avis pour nouvel dimension d' aquarium avec pterophyllum scalare

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Jean 83

bonjour

j'ai dans l'idée d'avoir un nouveau aquarium eheim inspira 330 litres (100Longeur *60 largeur*65 hauteur) pour y mettre un groupe de 5 ou 6 Pterophyllum scalare.
Je voudrais savoir si la dimension correspond a l'attente des futurs occupants ne pouvant avoir plus grand car manque de place pour installation.

si l'idée est mauvaise ou bonne ?
j'ai pu comprendre qu'il fallait 150cm de longueur au minimum es -ce toujours possible?
Si oui dans quelle condition?
ainsi que me donner des conseils sur l’installation intérieur.
Votre avis me serais d'un grand appui et d'un grand intérêt. :)

merci d'avance
jean

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Pour moi c'est trop court, 150 voir plus est un minimum pour un groupe. C'est qu'ils ont du caractère et que ça devient quand même balèze :mrgreen:

cisco
Numéro AFC : 815.57

Évidemment que dans un bac de cette dimension tu trouveras plein d'exemples avec des scalaires, après tout dépend ce que tu recherches avec ton bac?
Perso, ce genre de poisson dans un espace étriqué, c'est moche et comme dit Ben, ça peut être teigneux ces bêtes là! Ce sont des cichlidés après tout!
Pour moi, mini 150 pour du scalaire et surtout 60 de haut ;)
Il y a tellement d'espèces possibles en aquariophilie que tu trouveras ton bonheur sans problème ;)

https://www.aquadicoo.com/
crypto
Numéro AFC : 1415 63

Le problème avec les P.scalare et autres espèces proches c'est que ce sont des poissons qui apprécient de vivre en couple au sein d'un groupe et qui sont très territoriaux en période de repro.
Donc en période de repro le couple va harceler les copains et dans 100cms de longueur ils vont souffrir!

Jean 83

Bonjour
Je viens de voir que j ai la place pour un aquarium de 430 litres, 130 Longueur au lieu de 100L
Toujours 60 largeur et 65 hauteur
Pour un groupe max de 5 pterophyllum scalare.
Implantation bio top amazonien cela peu t il fonctionné ? :)
Aussi en periode de reproduction, pour un couple je dispose d un aquarium de 126 litres si besoin.

Ben29
Animateur

C'est un peu mieux mais je trouve toujours cela trop court :-/

Jean 83

Merci pour votre réponse
Si c'est possible alors je vais le faire
La hauteur de 65 H peu compenser les 20cm de longueur qui manque ?
Mais je ne peu pas faire une longueur de 160 cm. Pas assez de place.
En mettant que 1 groupes de 5, il seront plus tranquille. :)

crypto

Si tu tiens vraiment à cette espèce dans 130cms cela se tente, tu verras bien si problème.
Par contre par pitié choisi des spécimens de formes sauvages ou au moins de phénotype sauvage pas des "citrons" "bleus", ou je ne sais quoi.
Si tu veux des colocataires de petite taille (genre cardinalis), ne les ajoutes jamais après les scalaires ils vont les manger ou au moins les attaquer.
j'espère également que tu as prévu une eau adaptée, c'est à dire peu minéralisée (pluie, osmosée).
Avec quelques characidés, corydoras et/ou petit cichlidé de fond (Apistogramma, Laetecara, Mikrogeophagus,...) cela peut faire un beau bac surtout que la gamme d'aquariums que tu as choisi est couteuse mais splendide.

Ben29
Animateur

La hauteur ne compensera jamais la longueur...

Pour moi c'est trop court. :langue:

Jean 83

Je vais bien mettre des spécimens 5 pterophyllum scalare, c' est bien sauvages ?
Avec neon, corydoras panda, ancistrus, tera fantome si je peu sans avoir une surpopulatuon.
Bio top amazonien
Mais la hauteur de 65cm et plus que satisfaisante
Je peu avoir de l eau osmosee au magasin
Paramètre a voir de plus près :)

Jean 83

La taille des scalaire ne sera pas très grande du moins plus petit que des altums
Bien implanter, il seront moins stressé
Même si c est un peu mieux mais pas assez c est possible ?

