un petit bricolage très simple qui peut rendre service lorsque l'on veut agrandir un espace un peu trop restreint.
dans mon cas je veux transférer la population d'un bac de 800l dans 2 aquariums plus petits, en l'occurrence un 240l + un 360l.
l' idée est de permettre aux poissons de passer d'un bac à l'autre comme bon leur semble
il faut prendre un tube PVC de 10 cm (diamètre à adapter à la taille des poissons) et collé à chaque extrémité 2 coudes à 45°.
il faut que coudes soient suffisamment immergés sous la surface de l'eau.
j'ai crée une "fenêtre" dans le tube afin de guider les poissons à l'intérieur du tunnel. je n'ai pas fais l'essai mais je pense que si il n'y a pas de clarté, les poissons ne traverseront pas!! la fenêtre est une ouverture sur laquelle j'ai collé un morceau de plastique découpé dans une bouteille d'eau minérale.
cet assemblage est posé directement sur les aquariums. il faut le caler et adapter les couvercles.
ensuite, il faut faire le vide d'air dans le dispositif. pour ça j'ai fait un petit trou dans le haut du tube et j'ai collé un raccord pour tuyau d'air. j'y ai raccordé un morceau de tuyau équipé d'une vanne.
il n'y a plus qu'à ouvrir la vanne, aspirer et refermer la vanne quand le vide d'air est fait! moi, il m'a fallut 3 inspirations pour purger l'air.
2 jours après, un premier poisson franchit le cap...