Projet pour le Groupe AMERICA

Toutes les activités du groupe America et du Madagroup
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je remercie Alain d’avoir dĂ©placĂ©, Ă  ma demande, la rubrique consacrĂ©e au Groupe AMERICA dans la section “AmĂ©riques”. Je souhaitais rendre ladite rubrique plus visible qu’auparavant, Ă©tape essentielle, me semble-t-il, dans un projet global ayant vocation Ă  dynamiser le Groupe.

Comme certains des membres de ce forum le savent dĂ©jĂ , j’ai acceptĂ© d’épauler Alain (Meeki67) dans la gestion du Groupe dont il s’occupait seul depuis quelque temps. Je me prĂ©senterai en dĂ©tail dans le bulletin de fin d’étĂ© et dans un prochain numĂ©ro de la R.F.C et souhaite avant tout vous soumettre le projet que j’envisage pour le Groupe, projet que j’ai bien Ă©videmment soumis Alain et dont les maĂźtres-mots sont dynamisation, diversification et valorisation. L’intrication de ces objectifs est Ă©vidente et ils sont donc Ă  considĂ©rer de maniĂšre systĂ©mique. Je vais exposer avec concision ma vision de leur mise en pratique et sollicite vos commentaires, idĂ©es et remarques.

Si j’ai acceptĂ© le rĂŽle de co-animateur du Groupe AMERICA, c’est parce que je suis convaincu qu’il est un instrument utile Ă  notre passion aquariophile par les vertus de lien, d’échange et d’émulation qu’il est susceptible d’impulser. Des circonstances particuliĂšres ont quelque peu ralenti la vie du Groupe depuis l’annĂ©e derniĂšre, c’est pourquoi je parle de dynamisation ; peut-ĂȘtre convient-il d’ailleurs de parler de “re”-dynamisation.
Si le bulletin doit ĂȘtre la principale incarnation des vertus prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es, il me paraĂźt utile que la rubrique du Groupe AMERICA sur le prĂ©sent forum devienne plus vivante. Il me semble Ă©galement important, voire inĂ©vitable, de crĂ©er une page Facebook dĂ©diĂ©e au Groupe. Je ne suis pas adepte des rĂ©seaux sociaux, mais ils permettent, malgrĂ© leurs incontestables inconvĂ©nients, une visibilitĂ© accrue ainsi qu’une facilitĂ© de communication, deux Ă©lĂ©ments Ă©minemment profitables.

En ce qui concerne le contenu du bulletin et plus largement les prĂ©occupations thĂ©matiques du Groupe, je plaide pour une diversification des intĂ©rĂȘts correspondant Ă  celle que l’on est en droit d’attendre d’un groupe aquariophile dĂ©nommĂ© “Groupe AMERICA”, Ă  savoir, en premier lieu, une plus grande ouverture vers les espĂšces amĂ©ricaines autres que les cichlidĂ©s. Un dĂ©pouillement de l’intĂ©gralitĂ© des bulletins parus Ă  ce jour m’a montrĂ© que si ces espĂšces sont quelquefois prĂ©sentes, elles ne le sont que trop peu, notamment celles qui sont frĂ©quemment maintenues (familles des Characidae, des Loricariidae, des Lebiasinidae, des Poeciliidae ou encore des Serrasalmidae). Les expĂ©riences de maintenance concernant ces poissons sont indubitablement nombreuses et des comptes-rendus concernant ces derniĂšres ont naturellement toute leur place dans le bulletin du Groupe.
La diversification de contenu passe Ă©galement par une place accrue accordĂ©e Ă  des questions de fond (filtration, alimentation, amĂ©nagement des bacs, techniques de reproduction
) mais en Ă©vitant de les aborder pour la Ă©niĂšme fois sous la forme d’un exposĂ© des gĂ©nĂ©ralitĂ©s. L’objectif est de considĂ©rer ces questions de maniĂšre plus spĂ©cialisĂ©e, sous l’angle du retour individuel d’expĂ©rience prĂ©cisĂ©ment documentĂ©, car si la connaissance de la thĂ©orie est importante, l’analyse de la pratique l’est tout autant voire davantage lorsqu’il est question d’amĂ©liorer au quotidien l’exercice de notre passion. Et sur ces thĂšmes qui semblent rebattus, il y a encore et toujours beaucoup Ă  dire.
Pour rĂ©sumer, l’objectif est donc de donner au bulletin un contenu plus variĂ©, reflĂ©tant plus fidĂšlement les prĂ©occupations des aquariophiles passionnĂ©s par les continents amĂ©ricains (je suis partisan des modĂšles Ă  six et sept continents, d’oĂč le pluriel). Je serai toujours disponible pour relire les contributions que les membres voudront bien soumettre Ă  l’équipe d’animation, qui se fera ensuite un plaisir de les publier.

