Je suis en pleine reflexion pour une reprise de l'aquariophilie. Cela fait une vingtaine d'année que j'ai arrêté et je me relancerai bien...
Je me suis toujours dit que si je reprenais ca serait avec du Tanganyika que j'ai bien envie de découvrir. Je me suis donc documenté en lisant pas mal de choses (dont le dossier du site pour débuter en Tanganyika et le hors serie de l'aquarium à la maison).
Je suis en negociation avec Madame pour installer un bac dans le salon... Mais la ou je vois un bac de 2m, elle me retreint à 1,20m (Affaire a suivre).
Pour l'instant et en attendant la fin des pourparlers, nous avons trouver un emplacement ou caler un bac de 100x30x40.
Du coup la question de la population se pose dans ce petit bac.
J'hésite entre plusieurs options :
- un bac specifique conchylicole avec un groupe de neolamprologus similis
Ou
- un bac specifique conchylicole avec un groupe de lamprologus ocellatus
Ou
- un bac specifique de petricole (Julidochromis Regani Kippili ou Neolamprologus leleupi ou un autre que vous me conseilleriez)
Ou
- une cohabitation conchylicole ci dessus avec un couple de pétricole.
Ou
- une autre configuration auquelle je n'aurais pas pensé.
Une fois que j'aurais défini ma population je m'occuperai de l'aménagement du bac.
Je suis donc à l'écoute de vos conseils avisés et vous remercie par avance.
Difficile de faire un communautaire dans un volume comme ça.
En conchylicoles tu pourrais mettre soit des similis ou des multifasciatus qui vivent en colonie, l'interaction entre eux est intérressante à observer.
Pour ce qui est du décor tu n'as pas à t'embêter, un couche de sable et des coquilles d'escargots (beaucoup).
Les similis dont légèrement plus gros et un poil plus élégants peut être . Mais les Multis ont l oeil bleu irresistible
Question comportement c est très proche effectivement . Peut être une vie sociale plus riche chez les Multis ? Peut être une repro plus régulière aussi , donc une invasion assurée
En mettant tout ce monde ensemble des le départ je crois que je pourrais tenter en compagnie d Altolamprologus forme shell . Ils logeront dans les coquilles et ne s en laisseront pas conter . A voir ,
Pas forcément isolée .
Surtout si tu mets toute cette pop en même temps .
Je mettrais un rocher ou deux a chaque angle du fond ( un mâle alto shell peut préférer ça ) et tout le reste en coquilles ( bon si tu préfères tu peux y intercaler une plante ou un caillou de plus ).
L alto est tout a fait capable de venir loger dans le champ de coquilles ou en marge. Je dis bien l alto shell !
Si tu en trouves des séxables un couple est possible ..
Je sors de cette configuration . Un trio de shell et une dizaine de N similis ( peut être aurait ce été plus difficile avec des Multis tiens au fait ? Pas essayé)
Je prendrais bien plus grand mais la ou sera le bac je suis limité en profondeur, je ne peux caler qu'un 100x30.
Si c'est trop court je partirais sur une colonie seul de multi ou de similis ou sur deux couple d'ocellatus ou de caudopunctatus.
Concernant les multi ou similis, à quelle frequence faut il injecter des nouveaux individus pour eviter la consanguinité et permettre un brassage génétique.
Mais vu la longueur de mon bac, je pense qu'une colonie de multi seul serait mieux, à moins que que certain ai eu de belles expériences dans un si petit bac.
Je pense donc replacer les roches pour donner plus de place au multis...
Non Malheureusement il va falloir que je sois patient encore, Le magasin à coté de chez moi va passer une grosse commande chez un de ces fournisseurs allemand (Aquahaus-Gaus). Les multis devraient être dispo normalement et j'en profite pour aussi pour commander les poissons pour mon 320 L.
Pour les coquilles, je dois en avoir une bonne cinquantaine, le reste est enfouie dans le sable mais je vais en rajouter en bougeant les roches.
tom38 a écrit : 31 mai 2025 15:54
Non Malheureusement il va falloir que je sois patient encore, Le magasin à coté de chez moi va passer une grosse commande chez un de ces fournisseurs allemand (Aquahaus-Gaus). Les multis devraient être dispo normalement et j'en profite pour aussi pour commander les poissons pour mon 320 L.
Pour les coquilles, je dois en avoir une bonne cinquantaine, le reste est enfouie dans le sable mais je vais en rajouter en bougeant les roches.
tom38 a écrit : 31 mai 2025 15:54
Tes poissons sont arrivés ?
Encore deux semaines environ. J'ai commandé des multi pour ce bac et un couple de alto calvus black + 5 paracyprichromis nigripinnis pour le 320 L