Mon coin tropical

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Répondre
Mc2mal

Bonjour,
Suite à une question dans la partie petite annonce, voici une présentation de mon bac principal :

Mon bac fait 450 L brut (150*50*60).

Le support est composé de blocs de siporex, avec deux planches de contreplaqué. (une sert d'étagère intermédiaire pour soutenir un 50 L en dessous du grand bac).

Pour le sol j'ai un mélange de sable fin et moyen. Comme j'aime avoir un peu de plantes, j'ai disposé, sous le sable, en partie centrale, des sacs nylon contenant du substrat. Cette zone correspond à un espace de nage, chaque côté étant occupé par un amas de roches et racines. la plantation est essentiellement une variété de cryptocoryne, il me semble. J'ai aussi deux belles anubia et une microsorum.
En plantation complémentaire, j'ai fixé une petite monstera dont les racines sont plongées directement dans le bac. Enfin une "canne chinoise" (Dracaena Sanderiana) et une autre variété de Dracaena (?) viennent compléter la végétation.

la filtration est assurée par deux filtres externes (un eheim pro II et un fluval 307) l'aspiration et le rejet de chaque filtre s'oppose afin de créer le moins possible de "zone stagnante".

L'éclairage est assuré par une rampe led Chihiros, fixée assez haut. Le réglage en bluetooth est programmé pour une montée et descente progressive de l'intensité lumineuse avec un pic vers 12h. le bac tourne depuis 2/3 mois et pour le moment je n'ai qu'une légère apparition d'algues.

Je suis bien conscient que je suis loin de respecter stricto sensu le biotope Costa Rica, mon idée étant d'avoir un résultat le plus harmonieux possible pour ce bac tout en restant dans l'esprit. D'ailleurs la population actuelle, outre un trio de Herotilapia Multipinosa, est composée d'un Molly mâle (variété argentée) et de trois mâles guppy endler. Je sépare ceux-ci des femelles et des alevins pour éviter l'invasion. Je maintiens les femelles et alevins dans un 50 L à part. D'ailleurs celui-ci me sert maintenant de bacs de grossissement pour 5 alevins Hypsophrys que Cyclamen a eu la gentillesse de me donner, merci à lui. Dans quelques mois, ils iront rejoindre le grand bac pour continuer leur croissance. D'ailleurs, pouvez vous m'éclairer sur la durée de croissance de cette espèce ? J'ai oublié de poser la question.

eric tys

la légende c'est bien mais c'est mieux quand il y a l'image... :perv:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

De ce que je me rappel des miens, les hypso ont une vitesse de croissance plutot moyenne.
C'est pas aussi rapide qu'un astronotus qui fait les 20cm sa première année, mais c'est pas aussi lent que les geo qui arrive à 15 au bout de 2 ans.

Par contre, un gros male hypso, c'est presque 30cm, mais faut un bon paquet d'année et un bac assez spacieux pour ça.

Mc2mal

Merci pour cette réponse,

Voici une vue du bac, au lendemain de sa création.
Bac.jpg

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Trés chouette ambiance.

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Pour les Hypsophrys vu qu'ils vont se reproduire rapidement ils grossiront encore moins vite .
Dans un bac de 1,5m les deux espèces seront largement suffisante, au final tu ne pourras garder qu'un couple d'H.nicaraguensis.
Au regard de la population annoncer un bac Nicaragua est aussi juste qu'un bac Costa-Rica.

Mc2mal

Oui, on va dire Nica-Rica. ::d

cyclamen
Numéro AFC : 0749.56

Pour la croissance des Hypsophrys nicaraguensis, compte entre 5 et 7 mm / mois (les mâles grandissant un peu plus vite que les femelles…), soit environ 2 ans 1/2 pour arriver au stade adulte (M20/F13) ;)

Américalement vôtre,
Bernie