Séva Antoine a écrit : 31 mai 2018 09:14
Salut, séquence émotion !
avant-hier, j'ai du euthanasier ma "vieille" femelle Hypselecara temporalis, qui gisait au fond du bac. C'est la survivante d'un groupe ramené de Guyane en 2002. Elle a eu une vie bien remplie ainsi qu'une nombreuse descendance. J'ai eu un pincement au cœur car je suis très attaché à mes poissons. Je les garde jusqu'à leur disparition, j'ai un bac de 2,00mx080x060 qui me sert uniquement pour mes vieux poissons, ils y terminent leur vie tranquilles. Après nous avoir apporté du plaisir pendant des années, je ne peux me résoudre à les sacrifier sauf bien sûr, s'il n'y a pas d'autres solutions.
Antoine
Ont s’y attache à ces bestioles , quand je suis venu chez toi Antoine c’est là que je suis vraiment tombé amoureux des oyapock !!!
J’au dormit dans ta fishroom pour continuer à les observer !!!
Non je n'ai pas de photo de la femelle.
Autant le mâle est toujours devant à surveiller tout ce qui ce passe,
autant la femelle reste au fond du bac a se cacher derrière le décors.
Elle a une robe uniforme de couleur brune assez claire.
Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
il me reste un mâle de ceux que j'avais diffusé il y as 4 ans ... j'avais récupéré un couple mais la femelle était vraiment pas en forme elle est morte rapidement.
bonjour,
une question peu-être un peu bête... à l'époque il y avait hypselecara coryphenoides; je ne trouve rien à son sujet; est-ce que c'est le même poisson?
Hypselera temporalis et coryphenoides sont bien deux espèces différentes. Le premier est peut être plus maintenu que le second sur ce forum grâce à la jolie forme rouge de l'Oyapock que certains membre de l'AFC ont ramené de leurs voyages Guyanais il y a quelques année.
A priori, le coryphenoides serait plus petit, environ 16 cm contre presque 30 pour le temporalis!
"Pour faire la différence jeune le plus simple c'est la position de la tache noire . Centrée = temporalis, plutôt vers le dos = coryphenoides", disait Flodep sur un sujet de Geopgagus20!
Autant ils sont capables de venir me mordre les doigts pour voir si c'est comestibles, autant ils fuient dès que j'approche avec l'appareil photo
Impossible de prendre la femelle et c'est bien dommage parce que je la trouve très jolie!
Est-ce que cette souche "Oyapock" est encore bien représenté au sein de l'AFC?