Lorsque je parle de valorisation du Groupe AMERICA, il s’agit, selon moi, de travailler Ă  accroĂźtre la visibilitĂ© et l’attractivitĂ© de ce dernier, et tout ce qui vient d’ĂȘtre Ă©voquĂ© sert Ă©videmment ce travail. L’ambition est de nourrir une dynamique grĂące Ă  laquelle le groupe pourra dĂ©velopper son activitĂ© et de ce point de vue, un bulletin plus riche, une rubrique plus rĂ©active sur le forum de l’A.F.C. ainsi qu’une page Facebook sont des atouts indĂ©niables. Un plus grand nombre de membres permet d’entretenir un cercle vertueux de l’activitĂ© du Groupe et de son bulletin car c’est alors un vivier d’expĂ©riences, d’énergies et de motivations qui peuvent potentiellement ĂȘtre mobilisĂ©es, sans qu’une croissance exponentielle de ce nombre de membres ne constitue toutefois une fin en soi.

Je ne prĂ©tends pas, avec ce projet, renouveler le fonctionnement du Groupe AMERICA. Je souhaite avant tout lui insuffler un nouvel Ă©lan et tout projet de ce type passe, au moins dans un premier temps, par la dĂ©finition de quelques orientations claires qu’il convient de mettre en place et de respecter. Il sera possible, ensuite, d’envisager autre chose ; mais chaque chose en son temps

Comme je l’ai prĂ©cisĂ© plus haut, nous attendons Ă©videmment, Alain et moi-mĂȘme, vos avis et remarques pour ajuster si besoin le projet prĂ©sentĂ©.


Bien Ă  vous.




goug1805
Messages : 54
Enregistré le : 08 sept. 2010 11:50

Te voila lancé ;)
Comme dit en off, ça me plait bien !
Par contre l'intrication systémique ça fait mal ? LOL
Co-animateur Groupe America
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Comme tu dis! :D
Merci pour ce premier avis.
En ce qui concerne la douleur éventuelle, tout dépend de la lubrification préalable...
goug1805
Messages : 54
Enregistré le : 08 sept. 2010 11:50

Oula s'il faut lubrifier on va Ă©viter l'intrication LOL
Co-animateur Groupe America
Patrice13
Messages : 63
Enregistré le : 16 juil. 2006 21:44
Numéro AFC : 918.13
Localisation : fos sur mer

Super news....
Vivement le prochain bulletin.
Bravo pour ta motivation ,ça fait plaisir.
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Bonsoir Patrice,

Merci pour tes encouragements.
Le bulletin de fin d'été, le 70Úme, sera le premier à s'inscrire dans les ambitions énoncées ; Alain a fait quasiment tout le travail sur le bulletin 69 et je n'ai fait qu'un travail de relecture.

Cordialement.
Avatar du membre
Meeki67
Administrateur
Messages : 763
Enregistré le : 26 août 2005 02:00
Numéro AFC : 189 91
Localisation : 91 - Essones - Chilly-Mazarin

Bulletin qui ne va plus tarder ... David a fait un gros boulot de correction.
SĂ©va Antoine
Messages : 624
Enregistré le : 07 mars 2010 10:28
Numéro AFC : 979.57
Localisation : 57550 Falck France

Bienvenue au Groupe América David, merci de ton implication à cette nouvelle Úre du groupe. Je suis tout à fait d'accord avec toi et tu peux compter sur mon soutien total.
Antoine
richard55
Messages : 77
Enregistré le : 18 juin 2015 17:47
Numéro AFC : 1226.55
Localisation : sommedieue meuse

Salut david .bonne nouvelle ça .enfin le groupe vat pouvoir avancer dans le bon sens
Bon courage avec double face (tu comprendras seul ce que je veut dire ). A bientĂŽt j espĂšre
Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 10659
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Voila un début qui promets.

