Les Cichlidés du lac Malawi.
par lionel35
#376229

Dernier message de la page précédente :

Nicopong24 a écrit : 15 janv. 2019 23:44 Tu fais un beau déterrage de post là! :hehe:
Ouais :] , j'y suis arrivé en cherchant cyneusmarginatus dans la recherche avancée...
Je cherche des spp que j'ai maintenu ou il n'y a pas de sujet sur CF.(d'ailleurs toi, tu dois bien en avoir ;) )
Et puis on sait jamais, ça motivera peut être d'autres comme toi à nous remettre des photos et nous raconter leurs expériences avec ces poissons qui sont en fait, d'après Konings, des fainzilberi ...
Et peut être [user]Hulk[/user] et/ou [user]Flodèp[/user] de nous en raconter un peu plus sur cette assimilisation du sp."zebra chilumba" en fainzilberi :hehe:


Avatar du membre
par mick13
#376230
salut il y a 2 ans , j ai eu fait du mbuna , j ai donc eu 1 zébra chilumba maison reef ça remué bien dans le bac t en mode full tout le temps, bref une beauté ce poisson mais un diable dans le bac il tapé tout ce qui bougeait. j ai finalement mis au local de l assos , puis vendu lors d une bourse.
Resized_20161108_133443-638x1024.jpg
ci joint les especes et photos de mbuna que je maintenait avant mon changement en AMC.
http://www.association-des-cichlides-en ... de-michel/


par Albanmalawi
#376232
le MR n'est pas le plus calme ça c'est sur. j'ai eu du Luwino reef également (pas ensemble evidemment) et bien je le trouve bien plus calme et moins bodybuilder qu'un MR.


par lionel35
#376235
Ah bin pour revenir au quote que j'ai fait de Nico qui émet l' hypothèse que le Chilumba et le Luwino pourrait être qu'une seule variété, le Chilumba, je l'ai jamais maintenu et il paraît qu'il est effectivement plus calme.
Par contre le Luwino que j'ai maintenu est pour moi une vrai teigne et les retours d'expérience que j'ai eu de potes était aussi qu'il était dur, et toi tu dis le contraire...
Trop compliqué ces mbunas..., je vais finir par faire du tanga...(private joke avec les animateurs :hehe: )


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#376242
Proportionnellement à la taille, y'a pas beaucoup de cichlidés plus agressifs/territoriaux que les mbunas (ils sont des dents qui font des dégats, ils sont trés agiles, rapide...)
C'est pas pour rien que la seule façon de les maintenir sans carnage c'est dans un bac à la limite de la surpopulation.

bon sinon, le sujet sur le "zebra chilumba" est à renomer en "fainzilberi Chilumba"?


par lionel35
#376246
Lionel.Adam a écrit : 17 janv. 2019 09:40
C'est pas pour rien que la seule façon de les maintenir sans carnage c'est dans un bac à la limite de la surpopulation.
Alors ça c'est pas vrai du tout, c'est ce que l'on a voulu nous faire croire surtout


Avatar du membre
par Flodèp
#376315
Je ne me souviens plus qui a attiré mon attention sur cette histoire de zebra chilumba qui pourrait être un fainzilbergi.
J'avais à l'époque lu l'avis de Konings sur la question (sur CrC et ça a du également être publié en 2016 dans la cinquième édition des cichlides du Malawi dans leur milieu naturel) Il base son argumentaire sur deux points , le premier est que mis à part l'absence de jaune pour les formes rapprochées du zebra chilumba il ne trouve pas d'autres différences significatives , la seconde est que des scientifiques utilisent deja fainzilbergi pour les zebra chilumba.

On peut continuer en disant que la différence principale entre zebra et faizinlbergi est l'absence de jaune chez le premier (toujours Konings sur CRC) si on applique le même raisonnement que pour les zebra chilumba il s'agit du même poisson . Je pense que je vais être contredit parce qu'il doit y avoir des endroits avec des zebra et des fainzilbergi donc ça ne peut pas être le même poisson. Je suis évidemment d'accord mais la réciproque n'es pas vraie. c'est pas parce qu'il n'y a pas de zebra chilumba et de fainzilbergi au même endroit que ce sont forcément une seule et même espèce.

Une autre manière de répondre à la question serait de répondre à la question est que les formes plus petites de zebra de Manda sont à considérer comme une espèce ou alors comme une simple forme géographique de zebra , ou est ce que Labeotopheus chlorosiglos est valide ...

Je vais essayé d'en discuter avec Patrick .

D'un point de vue purement aquariophile je préfère considérer que ce sont des espèces distinctes


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par lionel35
#376317
Salut, non il n'y a pas d'endroit ou on trouve fainzilberi (et non fainzilbergi ;) ) et "zebra chilumba" ensemble
D'ailleurs la répartition des fainzilberi s'arrête dans le coin de Chilumba (ou on trouve le zebra chilumba) et reprends juste après


#376322
Un point qui différencie "zebra chilumba" des fainzilberi est que chez ces derniers, du moins ceux de Tanzanie la nageoire dorsale est très souvent orangée alors que ce n'est jamais le cas chez les "zebra chilumba". Mais je viens de remarquer que sur CRC, ils sont tous regroupés maintenant sous M. fainzilberi


http://www.aqua-club-arlon.be
par lionel35
#400107
lionel35 a écrit : 16 janv. 2019 16:45
Par contre le Luwino que j'ai maintenu est pour moi une vrai teigne
Comme quoi, dans mes souvenirs il était pas si chiant que ça, mais je me confirme, il est pas tendre et encore jeune
Un petit retour aux mbunas donnent envie de refaire un peu de photo et oui je sais les vitres sont rayées :mrgreen:
Maylandia zebra Luwino.jpg
Maylandia zebra Luwino-2.jpg
Maylandia zebra Luwino-3.jpg
Maylandia zebra Luwino-4.jpg
Maylandia zebra Luwino-5.jpg


Avatar du membre
par J-S
#407315
Salut, est-ce que vos "Zebra Chilumba" ont de longues pelviennes?

D'après vous qu'elle taille de bac pour une maintenance en spécifique? J'imagine en trio ou quatuor?

:congress:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer