L' association Mbuna-Haplos en voilà un sujet qui fait causer!
En milieu naturel même si les biotopes sont habituellement différents une bonne partie de ces 2 "groupes" de poissons se croisent en permanence.
En dehors du régime alimentaire qui diffère souvent dans ces 2 groupes avec une prédominance "alguivore" pour les uns et "carnivore" pour les autres, je pense (ceci dans mon expérience personnelle) que le problème vient surtout du fait du mode de maintenance habituel des Mbuna que l'on empile comme des parpaings pour soit disant limiter l'agressivité? D'où le dogme encore aujourd'hui très suivi : "point d'association de Mbuna et Haplos tu ne feras".
Personnellement, j'ai dans quelques bacs des Mbuna qui cohabitent très bien avec des Haplos. Il s'agit de bacs à prédominance d'Haplos dans lesquels je n'ai qu'une espèce de Mbuna. Ma dernière association en date (qui dure depuis plus de 2 ans) c'est Lethrinops sp. 'nyassae' Kande un Haplos des plus placide avec Chidongo sp. 'elongatus spot' qui n'est pas forcement un grand calme. Ceci dans un bac qui n'est pas très grand (720l) avec 6 Lethrinops et 3 Chidongo. Je n'ai jamais vu les Chidongo enquiquiner les Lethrinops (ou l'inverse), ces derniers construisent leur château de sable et se reproduisent régulièrement. Le mâle Chidongo peut-être un peu "casse bonbon" avec les 2 femelles mais elles s'en tirent plutôt bien.
Je n'ai pas d'expérience concernant les bacs avec plusieurs espèces de Mbuna associées à des Haplos ( mon expérience dans le cas de bac Mbuna est restée "dogmatique" ). J'ai bien pensé aussi y associer un Haplos avec du répondant et mon choix se porterait alors sur un Protomelas taeniolatus (qui est à préférence alimentaire "alguivore") voire peut-être un Hemitilapia oxyrhynchus , mais les bacs à prédominance Mbuna me saoulent et pour l'instant je n'en ai plus...
Ceci pour dire que, chez moi, les associations Haplos-Mbuna cela se fait mais sans surpopulation

et avec 1 seule espèce de Mbuna (mais je vais peut-être essayer 2 espèces dans un bac plus grand)