Bac 720 litres AMS

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
eric tys

Dernier message de la page précédente :

le daemon est bcp trop grand.
en geophagus, tu as l'embarras du choix!
mais un groupe de poissons de taille moyenne type red head tapajos, mirabilis, taeniopareius, pindarae...etc ça devait avoir de la gueule

Laurent_D
Numéro AFC : 1345.57

Ok, je viens de voir ces espèces sur une liste d'un poissonnier près de chez moi, les quels pourrait aller (je pense que le leucostica c'est comme le daemon, ça ira pas...)
Geophagus Dicrozoster
Geophagus brasiliensis
Geophagus neambi
Geophagus Parnaibe
Geophagus surinamensis
Geophagus red head tapajos

cisco
Numéro AFC : 815.57

Brasiliensis n'est pas un "vrai" Geophagus et n'en a pas le comportement.
Chez moi, les parnaibae vivent leur vie avec les Hypslecara mais ce n'est pas le top. On sent la dominance des temporalis!
Sous le nom surinamensis on trouve un peu de tout!
Pour moi, les plus adapté à cohabiter avec Heros et Hypselecara, dans 200x60 serait les "red head", qui sont de très jolis poissons ;)

https://www.aquadicoo.com/
Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Pour avoir vu une paire d'Hypselecara adulte chez un pote y a peu, je ne les vois plus du tout dans une cuve de 200/60... le mâle tapait largement les 30cm et brassait largement les 3m pour courtiser la femelle...

Je resterai sur un petit Heros et des Geophagus sp red head...

cisco

Mon mâle ne fait pas 30 cm mais il est vrai qu'il a un certain volume corporel :mrgreen:
Il paraît que les "Oyapock" restent plus petit !

Laurent_D

Okay okay, de toute façon ce sont les géo que je mettrais en premier. et je verrais comment ça se passe.
Et le groupe ce serait combien d'individu? je pensais partir sur 6 , ce serait pas mal je pense.

cisco

Ben29 a écrit : 02 mai 2022 22:23 Pour avoir vu une paire d'Hypselecara adulte chez un pote y a peu, je ne les vois plus du tout dans une cuve de 200/60... le mâle tapait largement les 30cm et brassait largement les 3m pour courtiser la femelle...

Je resterai sur un petit Heros et des Geophagus sp red head...
Benjamin, tu n'as pas la possibilité de faire quelques photos ou filmer ces Hypselecara ? Ils se reproduisent ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Ben29 a écrit : 02 mai 2022 22:23 Pour avoir vu une paire d'Hypselecara adulte chez un pote y a peu, je ne les vois plus du tout dans une cuve de 200/60... le mâle tapait largement les 30cm et brassait largement les 3m pour courtiser la femelle...
Si on en est là, mes astro tapent les 35cm et vont surement faire leur 40.
Quand ça garde la ponte, le couple poursuit les autres astro sur 1.5-2m de chaque coté de son site de ponte.

Si on pense comme ça, on ne conseillera bientot plus grand chose.
L'aquarium est toujours un petit milieu et les poissons s'y adaptent.
Beaucoup maintiennent parfaitement des hypselecara dans ce volume et moins.

Ben29
Animateur

J'ai bien dis : "Je ne les vois pas".

Ce n'est que mon point de vu :mrgreen:

Et non pas la possibilité de faire quoo que se soit, ils brassaient trop ses Heros sp curare, ils sont parti dans un 2000l vers Nantes :mrgreen:

Laurent_D

Salut, pour les géo , combien je pourrais en mettre et surtout que serait le ratio male/femelle?
Parce que si des couples se forment, ça va peut être déménager dans le bac? quand je vois que mes 2 heros c'est 2 males , c'est peut être
aussi bien (pour l'instant en tout cas, car ils sont dans un bac d'1.50m) car si j'avais un couple je sais pas comment ça se passerait?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Ca depend de l'espèce, mais c'est bien d'en avoir 6-8.
le ratio tu ne le connaitra pas, à moins de tomber sur un fournisseur qui maitrise la retournette.
A ce moment, un ptit tiers de male et le reste de femelle, ça me semble mieux.

Laurent_D

Ok, et sur certaine vidéo il y a des géo avec des filaments de ouf sur les nageoires, c'est quelles espèces qui ont ça? il y en à plusieurs? ou c'est une espèce en particulier?

cisco

Geophagus altifrons attrape de jolis filament avec l'âge mais ce sont des poissons qui deviennent assez gros et qui ont besoin d'espace! Je dirai que en dessous de 250x80 c'est pas terrible.

