Gérard.Delfour a écrit : 17 oct. 2021 18:26
Beaucoup d'amateurs qui maintiennent des Tropheus ont conclu que 60 cm de haut ne s'imposait pas pour un bac spécifique. Par contre, cette dimension semble bonne lorsqu'ils y a des coloc qui habitent la couche d'eau supérieure ou intermédiaire, par ex les Cyprichromis.
Et entretenir un bac de 60 cm de haut, c'est galere, oui
Je déconseille fortement cette co-maintenance de
Tropheus -
Cyptichromis, mĂȘme si beaucoup l'entreprenne, pour la simple et bonne raison que ce sont deux espĂšces totalement opposĂ©es question nourriture, les uns sont des herbivores et opportunistes, tandis que les autres sont des planctophages.
Cela ne se constate pas dans les premiĂšres semaines de cohabitation des deux espĂšces, mais sur quelques mois, les
Cyprichromis commencent Ă maigrir l'un aprĂšs l'autre Ă cause d'une carence et finissent par mourir ou inversement les
Tropheus attrapent le bload selon la / les nourritures distribuées.
C'est une chose qu'il faut prendre en compte avant de faire des cohabitations incohérentes, du moins à mon sens.
Je suis pour une maintenance sur le long terme, non pas sur le court ou moyen terme et je veille toujours au " confort " de mes poissons pour les maintenir en vie le plus longtemps possible et non pour remplir mon aquarium et ou me "faire plaisir".