Le genre Crenicichla

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
eric tys
Messages : 686
Enregistré le : 20 nov. 2019 21:22
Localisation : côte basque

Dernier message de la page précédente :

pour pas mal d'espèces, le groupe deviendra le genre...
on ne sera donc pas trop perdu!!


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12032
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

J'édite mon message car un ancien du forum m'a fait remarqué que j'était un gros relou, merci à lui.

J'aime pas les nouveaux nom, mais je vais faire de mon meix pour comprendre comment ça marche, qui est devenue quoi et les utiliser.


Merci P. de me mettre une claque derrière la tête de temps à autre....
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 23 juin 2023 14:45, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

C’est pourtant exemplaire le travail réalisé, les noms des nouveaux genres sont basés sur l’ancien nom du groupe.

Groupe saxatilis = Saxatilia
Groupe wallecii = Wallaciia
Groupe Lugubris = Lugubria

Du côté des Crenicichla ce sont des sous genres qui ont été choisis mais rien ne dis que ça ne soit pas élevé au rang de genre par la suite .
Crenicichla (Crenicichla) pour l’espèce type qui est très particulière. Crenicichla (Batrachops) pour l’ancien groupe reticulata , si un genre n’était pas déjà décrit pour eux je suis certain que reticulatia aurait été choisi.
Groupe lacustris = Crenicichla (Lacustria)

Finalement le seul nom vraiment nouveau c’est le genre pour chicha et hemera , Hemeraia

J’ai trouvé un truc bizarre quand même c’est la position de zebrina

Il faut quand même saluer le travail sur ce genre particulièrement complexe ! Plus de 130 espèces décrites. Des descriptions très anciennes et peu précises. Franchement je trouve le travail remarquable et il faut s’attendre à d’autres changements au niveau des espèces. Souvenez vous de mon article sur les Saxatilia de Guyane française .


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12032
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

c'est sure que le travail reste sur une certaines logique pour les noms de genre et qu'il ne sera pas le plus difficile à se rappeler.


Avatar du membre
Philippe.HOTTON
Messages : 2225
Enregistré le : 01 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 1527 BEL
Localisation : ARLON (Belgique)
Contact :

Une nouvelle classification des cichlidés brochet

Par Juan Miguel Artigas Azas (22-juil.-2023) (traduire).

Un nouvel article de recherche de Henrique R. Varella, Sven O. Kullander, Naércio A. Menezes, Claudio Oliveira & Hernán López-Fernández a été publié dans le Zoological Journal of the Linnean Society (2023(20):1-43 21-Jun-2023). Dans l'article, les chercheurs créent une phylogénie pour le genre de cichlidés américains comptant le plus d'espèces, les cichlidés brochets du genre Crenicichla (93 espèces) et ceux du genre Teleocichla (9 espèces). La recherche est basée sur la comparaison de 216 caractères morphologiques et de données moléculaires provenant de sources publiées (lorsqu'elles sont disponibles). Le résultat est un arbre phylogénétique où ils examinent les différents groupes évolutifs de ce genre et proposent quatre nouveaux genres qui divisent Crenicichla et officialisent certains des groupes précédemment proposés par Alex Ploeg en 1991. Les nouveaux genres sont Wallacia, qui comprend toutes les petites espèces de Crenicichla précédemment dans le C. groupe d'espèces wallacii ; Hemeraia pour C. hemera et C. chicha ; Saxatilia pour les espèces précédemment dans le C. saxatilis groupe d'espèces, et Lugubria pour les espèces précédemment dans le C. groupe d'espèces lugubris. De plus, ils formalisent trois autres groupes d'espèces en sous-genres pour les espèces qui dérivent de C. macrophthalma, l'espèce type du genre : les sous-genres sont Crenicichla (Crenicichla) pour C. macrophthalma, le sous-genre Crenicichla (Batrachops) et le sous-genre Crenicichla (Lacustria) qui comprend toutes les espèces méridionales trouvées dans le bassin du fleuve Paraná.

PDFVarella, Henrique Rosa & Sven O. Kullander, Naércio A. Menezes, Claudio Oliveira, Hernán López-Fernández. 2023. "Revision of the generic classification of pike cichlids using an integrative phylogenetic approach (Cichlidae: tribe Geophagini: subtribe Crenicichlina)". Zoological Journal of the Linnean Society. 2023(20):1-43. DOI: 10.1093/zoolinnean/zlad021 (crc12305) (résumé)

===>>> https://cichlidae.com/default.php?lang=fr


Gabaqua
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2023 20:07

Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai pu constatez que vous aviez des connaissances sur les crenicichla et donc vous saviez peut être donc quels sont les meilleurs sites pour en acheter .
Donc si je vous contacte c’est pour savoir si vous seriez sur quel site en ligne je pourrai me procurer des crenicichla Alta .
Merci d’avance ,
Gab. ::d


Avatar du membre
cisco
Messages : 3120
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:41
Numéro AFC : 815.57
Localisation : 57 ROMBAS

Bonjour Gab, espèce sûrement pas facile à trouver!
Est tu LE Gab de gabaqua? :mrgreen:


https://www.aquadicoo.com/
eric tys
Messages : 686
Enregistré le : 20 nov. 2019 21:22
Localisation : côte basque

il y a environ un mois de ça, iktus en proposait. après plusieurs semaines de réflexion j'ai voulu craquer mais ils ne sont plus à la carte...
voit du coté de l'allemagne. moyennant une belle liasse, tu devrais trouver ton bonheur!


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12032
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Iktus aqua restent le plus sure en crenicichla (qualité des poissons, la bonne espèce, le sexage...), les revendeur de glaser...
La fermeture d'estalens a fait du mal pour trouver des poissons rare.
Voir aussi du coté de aquaterra-diffusion

Mais il y a beaucoup plus de chance d'en trouver dans les grands magasins hollandais et allemand.


tu ne devrais pas te limiter à un espèce, si tu veux du alta, tu devrais élargir ta recherche à tout les membres du groupe saxatilia, ils sont tous quand même assez proche et actuellement, il y a pas mal de monde qui reproduit du saxatilia saxatilis para river, qui a tout pour plaire:
https://www.aquadicoo.com/viewtopic.php?f=3&t=60


Martial01
Messages : 927
Enregistré le : 17 mai 2020 06:12
Numéro AFC : 0185.01

Les miens reproduisent sans arrêt....je ne récupère plus les jeunes...


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12032
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Et les xingu ...;)


Martial01
Messages : 927
Enregistré le : 17 mai 2020 06:12
Numéro AFC : 0185.01

Mes xingu vont bien mais pas de repro... et je pense que le mâle a un problème de vessie natatoire, il flotte moins bien que la femelle 😟


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12032
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Merdouille


thieery marie
Spécialiste biotope WAC
Messages : 3008
Enregistré le : 17 févr. 2005 01:00

coucou. au dernier congrès nous faisions le triste constat de ne plus jamais voir de Crenicichla regani et cela depuis pas mal d'année.

et bien il y a quelques dispo en france en ce moment. c'est une bonne nouvelle.


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Amérique du Sud »