Bonjour
je maintiens plusieurs couples de Copadichromis borleyi Kadango red, et je n'ai aucun problème avec ces poissons pacifiques mais qui savent se faire respecter quand il le faut. Je les maintiens avec d'autres "haplos" et des Labidochromis. J'ai deux bacs un de 600 litres et l'autre de 1000 litres avec beaucoup de plantes. Voici quelques photos
Bonjour a tous et bonne année 2014
Et bien moi j'ai un couple de Copadichromis borleyi dans mon bac communautaire et hier soir nous avons eu le grand plaisir de voir le fraie du couple la ponte d'environ une bonne cinquantaine d'oeuf et la femelle à la gorge pleine ! Pensez vous que cela va allez au bout en bac communautaire ou faut il que je les isole ? En tout les cas un beau moment ! Nous sommes heureux car ils sont vraiment très beaux.
Merci
Avec l'incubation buccale les jeunes sont tranquilles jusqu'au laché...après si ils ont assez de cache, tu auras quelques survivant...mais bon, avec le pimelodus et tes prédateurs, ça va être dur pour eux.
Faudrais vraiment que tu fasse du tri dans ton bac, car là c'est une pop pour un bac de 7-800L avec des poissons pas forcément compatible.
D'accord !! J'ai un bac de 300 litres que je peux diviser en deux avec une séparation donc tu me conseille d'isoler des maintenant la femelle en incubation elle aura 150 litres pour elle toute seule ! Est ce la bonne solution en attendant le lâché afin de préserver les alevins? Ou faut il attendre le dernier moment c'est à dire environ 18 jours. Ou l'isoler le temps du lâcher et remettre la femelle dans le bac communautaire ? Merci de votre aide car pour moi c'est une grande première et j'ai peur de faire quelques bêtises !!!!
Merci
je te conseil de faire du ménage dans ton aqua...garder uniquement ce qui viens du malawi, mettre le reste dans ton bac de 300L.
De là faire un décor avec un zone d'éboulis rocheux où la femelle pourra tranquillement mettre ses jeunes et où ils pourront grandir comme il faut.
Ne t'embéte pas à isoler ta femelle, à élever un grand nombre de jeune...
d'une part, parcequ'il n'est pas toujours facile de réintroduire la femelle isolé dans le bac, d'autre part, parceque l'on n'arrive pas toujours à écouler les jeunes que l'on a éléver.
Pareil pour moi le mâle mets une grosse pression à la femelle et j'ai l'impression qu'il la force à rester planquer pour préserver les futur progénitures est ce cela ? Et pour les autres colocataires il n'est pas plus ch...t que ça !!!!! Toi tu isole la femelle ? À quel moment ? Ou fais tu cracher la femelle ?
Merci de tes conseils
Bonne journée
Lolo
Chez moi, le male course les femelles en période de repro uniquement.
En dehors de ça, il les laisse tranquilles
C'est plutôt la femelle qui n'est pas en incub qui course l'autre pour essayer de la faire cracher, attitude qui semble être assez développée chez cette espèce.
En ce qui concerne l'isolement de la femelle, je le fais vers 18 jours d'incub. Je n'aime pas faire cracher.
Il est arrivé à plusieurs reprises que la femelle garde les alevins en bouche plus d'un mois mais au bout d'un moment elle est bien obligée de les lacher faute de place :lol:
Petit UP pour cette magnifique espèce!
C'est un vrai coup de coeur pour moi!!
Je suis en train de choisir ma pop finale pour mon 450L, et j'aurai des questions quant à l'hybridation possible du borleyi.
Etant donné que la femelle ne ressemble en rien aux femelles des autres Copa, est ce possible de faire cohabiter un autre trio de Copa avec les borleyi de Kadango?
Merci par avance
Lisa.
Ca fait 2/3 ans que je maintiens cette espece.
Le mâle est tres remuant et agressif en periode de frai, grosse pression sur tous les autres occupants du bac, harcele ses femelles, parfois a l’extreme... A maintenir avec d’autres especes ayant du caractère et dans un volume respectable (surement pas moins de 450L).
Les reproductions s’enchainent dans de bonnes conditions. Les changements d’eau déclenchent souvent la repro. Les alevins sont robustes des qu’ils sont crachés, leur développement est assez rapide.
L’interet principal de l’espece reste l’aspect global des poissons qui sont tres beaux, lees mâles ont des teintes oranges et violettes assez originales. De plus les femelles sont dichromatiques/dimorphiques ce qui est sympa dans un bac communautaire.
Je maintiens avec Dimidiochromis compressiceps, Otopharynx tetrastigma, Fossorochromis rostratus, Protomelas steveni imperial pombo rocks dans un bac de 840L. On peut le maintenir avec du mbuna sans problèmes.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
C'est le moment de reprendre ou prendre son adhésion pour avoir les revues de l'année en cours et de ne pas manquer le reste de l'actualité de l'AFC et de ce qu'il se passe en région.
Mais aussi et surtout, soutenir VOTRE association.