Construction meuble pour aquarium 1 400 litres

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
seinormigr

Bonjour,
Je post ce message en quête de votre expertise en installation d'aquarium :)
Je dois installer un aquarium de 1 400 litres dans les locaux de l'association dans laquelle je travaille. C'est une cuve que j'ai déjà avec seulement la face avant en verre, le reste en fibre de verre donc plutôt léger. J'envisage d'installer l'aquarium sur une structure à base de parpaings, avec une planche par-dessus et une mousse (polystyrène expansé de 2 cm d'épaisseur) sur laquelle reposerai la cuve. Je compte utiliser des parpaings B40 en 4 colonnes et pour la planche supérieure, en 4 cm d'épaisseur, soit un plan de travail stratifié, du contre-plaqué ou de l'OSB. Je prévois également une planche intermédiaire de 3 cm d'épaisseur entre deux étages de parpaing pour faire des rangements et une planche inférieure plus fine, entre les parpaings et le sol afin de bien répartir la charge au sol sur toute la surface et éviter, notamment, de marquer le revêtement. Je pense également ajouter 3 lambourdes dans la longueur, incorporées dans la dernière rangée de parpaings, sous la planche supérieure. Je vous joins les plans et quelques photos de l'aquarium (avant son nettoyage et remise en état) que j'ai fait afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu dans son ensemble. J'ai tous mis dans un dossier GoogleDrive :
https://drive.google.com/dr...yrAo7ZzdHOmo?usp=sharing

J'envisage principalement 2 versions qui diffèrent par l'agencement des parpaings. La V1 a les deux colonnes intermédiaires dont les parpaings sont positionnés dans le sens de la longueur avec des lambourdes en l.5cm x H.10cm. Cela afin de limiter l'écartement entre les colonnes et renforcer l'équilibre dans la longueur. La V2 est plus légère visuellement et requiert moins de parpaing, donc structure plus légère en poids aussi. Les parpaings des 2 colonnes intermédiaires sont positionné dans le même sens que les colonnes des bords gauche et droite, c'est à dire perpendiculaire à la longueur du meuble avec les dernier à l'arrière à 90°. Cela forme un "T". Pour cette version je prévois des lambourdes plus grosse l.9cm x H.10cm.

Toutes les dimensions (parpaings, hauteur, écartement entre colonnes, etc...) sont noté dans les plans.

Dans tous les cas je prévois de monter les colonnes de parpaings au mortier et de coller les parties bois au parpaing à la colle polymère spéciale, idem pour la planche supérieure. Le meuble sera fixé par des équerres entre la planche supérieur et le mur à l'arrière pour l'équilibre (ce n'est pas un mur porteur). Le tout sera installé au rez de chaussé d'un bâtiment dont la dalle béton est pleine, armée et prévue pour être carrossable. C'est un bâtiment dans une zone d'activité, à l'origine plutôt à vocation technique / artisanat reconverti partiellement en bureau.

Est-ce que le projet vous paraît cohérent et adapté au poids/dimension de l'aquarium ? Avez-vous des retour d'expérience similaire ? Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous là-dessus. Je suis aussi preneur de toute type de remarque

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Je n'arrive pas à ouvrir les google drive mais bon j'essaierai d'un autre appareil.
De ce que je lis tout me parait cohérent il manque juste la longueur du bac pour estimer les porte à faux entre deux piliers.
Un impératif la planéarité entre les 4 piliers! le polystyrène est là pour combler mais sa capacité est limitée, prévoir petit ragréage si nécessaire.
Il est prévu quoi dans ce beau volume ::d

seinormigr

Bonjour merci pour votre retour !
Voici le lien du GoogleDrive (il semblait mort dans mon premier post) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
L'aquarium mesure 297 cm, les détails des mesures sont dans les plans.

Il est prévu de faire un biotope eau douce continentale avec plantes et poissons locaux (rivière de France).

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Je ne vois pas l'intérêt de la planche inférieure ni celui de la planche intermédiaire.
Ni d'ailleurs, celui du chevron ou lambourde.

Pour le reste c'est OK. Prendre un panneau de qualité hydrofuge. Des panneaux pour plan de travail de cuisine, c'est parfait.

Mes 1200 litres (250 x 80 x 60) reposent sur 4 piliers de blocs Ytong (béton cellulaire) de 15 cm de large

aub89

Salut !
Super intéressant comme projet, ça fait plaisir de voir autant de soin dans la préparation. J’aime bien l’idée des deux versions avec les lambourdes. Je pense que la V1 offre plus de sécurité, surtout pour un volume comme celui-là.

Des chantiers réussis commencent par la location de bons matériaux.
Répondre