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Ton bac n'est pas assez long pour un groupe de Scalaires même bien aménagé.

Alain Lasne
AFC 1085.72
Jean 83

D accord
Donc minimum 150 Long

Ben29
Animateur

Voir plus, j'ai du mal avec des groupes de 6 scalaires, je les imagine plus par 12 rt + dans 2m de façade :mrgreen:

Jean 83

Dommage :pleur4: pour cette espèce(poisson ange) , je l es trouve vraiment splendide je vais sans doute prendre des cichlidés différents, a voir lesquelles
Que veux dire 12rt+

cisco

Je serai moins "radical" que mes camarades, je pense que dans 130x60x65 tu peux y mettre un groupe de 6 scalaires. En aménagent correctement le bac avec des branches et de grandes plantes cela devrait aller!

Pterophyllum scalare ne veut pas dire qu'il sont sauvages, c'est juste le nom de l'espèce. les scalaires kois, albinos, noirs, longs voiles, etc... sont aussi des P. scalare mais "trafiqués" par l'homme et qui n'ont plus rien à voir en comportement avec des souches "naturelles"!

Je pense que quand on se lance dans l'aquariophilie (en général), il ne faut pas prendre de poissons sauvages et les laisser à des personnes qui les reproduiront et distribueront la souche.
Tu trouveras en magasin ou sur certains site de VPC de belles variétés de scalaire "naturelles".

micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Je dirais pareil, le 130x65 sera le minimum donc faisable. Si t'arrive à avoir des Pterophyllum leopoldi, là ça sera le top

Jean 83

En disant pterophyllum scalare sauvages, je veux parler de ceux a voilure et de couleur blanc avec 4 raillure noir, d elevage, je n es pas l intention d avoir une espèce sauvages.

Je vais regarder pterophyllum leopoldi

Je vous remercie pour votre avis et vous tiens au courant de l avancé du projet. :)

crypto

Quand je disais forme sauvage c'était pour désigner toutes les variétés que l'on peut trouver naturellement dans la nature comme "Rio Manacapuru", "Rio Nanay", ...
Des cardinalis (Paracheirodon axelrodi) seraient plus adaptés vis à vis de la température et de la taille que les néons (Paracheirodon innesi) envisagés.

cisco

Perso, je ne cours pas après les leopoldi, je trouve qu'ils ont moins de "grâce" que les scalare, pis ils se rapproche trop des Mesonauta à mon gout! Mais c'est perso, hein :mrgreen:

micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Et pourtant j'ai kiffé en avoir, le bleu dans leurs patron était à tomber, visible même en eau brune

eric tys

si tu prends des leopoldi, ça sera des sauvages, car ils sont très difficiles à reproduire (mais pas impossible)...
vu ta description, tu as flashé sur des hybrides, made in "je sais pas où". ils resteront peut-être plus petits que les espèces trouvables dans la nature.
même si tu n'as pas trop de casse dans un volume trop restreint, tes poissons n'adopteront pas un comportement "normal" ou du moins intéressant.

eric tys

eh cisco, je maintien ensemble des leopoldi et des mesonauta ;
et bien, même bourré je les reconnais!! :)
de forme ils sont quand même plus près d'un altum que d'un mesonauta... (faut dire que les miens sont légèrements ovale ::d )

Ben29
Animateur

Euh plus proche d'un altum que d'un Mesonauta faut pas abuser non plus :mdr1:

cisco

Tu ne peux que les différencier vu que tes Mesonauta se sont déguisés en zeppelin :langue1:

Le leopoldi est un beau poisson mais je ne le conseillerai pas à un dédutant ;)

Répondre