Oui tu as raison, fut une époque ou je possédais un 600 litres (200x50x60) que j'avais réalisé moi même en fabricant
le meuble, en achetant la cuve nue et en réalisant la filtration par le haut avec un système d'aquaponie avec des plantes...
C'était sympa mais je ne renouvellerai pas l'expérience dans mon salon. Les principaux désagréments sont le bruit
engendré par la filtration avec la retombée de l'eau dans le bac, et le taux d'hygrométrie trop important généré dans l'habitation
avec les problèmes de condensation sur les parois froides des murs.
Il faut réserver ce type d'installation pour une cave.

Donc je prendrais un bac fermé.
A l'époque j'étais un peu cinglé d'avoir fait ça, depuis je me suis un peu calmé.
En appartement, les volumes sont limités, c'est pour ça que je me limiterai à 120/150 de façade dans le salon.
J'ai regardé les aquariums Aquatlantis et c'est vrai que ça a l'air vraiment sympa !
Ils sont équipés d'éclairage LED, ça ressemble à du Juwel niveau du design et de la filtration interne, ça semble très soigné,
mais les prix se rapprochent plus du EHEIM. Ils ont l'avantage de proposer un large choix d'aquarium notamment
dans la gamme Fusion avec différentes dimensions ( 120x40 , 120x50, 150x50, 150x60, 200x60, 200x70).
Si je vais dans le sens de l'avis général (plus c'est gros mieux c'est...), l'idéal serait de prendre un bac 150x60x75,
mais je me demande si il ne faut pas le faire importer d'Allemagne parce que je n'ai pas trouvé de distributeurs en France ou le standard reste le x50 pour la profondeur.
Du coup avec un tel bac, et en prenant le plus grand modèle 1m50 en 150x60x75, je serai rendu à un volume brut de 675 litres...
c'est à dire plus balèze que le 2 mètres que j'avais avant...
... ça va jaser, mais faut voir ?