Laurent_D

Ça voudrait dire que j'ai acheté un bac plus grand, et que même pas encore en eau qu'il est déjà trop petit !!!??? 🤔🙄😂🤣

cisco

Dans un bac de 2 mètres tu peux y mettre un très grand nombre d'espèce de poissons tropicaux (pas en même temps hein!) mais pas tout :mrgreen:
Les Geophagus sont des poissons toujours en mouvement qui vivent en petit groupe. Tu as surement vu les vidéo de Lionel!
Donc ce comportement associé à des espèces de grande taille, il faut un bac en conséquence ;)

Mais il y a quand même du choix , Geophagus pindare, parnaibare, "red head",taeniopareius, steindachneri, etc... en cherchant un peu on en trouves d'autres.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

cisco a écrit : 06 mai 2022 15:49 Geophagus altifrons attrape de jolis filament avec l'âge mais ce sont des poissons qui deviennent assez gros et qui ont besoin d'espace! Je dirai que en dessous de 250x80 c'est pas terrible.

Dans 200X60, si les geo sont seul au sol, il peut bien maintenir 5-6 altifrons.
Tu ne pourras pas mettre plein de cichlides de grande taille dans ton bac, il va falloir faire des choix et en mettre de plus petit si tu veux plus que 2 sp.

Altifrons et sveni sont connu pour leur long filament, mais faut être patient pour les voir arriver, on parle plus de 2ans que de 1 an. ;)

cisco

C'est vrai que quand j'écris ce genre de "conseils" c'est plus par gouts personnel que par possibilité ;)
Et effectivement que c'est possible 5/6 G. altifrons dans ce bac mais visuellement, un groupe de gros poisson (on parle de au moins 25 cm là et massif!), ben je trouve cela moche!
Après, les gouts et les couleurs, chacun fait ce qu'il veut chez lui :mrgreen: du moment que cela n’atteins pas la santé des poissons on s'en fou ;)

Laurent_D

Je comprends, de toute façon j'ai pris ce bac car je je trouvais que mes heros se trouvait à l'étroit donc je vais essayer de pas reproduire le même effet en pire. :hehe:
après au sol, je ne pense pas mettre de cory. mais il y aura quelques loricaridés.
j'hésite encore entre les red head, et les dicrozoster (juste parce qu'ils sont du bassin de l'orénoque comme les héros )
Donc juste au cas ou je craquerais ils deviennent vraiment plus gros eux aussi? comme les altifrons?

cisco

Dans, "Le nouveau guide des cichlidés" édité par l'AFC, les Geophagus du groupe surnamensis, dont le dicrozoster fait parti, sont donné entre 15 et 20 cm.

Laurent_D

Bonjour a tous, le projet avance,mais doucement...
Voilà ce que ça devrait donner. Il faut quelques retouches et après je dois appliquer les couches de résine.
Si j'avance bien dessus je pourrais peut être mettre en eau le mois prochain...
Fichiers joints
IMG_20220828_204351.jpg

eric tys

qu'est-ce que tu veux résiner?
ton polystyrène est exter ou inter?

Laurent_D

il se trouvera à l'intérieur.

eric tys

tu peux aussi placer un fond noir ou autre couleur foncée à l'extérieur, comme ça tu gagnes du temps et tu ne t'emmerdes pas avec la résine.
de toute manière ta vitre arrière se parera tôt ou tard d'algues et autres salissures

autre chose, si tu veux maintenir des "mangeurs de terre", enlève quelques pierres afin qu'ils aient plus de sable à disposition. n'oublie pas qu'ils passent le plus clair de leur temps à fouiller le sol !

Ben29
Animateur

C'est toi qui a fait les roches ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Y'a surtout que c'est pas un décor pour des geophagus, il faut de la place au sol, du sable à fouiller.

Laurent_D

Oui c'est moi qui ai fais les roches, je vais revoir leur tailles et le nombre au sol alors. Après celle des côtés servent à cacher un filtre intérieur a gauche et la canne d'aspi a droite ( j'aime pas quand on voit la technique...), et elles abritent des cachettes aussi.
Et il y aura un fond noir derrière.
Je vais voir ça ce weekend.
Merci pour les conseils

Répondre