Population pour un 320 L : alto calvus et ?

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
tom38

Bonjour à tous

j'ai un bac de 320 L (120x45X60h) dans lequel j'aimerais mettre des altolamprologus calvus. Je sais que c'est très limite pour maintenir cette espèces mais j'aimerais partir sur un groupe de 4 jeunes d'environ 5 cm pour espérer avoir un couple harmonieux. De toute façon des poissons plus grand sont très rare en magasin ici au Québec ...
Il ce peut que ces poissons soit transférer dans un bac plus tard de 500 L (180x45x60)

Selon vous, qu'est ce qu'il pourrait être possible comme colocataire pour les calvus ?

Je pensais à deux couples de brevis.

D'autres pétricoles risque de faire trop ?

Un groupe de paracyprichromis nigripinnis serait jouable aussi selon vous ? Il y a aussi les caudopunctatus qui me font de l'œil.

Il y a relativement peut de roche si je compare à ce que j'ai pu voir sur le forum mais j'ai essayer de créer le maximum de grottes et de failles.
Je risque de rajouter quelques kg de roche encore pour monter le décor en hauteur.
thumbnail_image0.jpg[/attachment ][attachment=0]thumbnail_image1.jpg
Merci d'avance
Tom
Fichiers joints
thumbnail_image1.jpg
thumbnail_image0.jpg

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Si tu as projet de transférer dans un bac plus grand par la suite ça ira, en aménageant bien ton bac avec des pierres plates posées verticalement contre la vitre arrière un groupe de Paracyprichromis et pourquoi pas 1 ou 2 couples de petits conchylicoles.

Alain Lasne
AFC 1085.72
tom38

Merci Alain pour ton retour

Je vais essayer de me trouver de grosse plaque pour faire un décor vertical.
Est ce que quelqu'un aurait une photo de son bac avec un décor pour les paracyprichromis.

Sinon pour les calvus, est ce que maintenir un couple formé dans un 320 L serait adapté ?

Merci

al72110
Animateur

Pour les pierres plates tu n'es pas obligé d'en mettre sur toute la longueur du bac, en fonction de leur taille 2 ou 3 peuvent suffire.
Par contre il faut rajouter des pierres à ton décor pour qu'il y ait plus de cachettes.

Un couple oui c'est bon.

Alain Lasne
AFC 1085.72
tom38

Parfait je vais rajouter ça

Merci :)

reptilo
Numéro AFC : 1241.17

Bonjour,
Voilà ce que j'ai fait pour un couple de calvus, des similis et paracyprichromis dans un 120x60x60 :
viewtopic.php?t=36371&start=175

tom38

Merci Reptilo

Superbe ton bac

Je suis allé me chercher des roches, et j'ai pas réussi à trouver des plaques aussi longue mais je vais m'arranger pour monter le décors avec ces grosses roches.

Je vais rajouter aussi de la vallisneria.

Mon bac fait 15 cm de mon en largeur mais en mettant que deux couples de brevis je pense que cela laissera plus de place pour les calvus et les paracyprichromis que un gros groupe de similis.

Merci
Tom

tom38

Bonjour à tous

Ils sont enfin arrivés :)

Un trio de calvus black Moba F1
5 Para nigripinnis Kantalamba (2 mâles et 3 femelles)

La plus petite femelle des calvus ce faisait un peu chahuter par l'autre femelle, mais en réamenageant un peu le décor, le problème à l'air d'être réglé.

Un autre bac avec un groupe de 6 multi. Je pense avoir par contre 4 mâles et juste 2 femelles. On va espérer avoir des repros pour rééquilibrer le ratio.

thumbnail_IMG_1331.jpg
thumbnail_IMG_1332.jpg
thumbnail_IMG_1327.jpg
thumbnail_IMG_1335.jpg
thumbnail_IMG_1329.jpg

al72110
Animateur

Bien, tiens nous au courant de l'évolution :)

Alain Lasne
AFC 1085.72
Rudy

Chouette bac et population sympa 😃

Simple suggestion : "tapisser" la paroi arrière de fines plaques de schistes posées verticalement contre la vitre jusqu'à la surface, les Paracypris se sentiront davantage en terrain connu et te remercieront 😎

tom38

Merci Alain et Rudy

Je vais essayer de me trouver d'autres plaques, il va juste falloir attendre que la neige et la glace fondent pour aller fouiner dans le lit de la rivière ;)

Répondre