Salut,
je défie quiconque ici ou ailleurs de me dire si un tel poisson est F0, F1, F2,.... Fx.
Il y aura toujours une légère différence de patron que ce soit une ligne, une tache , voire même la couleur et ceci aussi bien en " sauvages " qu'en " élevages ".
Donc beaucoup de gens disent qu'ils ont du F1 à vendre, alors que c'est du Fx ...
Personnellement, j'ai observé cela In Situ dans le lac Tanganyika et en aquarium chez moi et chez d'autres aquariophiles qui maintenaient le Genre Tropheus.
Donc impossible de différencier un F quelconque à à un autre. Ce n'est qu'un question de " snobisme ", voire "d'égo" ... Le comportement sera différent puisque nourrit par la main de l'homme en aquarium, pour le reste, aucune différence ne sera constatée par le quidam lambda.
Pour ce qui est des cichlidés mangeurs d'algues, il y a une rapide transformation des dents, même chez des individus sauvages maintenus en aquarium, car ils ne doivent plus rapper les roches pour se nourrir, mais seul un chercheur ou un scientifique pourra le constater.
Personnellement, j'ai ramené des individus sauvages pour justement faire une comparaison entre de l'élevage et ceux que j'avais pêché moi-même, et je peux dire que même après plus de cinquante ans de pratique du Genre, je n'ai pu observer une quelconque différence entre des reproductions de " sauvages " et des reproductions de " F9 "...