PhilB a écrit :Sinon pour les thorichtys, quelle espèce serait plus tolérante en intraspécifique ...
Toutes, car en dehors de la repro, les Thori sont à mon sens plutôt grégaires. En plus, il s'inter-stimulent lors des périodes de reproduction.
PhilB a écrit : .. ou moins gourmande en espace ? ...
Aucune, sauf peut-être le T. socolofi. Mais là, maintenance moins aisée. Poissons très sensibles au gros ventre et pas la plus coloré si mal maintenu. Son aire de répartition est plutôt limité dans des cours d'eau avec plus ou moins de courant.
PhilB a écrit : ... Moins demandeuse de forte filtration aussi (si je pouvais la réduire un peu ce serait bien) ...
Mauvaise approche, la plupart des Thori sont des poissons de rivière que l'on trouve dans la journée dans le courant à la recherche de nourriture. Tu peux essayer les espèces de lac. De mon côté, dans tous mes bacs de Thori, il y a un diffuseur sur pompe à air, plus une pompe de brassage et un filtre extérieur (histoire de ne pas mettre les mains dans l'eau). Dès que la filtration d'un bac baisse, le gros ventre peut apparaître. Ajouter à cela un petit changement d'eau de 10% tous les quinze jours.