Petit retour sur cet episode difficile.... mais qui semble prendre une autre tournure

Finalement le petit (qui est sensée être une femelle) s'est mis à remanger tout seul dans le bac d'ensemble il y' a 5 jours. Aujourd'hui pour lui c'est la fête, comportement vif, nage sur le dos (remarquable!) sous la surface de l'eau horizontale et verticale (paré pour un voyage spacial sans vertige

); IL se rue sur les paillettes et autres granulés.
Pour ce qui concerne le plus gros, j'ai attendu jusque dimanche par manque de disponibilité pour le pécher (dans le 1400L avec un piege filé moustiquaire ça aide mais c'est long...)
direction un bac hôpital de 35L équipé de quelque pierres, bulleur, chauffage, sans lumiére et plutôt à l'ombre. Quelques jeunes julido resterons dans ce bac tourne pas à avoir à les mettre dans un autre bac d'ensemble...
Dimanche > Salage à 5gr/L et traitement d'approche avec Exit et Esha 2000.
Lundi >deuxième jour de traitement pour Exit et ESha et tentative de nourissage ( quelques artemias le matin puis paillettes le soir) poisson plaqué au fond, apathique tentative d'approche deux ou trois fois des paillettes qui se baladent puis recrache.... pas encourageant
Mardi> renouvellement traitement et distribustion de paillettes et granulé , moi collé au bac en essayant d'observer le moindre mouvement du furcifer caché derrière la pierre... espoir de guérison au plus bas en voyant le poisson toujours KO au sol
Mercredi matin > changement de 80% d'eau en prenant soin de préparer l'eau de rechange avec la même dose de sel (Eau du grand bac et sel mélangés avant remplissage).
Mercredi soir > distribution de paillettes, le furcifer se met à bouger et même à remonter à mi hauteur du bac pour capturer des paillettes sans les recracher semble t il

Là l'optimisme me revient !
Reste à faire : valider la prise de nouriture demain puis commencer à dessaler l'eau par changement journalier de 20%. Je croise les doigts.
Réflexion : les deux Furcifer étaient dans le même sac de transport et parmi tous les poissons ramenés d'Allemagne, c'est le sac qui est arrivé avec le plus de crasse dans l'eau (troublée et pleine d'excréments). En plus une petite erreur d'aiguillage dans les boxes à fait qu'ils sont restés une vingtaines d'heures dans le sac de transport...
Promis quelques photos dés que tout est entré dans l'ordre.