Pour ceux qui vont aussi sur Aquadico, j'ai posé la question hier. Mais, j'aime bien recueillir un maximum de retour. Nouveau cas dans cette série de bac avec les mesures suivantes :
A gauche NO2- qui sont correctes. Au milieu de Ph de l'eau de conduite, conforme au besoin de vivipares AMC. et à droite le Ph actuel du bac !!!! Ce serait un Ph 5.0 de 3 en dessous de ce qu'il faudrait.
Est-ce qu'une population élevé de Planorbe peut faire évoluer le Ph de cette façon ???
Du coup, j'ai perdu toutes la population du bac constitué de Poeciliopsis gracilis rio los perros. Ce ne sont pas des cichlidés, j'entends. Mais la question mérite d'être posé. J'ai heureusement mis de côté les naissances dans un autre bac.
Mais j'ai aussi découvert une population importante de planaire sous une pierre :
Pour reprendre des réponses à des questions qui m'ont déjà été posées :
Je ne fais pas des complément suite à l'évaporation. évaporation très limitée car tous les bacs sont couverts. Je pense que mes publications montrent une certaine constance et si j'avais fait ce que tu évoques, cela fait bien longtemps que je n'aurai plus rien ...
Les tests pourraient périmés, je ne sais pas. C'est bien pour cela que les deux mesures sont faites avec le même réactif afin de faire un différentiel. Mais je pense acquérir un Ph mètre.
Pour les planaires, je vais mettre des Thorichthys en grossissement dans ce bac, histoire d'éliminer ces bestioles. J'ai noté que les escargots finissaient aussi par disparaitre dans les bacs de Thori.
Pour l'entretien, j'ai un suivi des changements d'eau. Je pense que les changements les plus espacés ne dépassant pas les 15 jours. Mais sur les bacs ou j'ai eu cette baisse de Ph cela faisait plutôt 30 jours. J'ai surtout ce problème avec des petits bacs. Je vais du coup contrôler les autres.
Je suis les opérations sur une feuille et j'ai ajouté un tableau en bas à gauche pour les filtres. Objectif, pas plus d'un mois entre chaque entretien.