présentation tout nouveau 200L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Jean-Marie Lacroix
Numéro AFC : 0275.59

Bonjour,
Brève présentation des 2 espèces de mon bac 200L tanganyika peuplé lundi dernier et qui hébergeait des Aulonocara jusqu'en juillet dernier:
4 Neolamprologus multifasciatus descendants de descendants de ceux achetés il y a environ 10 ans.
4 Julidochromis transcriptus Kapampa achetés il y a 5 jours
Plantes: Anubias congensis, Anubias barteri nana, Vallisneria qu'on m'a donné et dont ne je connais pas l'espèce.
2 espèces pour les coquilles, des gros bulots et une espèce du Tanganyika dont je ne connais pas le nom mais ce ne sont pas des Neothauma Quelqu'un sait-il????
Alors pas très original et ça ne bouge pas beaucoup mais ce n'est pas grave pour le mouvement j'ai le Malawi.
Voilà
JM
[
20250220_170844.jpg
20250220_171054.jpg
20250220_170944.jpg

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Hormis le fait que ls empilements ne font pas très naturel (un peu trop réguliers) je trouve qu'il ya de l'idée dans la déco.
Pour les plantes j'aurais mis les Vallisnérias sous le spot à la place de l'Anubias elles auront plus de chance de pousser.
Question population c'est cohérent tout en sachant que chez les Julidochromis deux spécimens finiront par disparaitre du bac.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Il est tout nouveau ce bac, il faut lui laissé un peu de temps pour murir.

Jean-Marie Lacroix

Je suis d'accord pour le manque de naturel des ardoises ainsi agencées mais moi j'aime bien (ainsi que ma femme qui appelle ça l'hôtel à cichlidés) et c'est très fonctionnel car quelque soient les poissons que j'ai mis par le passé ou à présent (m'bunas, "haplos", petits tanga) les interstices de differnetes tailles entre les plaques permettent à une partie largement suffisante des alevins de s'en sortir pour assurer la perennité de l'espèce tant que je n'ai pas décidé d'en changer. Pour le spot je me demandais si justement je n'avais pas été un peu radin en n'en achetant qu'un seul. Cela dit, en journée, il y a une fenêtre de chaque côté qui apporte de la lumière pour faire pousser les tradescantia qui ont les pieds dans l'eau de chaque côté (essai contre NO3 et PO4...on va voir) en haut du bac ce qui donne aussi de la lumière à la vallisneria. Le bac est tout récent effectivement et j'aviserai pour un second spot si besoin. Cela dit si la Vallisneria ne pousse pas trop vite ce ne sera pas un mal vu la mauvaise herbe envahissante que c'est dans mon bac "haplo"!
Les Julido sont déjà en hiérarchie 1, 2, 3, 4, celui en photo seul dans les ardoises horizontales, 2 autres dans les verticales et le dernier en haut dans un coin.

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Le vrai risque c'est que la Vallisneria ne pousse pas du tout, c'est plus exigeant que des Anubias, Microsorium ou Cryptocorynes en terme de luminosité.
Pour le décor tu as raison c'est très pratique pour les poissons le mode HLM, j'ai pratiqué pendant longtemps, c'est juste en terme d'esthétique "naturel" que c'est moins bien, mais là c'est très subjectif.
Comme dit dans ta présentation tu montres tes bacs on donne notre avis, tu en fais ce que tu veux. ::d

Jean-Marie Lacroix

Je vais mettre plus de lumière d'ici peu c'est sûr et un peu plus de vertical en ardoise puisque 2 des 4 semblent apprécier cette agencement.
Justement, si je suis revenu à l'AFC c'est que les gens donnent leur avis simplement et même si ça ne leur plait pas ils le disent avec élégance pour apporter quelque chose c'est sympa et utile si il y a une bêtise de faite.

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Jean-Marie Lacroix a écrit : 01 mars 2025 22:17 Justement, si je suis revenu à l'AFC c'est que les gens donnent leur avis simplement et même si ça ne leur plait pas ils le disent avec élégance pour apporter quelque chose c'est sympa et utile si il y a une bêtise de faite.
C'est un des avantages d'un forum par rapport aux réseaux 😊

Alain Lasne
AFC 1085.72
Répondre