Si le but est de s'ouvrir, allez quand mĂȘme faire un point sur cichlidamerique, ça reste un forum avec Ă©normĂ©ment de passionnĂ© et beaucoup d'info intĂ©ressante.
Si ça ne part pas comme vous voulez, tant pis, faut juste passer l'info pour que tout le monde l'ait, ne laissez personne derriÚre.
;)
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Bonjour,

@Alain : n'exagérons rien. Je me suis contenté de finaliser ce que tu avais préparé. :wink:
J'officierai davantage pour la prochaine livraison en la gratifiant vraisemblablement de deux contributions.

@Antoine : merci pour ton accueil et ta confiance. Je ferai en sorte de tenir la ligne proposée. Le duo d'animation accueillera avec grand plaisir, comme je l'ai dit, toute volonté de participation, qu'elle émane de membres de l'A.F.C. ou non. A deux ou à cinq, aucune vie de groupe n'est véritablement envisageable.

@Richard : merci pour tes encouragements. Je ne sais pas si le groupe allait dans un "mauvais" sens depuis quelque temps mais je veux bien entendre ton ressenti. Je profite de ton intervention pour une petite mise au point.

J'ai pris connaissance, sur ce forum et ailleurs, de certaines tensions en rapport au Groupe AMERICA ; comme j'étais parfaitement extérieur à tout cela, et tu le sais, je n'ai rien à en dire car nourrir les tensions n'est guÚre productif la plupart du temps, du moins lorsqu'il n'est pas question de débat d'idées.
Ce que je sais et que je peux dire à présent que je suis partie prenante de ce Groupe, c'est que nous allons faire aller ce dernier dans le sens que j'ai proposé et qu'Alain a validé. Tu me connais un peu, tu sais que je suis plutÎt diplomate et ennemi de la pensée unique. De plus, quelque soit l'engagement et le sérieux que l'on accorde à sa passion aquariophile, cette derniÚre ne reste qu'un loisir et passe selon moi aprÚs des choses plus importantes telles que la famille, les amis ou encore le travail (ordre non contractuel :lol: ). Et on sait tous qu'un problÚme revient réguliÚrement : la volonté de certains d'affirmer leur ego dans des proportions injustifiées. Affirmer son ego est une nécessité pour tout un chacun, encore faut-il que cela se fasse pour des choses importantes et avec intelligence.
Bref, tenir compte des griefs et colÚres et tenter de les gérer soit ; cautionner les provocations, les critiques non-constructives et les egos surdimensionnés qui pourrissent le dialogue non.

@Lionel: merci pour ton message.
Personne ne sera laissé en arriÚre. Alain a ouvert un sujet sur CA il y a deux mois et l'information suivra.

Cordialement.
Avatar du membre
Ben29
Animateur
Messages : 2531
Enregistré le : 16 janv. 2006 20:25
Numéro AFC : 1189-29
Localisation : 29000

Au top les gars !
richard55
Messages : 77
Enregistré le : 18 juin 2015 17:47
Numéro AFC : 1226.55
Localisation : sommedieue meuse

David, oui te connais rassure toi 😀.j espĂšre juste que le groupe america vat repartir avec toi (ce que je ne doute pas un instant ).suis trĂšs heureux de te voir prendre la tĂȘte de ce groupe ,tu en as les capacitĂ©s et mon soutien
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

@Ben : merci Ben. Nous verrons si les objectifs parviennent Ă  ĂȘtre tenus.

@Richard : merci, c'est sympa. Le Groupe ne (re)gagnera en intĂ©rĂȘt et activitĂ© qu'avec l'implication du plus grand nombre de personnes possible. Mon rĂŽle se borne essentiellement Ă  tenter d'impulser un mouvement positif et Ă  soutenir le premier animateur.
Avatar du membre
cisco
Messages : 914
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:41
Numéro AFC : 815.57
Localisation : 57 ROMBAS

Salut David, bienvenue ici ( :D ) et comme dit à Arlon, je suis aussi content que tu prennes les rennes, en compagnie d'Alain, du groupe América!
En parlant de Arlon, il aurait peut ĂȘtre Ă©tĂ© sympa qu'une discussion s'ouvre autour de ce sujet avec Richard et consort, en compagnie d'un Orval bien-sur!
L'annĂ©e prochaine peut ĂȘtre...
richard55
Messages : 77
Enregistré le : 18 juin 2015 17:47
Numéro AFC : 1226.55
Localisation : sommedieue meuse

J avait proposé cette discussion plusieurs fois francis. Mais on m à dit non .pourtant ça aurait était trÚs bien de pouvoir en parler à arlon
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Bonsoir,

@Francis:
Merci pour ton accueil.
Je n'avais jamais rencontré Alain et Philippe avant Arlon ; j'ai donc parlé du Groupe avec eux en priorité car c'était nécessaire.
J'ai ouvert ce sujet pour la discussion ; reste donc Ă  l'alimenter.

