Bonjour
je trouve les idées sympa mais que certains bacs sont un peu redondants si ton objectif est de montrer la diversité des biotopes Tanganyika. Perso je ferai :
Ton bac 1 qui est super pour interactions conchylicoles (prévoir beaucoup de coquilles) et petit prédateur (ou le 2 ou le 3 si tu préfères)
2 un spécifique neolamprologus brichardi bien empierré , pour leur mode de vie colonial.
3 un bac pierres/sable pour xenotilapia . Un groupe de jeunes jusqu'à formation d'un couple ( une fois formé il aurait toutes chances de se reproduire en spécifique). Donc une espèce d'incubateurs buccaux biparentaux. Pour la nourriture pas de souci ils viendront prendre ce que tu leur donnes, simplement plus en bas que les autres poissons mais comme ils seraient seuls pas de souci.
4 un bac un peu sombre pour un petit groupe de Paracyprichromis nigripinnis . Il est possible que tu puisses tenir plusieurs mâles si tu mets assez de caches types grottes ou ardoises ; et avec plusieurs femelles.Tu peux planter (Valisneria, crypto peu exigeantes en lumière).Couleurs fluo assurées .Ce ne sont pas de grands nageurs mais ils occupent la pleine eau ce qui change des autres bacs; cela peut passer pour 4/5 poissons (plus ??). Les alevins survivent dans cette configuration.
Là tu aurais des "univers" plus diversifiés . J'ai testé les 4 et cela a marché (pour moi) sauf la
3 mon "couple "xéno s'est révélé masculin...dur pour la repro

.