Patapon a écrit : 16 déc. 2019 20:55
Ensuite, puisque nous sommes dans l'Europe, il faudrait peut-être montrer l'inégalité existante en Europe sur la détention d'animaux (cela marche pour le commerce...redbul a bien fait plier la France pour inégalité de traitement), montrer les inepties courantes... écrevisse américaine interdite en France mais que l'on peut acheter en Belgique légalement et se faire livrer en France par exemple.
Laurent, tu avances là un sujet primordiale selon moi.
En dehors de l'aquario je fais de la terrario depuis des années et quand je vois le nombre de personnes qui rapportent des bourses de Hamm et Houten des espèces de lézards et serpents qu'ils n'ont pas le droit d'acheter ni même de détenir en France.
Alors effectivement les douanes françaises filtrent à la frontière pour débusquer les "passeurs" bien au courant de la loi, évidemment. Ils nous font d'ailleurs des beaux reportages sensationnels à la télé.
Mais la question c'est plutôt, comment se fait-il qu'une décision prise en France (sécurité par rapport à un serpent venimeux, interdiction par rapport à une espèce menacé ou juste tout simplement interdite pour X raisons ...) ne soit absolument pas suivie ou généralisée dans des pays limitrophes avec des frontières aujourd'hui inexistantes et de toutes les manières incontrôlables. Il y a bien des faits, des constats et des besoins qui ont poussé à prendre des décisions dans notre pays (ou pas d'ailleurs).
Cela vaut pour tout mais dans le domaine animal on est plutôt très mauvais élève (on = généralisé à l'Europe).