@Richard : il y a un passif de tensions Ă©vident autour du Groupe AMERICA mais il faut repartir sur des bases saines. C'est mĂȘme la premiĂšre chose Ă  faire pour avancer, tu le sais. Je comprends trĂšs bien certaines frustrations, mais si des abcĂšs doivent ĂȘtre crevĂ©s, qu'ils le soient entre les intĂ©ressĂ©s en privĂ©.
De plus, je ne suis pas au courant de beaucoup de choses et ne veux pas l'ĂȘtre.
L'essentiel est que ceux qui le veulent se concentrent sur la vie du Groupe.
Philippe.Beaucousin
Messages : 877
Enregistré le : 02 févr. 2010 20:56
Numéro AFC : 007 76
Localisation : LE HAVRE

Bonsoir

Merci David et Alain pour ces précisions.

Par ailleurs la bienveillance est de rigueur sur ce forum. Je vous invite à régler vos différents par mp. Dans le cas contraire nous modÚrerons les échanges et nous appliquerons la charte de CF.

Bonne soirée

Philippe
Avatar du membre
Meeki67
Administrateur
Messages : 763
Enregistré le : 26 août 2005 02:00
Numéro AFC : 189 91
Localisation : 91 - Essones - Chilly-Mazarin

Françis,

Cela est prévu au Havre ou nous réunirons le groupe AMERICA sous la bienveillance d'Antoine qui s'est proposé. J'invite donc toutes et tous à se joindre à nous pour ce congrÚs et cette réunion de notre groupe. La réunion annuelle de juin a été chaotique à organiser. Notre lieu privilégié de Vernon a été disponible que trÚs tardivement. Cela ne nous a donc pas permis d'organiser notre réunion annuelle.

Pour tous,

Pour ARLON, rien n'Ă©tait prĂ©vu dans ce sens ni organisĂ©. Mais nous Ă©tions tous prĂ©sents, David & Philippe. Mois-mĂȘme, qui me suit taper seul l'A/R afin d'ĂȘtre prĂ©sent. Les confĂ©rences Ă©taient en relation avec la vie du groupe puisque le matin nous avons parlĂ© d'AMC et l'aprĂšs-midi d'AMS. J'espĂšre que tous ceux qui souhaitent participer Ă  la vie du groupe ont pu suivre ces deux confĂ©rences.
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Bonjour,

La page Facebook du groupe a été créée. Je terminerai son premier "habillage" ce soir.
https://www.facebook.com/groups/146051766254927/

Elle sera administrĂ©e, dans un premier temps, par Alain et moi-mĂȘme.

Faites-en bon usage! :wink:
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,


Je vous annonce que j'ai choisi de modifier le protocole de diffusion du bulletin du Groupe AMERICA. J'ai soumis mon intention au co-animateur, Alain Koehl, qui l'a validée.
Je souhaite qu'Ă  partir du prochain bulletin, le n°70, le bulletin du Groupe soit uniquement adressĂ© aux membres de ce dernier ; il ne sera donc plus accessible en direct sur certains forums oĂč il l'a parfois Ă©tĂ© (Cichlidsforum, Cichlid@mĂ©rique ou Aquadico) ou sur la page qu'Alain Koehl a crĂ©Ă©e il y a quelque temps pour le Groupe et sur laquelle d'anciens bulletins sont encore disponibles :
http://meeki67.free.fr/02_03_Les_bullet ... ERICA.html

Pourquoi cette dĂ©cision? Parce que je ne vois pas quel intĂ©rĂȘt il y a pour un membre du Groupe Ă  ĂȘtre membre si le bulletin dudit Groupe est accessible Ă  tout un chacun... Quelle plus-value, alors, pour le membre? La lecture de la page FB est permise Ă  tous, volontairement, celle de la rubrique du Groupe sur Cichlidsforum Ă©galement, il faut donc que le bulletin soit un bonus rĂ©servĂ© aux membres dĂ©clarĂ©s.
Nous réfléchissons également à d'autres avantages réservés aux membres et vous serez informés en temps utile.

Plus avant, je rĂ©flĂ©chis aussi Ă  autre chose. Si le bulletin, sur lequel un effort va ĂȘtre fait, est un travail rĂ©alisĂ© POUR les membres (et il serait bien qu'il soit largement rĂ©alisĂ© PAR les membres), je me demande s'il ne faudrait pas mettre en place une forme de "devoir" du membre envers le Groupe qui tĂ©moignerait alors de maniĂšre effective de sa participation effective au Groupe. Je vous rassure, rien de contraignant ou de financier, mais quelque chose de simple, adaptĂ© aux possibilitĂ©s de chacun. Rien n'est dĂ©cidĂ©, juste en rĂ©flexion.

Bonne journée!
Modifié en dernier par NelsonMuntz le 08 juin 2018 13:19, modifié 1 fois.
richard55
Messages : 77
Enregistré le : 18 juin 2015 17:47
Numéro AFC : 1226.55
Localisation : sommedieue meuse

Doc plus de bultin si pas membre ? . Mais aparament mĂȘme si tu est membre mais plaĂźt pas Ă  certains, tu reçois pas
Pas grave !!!!!!!!!!.J en profite pour demander que mon compte sur ce forum soi fermer définitivement (content Alain !!!!!!!)
J informé également que je laisse jusqu'au 15 juin pour que une personne vienne chercher les livre de l afc chez moi .passer cette date, il iront à la decheterie
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

Richard,

Je viens de prendre le temps de te répondre longuement sur CA.
Oui, je confirme, il faudra ĂȘtre membre pour recevoir le bulletin, sinon je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'avoir un Groupe et des membres, je l'ai expliquĂ©. Je veux bien discuter mais pour avancer il faut prendre des dĂ©cisions. Et en toute logique, elle se tient.

En quoi cela te dĂ©range-t-il d'ĂȘtre membre pour recevoir le bulletin? Je ne comprends pas... Devenir membre relĂšve d'une dĂ©marche volontaire prouvant un intĂ©rĂȘt particulier qui est en quelque sorte validĂ©, remerciĂ© par l'envoi du bulletin.

En ce qui concerne les livres, je ne sais pas de quoi il est question ; s'il y a souci, à régler en mp entre intéressés, merci.
NelsonMuntz
Messages : 18
Enregistré le : 14 avr. 2017 11:53

J'ajoute que le contenu du bulletin sera annoncé dans la rubrique Groupe AMERICA de ce forum et de Cichlid@mérique avant sa publication.
Et la rubrique permettra de discuter du contenu du bulletin que nous enrichirons à partir du prochain numéro.
Mauri
Messages : 454
Enregistré le : 18 oct. 2003 02:00
Numéro AFC : 1235 78
Localisation : 78780

Bonjour

Deux questions et une observation sur cette décision;

Question : pour etre membre du groupe America, y a t il une cotisation ?
Question : la réalisation du bulletin numérique entraine t elle des frais pour le groupe America , (en dehors de la bonne volonté de l'equipe)

Et une observation : je ne suis pas memebre du groupe America, mais je prenais un grand plaisir à la lecture du bulletin : des infos sur les especes, un suivi de vos réalisations, une meilleure connaissance des hommes..;et aussi, un moyen de suivre votre mode de com, ce qui est important pour nous. Au delà des membre, il y a donc des "sympathisants", c a d des amateurs qui, sans maintenir ce genre de poissons, demeurent interessés par le sujet et y trouvent un certain plaisir..avant d'en maintenir eux memes (ou apres). voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre cette décision qui me semble, sauf elements nouveaux dans mes questions, conduire à une perte de regard, d'ouverture, de dialogue en puissance.

"Devenir membre relĂšve d'une dĂ©marche volontaire prouvant un intĂ©rĂȘt particulier qui est en quelque sorte validĂ©, remerciĂ© par l'envoi du bulletin." : puis je dire que cette phrase me semble un peu, comment dire-dater un peu ? Ă  notre Ă©poque marquĂ©e par une com intence, on peut tres bien avoir de l'interet pour un groupe sans vouloir en etre membre, non ? et ce groupe peut trouver interessant de se faire connaitre, de diffuser ses travaux au dela de ses membres, non , surtout s'il n'engage pas de frais supplĂ©mentaires pour cela...

Quel avantage avez vous Ă  vous isoler ainsi ?? Ă  demander une "appartenance" stricte?

Dommage, tres dommage...
GĂ©rard
GĂ©rard
AFC 1235/78
RĂ©pondre

Retourner vers « Groupe America et Madagroup »