Merci pour ta réponse Lionel
Mais, comme souvent chez moi, la création d'un nouveau bac est l'occasion de pas mal gamberger, de fureter par ci, par là, de remettre certaines choses en question, etc. Je vais donc changer mon fusil d'épaule... Sur une thématique chère à Benoît J. : les poissons d'abord... :gold:
J'ai passé les deux derniers jours à regarder toute une série de vidéos d'espèces du Tanga en aquarium et dans le lac. Sans vouloir réactiver une polémique, de toute façon stérile, sur l'impossibilité de vouloir recréer l'environnement du lac dans un cube en verre, j'ai décidé (moi, personnellement, de manière subjective

) de ne pas maintenir de grands nageurs, ni de gros poissons. N'ayant pas quelques mètres cubes à leur offrir, j'estime (toujours moi, tout seul) que les Cichlidés à palettes, les Cyphos, Benthos, Tropheus et autres sabulicoles demandant de grands territoires ne pourront développer un comportement suffisamment "naturel" que pour me satisfaire.
Je vais donc m'orienter vers des espèces de taille petite à moyenne, ne demandant pas d'énormes territoires, davantage inféodées au substrat. Et, dès lors, opter pour un aquarium qui me semble plus esthétiquement équilibré, genre: 200x70x70.
Voici donc à quoi je pense,
vos avis sont importants
Pour le décor, je partirais sur des roches et pierres que je possède déjà, dans des tons brun-beige. La décantation intérieure, à droite, serait habillée de grande plaques de pierres plates, ce qui pourrait être un site de ponte idéal pour des
Paracyprichomis brieni. L'espèce fait 10cm et est assez inféodée au substrat. Je pensais héberger 4 mâles et 8 femelles.
Les pierres plates viendraient mourrir un peu vers l'avant du bac, mais aussi sur la face arrière... pour rejoindre des rochers un peu plus clairs, plus massifs, plus ronds, déclinés en deux zones: une plus ou moins centrale et l'autre du côté gauche. Ces deux parties rocheuses pourraient accueillir mon vieux mâle
Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" (Golden Head) et le trio de
Neolamprologus cylindricus.
Entre ces deux zones, vers l'avant, je disposerais des coquilles de Neothauma (je dois en avoir une 20aine) pour quelques
Neolamprologus similis (j'en possède déjà deux, certainement de même sexe).
Je pensais aussi parsemer la partie sableuse de ces mêmes grosses roches, ce qui me permettrait d'accueillir un ou deux (??) couple(s) de
Xenotilapia papilio. Egalement une petite espèce, pétricole.
Les quatre
Synodontis petricola déjà en ma possession, devraient se balader un peu partout.
En résumé, voici donc la population envisagée:
- un mâle Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" (Golden Head);
- un trio Nelomprologus cylindricus
- 4m et 8f Paracyprichromis brieni
- un petit groupe de Neolamprologus similis
- un ou deux couple(s) de Xenotilapia papilio
- quatre Synodontis petricola
Merci pour vos conseils, avis, etc.