D'après la fiche sur CRC de
P. friedrichsthalii on trouve dans la région de la Ceiba au Honduras :
Parachromis friedrichsthalii, P. managuensis (peut être introduit mais ça n'est pas certain) et
P. motaguensis. Il est même évoqué
P. loiselli mais il est quand même probable qu'il ait été confondu avec
P. friedrichsthalii.
Du coup j'en ai profité pour regarder les photos
P. friedrichsthalii de la Ceiba (parents des tiens je suppose). En repro ils sont argentés avec les barres verticales fines bien marquées et la tête jaune. Ceux du Mexique sont entièrement jaune orangé c'est vrai que c'est différent mais ils ont quand même les barres verticales typiques.
J'ai aussi vu les photos des
P. managuensis de la Ceiba (le mâle a la tête jaune, la femelle est bien jaune également)
Il y a aussi une photo d'une femelle
P. motaguense de la Ceiba (Photo de Jacques Blanc)
P. dovii est indiqué comme présent au Honduras mais pas de photo et c'est surement plus du côté Nicaragua.
Au Mexique
P. managuensis a été introduit dans l'Uscumacinta et supplante
P. friedrichsthalii, l'éliminant de certains endroits. Des hybrides sont toutefois signalés (il faudrait que je demande à JMAA s'il a des photos).
Si au Honduras
P. friedrichsthalii a toujours été en contact avec
P. managuensis on peut imaginer que la concurrence a sélectionné une forme plus agressive et plus piscivore qu'au Mexique. j'imagine que tu as pensé à une introgression, ça me parait moins probable car le poisson dont il est question à quand même les barres verticales fines et entières typique de
P. friedrichsthalii. Et si il y avait introgression quels serait les parents ?
Pour bien faire il faudrait voir des photos des
P. loiselli du Honduras, on a l'habitude de ceux du Panama. D'ailleurs Jean Claude avait ramené des
Parachromis nouveaux apparentés à
P. loiselli du Honduras en même temps que les fameux
Cryptoheros cutteri du Lac Yoyoa il faudrait retrouver des photos . Est-ce que ce sont les mêmes poissons ?
ça serait bien que Jacques passe par ici c'est lui qui connaît le mieux ces poissons quand même , moi ça reste très "théorique". Autre piste pour avance le groupe Heroine cichlids sur Facebook
Pour comprendre tout ça, un peu d'analyse moléculaire ne ferait pas de mal quand même
Faudrait prendre le temps de lire ça en détail voir les
Parachromis étudiés
https://www.researchgate.net/publicatio ... sification