait d'autres cichlides ?
- la particularité de l'Altifrons - et surtout du Tocantins - est d'être TRES TRES grand : quand je dis qu'en dessous de 1000 L c'est même pas la peine, ca ne veut pas dire que les 1000 L atteints c'est fastoche, ça reste très limite
Et puis il y a aussi le "facteur pas de bol", ça existe, l'aquario n'est pas une science et encore moins une science exacte.
Pour recadrer sur ce qui le post de Ben :
Avec le Pindaré, le Red Head est l'espèce que je recommande pour commencer avec les geos : il est un des plus petits, pas chiant sur la qualité de l'eau et c'est le plus facile à reproduire
Enfin, surtout la souche Araguaia Orange Head (qui est la tienne à 90% de chances, ils sont encore jeunes), les "vrais" Tapajos, dont la tête est rouge cerise sont beaucoup plus délicats.
Pour ce qui est de la sociabilité, c'est loin d'être le plus tendre des géos en intraspé mais ton groupe "fonctionne" visiblement très bien.
La hierarchie s'est donc installée e façon harmonieuse et il n'y a pas de raison que ça change.
Je me permettrais deux conseils :
1- ne rajoute surtout pas d'individu(s) à ton groupe
2- si un individu de ton groupe vient à mourir, change un peu le décor au sol, pas de grand chose, le changement simultané d'environnement géographique va aider à ce que la baston de reconstitution d'équilibre hierarchique se fasse sans qu'un individu en pâtisse seul (et meure et re-baston, etc...)