xenotrophe a écrit : 09 oct. 2021 09:44
Question espérance de vie en aquarium, c'est cinq ans.
Le mien était très demandeur de caresses sur le dos et mangeait uniquement des moules, des bâtons de crabe et des escargots.
Xavier a écrit : 28 nov. 2021 20:26
Salut 5 ans ça fait un peu juste je pense .
Le miens à déjà 6 ans avec nous .Il faut ajouter ça naissance à 9cm je dirai 2 ans
Donc il a environ 8 ans
Salut,
je parlais d'espérance de vie en aquarium, bien évidemment il y a des exceptions, mais la généralité est en moyenne de cinq ans. Je connais diverses personnes qui en ont maintenu et c'est plus ou moins ça. Acheté à une taille de 10 à 12 cm.
Mais déjà à cette taille-là, on ne peut pas savoir son âge, car on ne sait pas quelle taille ils ont à la naissance et encore moins comment grandissent-ils en milieux naturels. Puisque apparemment ils ne sont pas reproduit en captivité, du moins à mes connaissances du moment ( 2007 ).
A part que l'on sait qu'un poisson de 15 cm à la taille adulte, grandi d'un centimètre par mois dans des conditions idéales, on ne sait pas à quelle vitesse grandissent un T. mbu qui peut atteindre la taille de +/- 70 cm adulte.
Le mien, je l'avais eu à une dizaine de cm et il avait été acheté par un client qui l'a maintenu en bac de 150 de façade jusqu'à ce que ce dernier n'éclate dans son appart et qu'il revienne en catastrophe chez moi au magasin. Ce poisson " devait " être caressé régulièrement, car selon son ex-proprio, il était dépressif et ne prenait à manger qu'à la main. Il a encore vécu presque deux ans au magasin dans un bac spécifique de 200 l. et était nourrit, deux fois par jour, de moules crues, d'escargots, de pinces de crabe.
Ci-dessous " Bubu " et son attitude habituelle sur le fond ( c'est aussi ce que m'avait dit son ancien proprio, qu'il était plutôt " statique " en comparaison de ce qu'il avait vu sur le net. Quand il est revenu au magasin, il était dans un bac de 200 cm de façade en hauteur et pour moi le nourrir, j'était obligé de monter sur un escabeau ce qui n'était pas toujours évident, surtout qu'il demandait beaucoup d'attentions. Donc, vu ses habitudes, je l'ai mis à ma portée dans un bac plus petit de façon, à pouvoir le caresser régulièrement ainsi que le nourrir.
Louttre - Tetraodon Mbu