Salut,
Se lancer et participer à un tel projet c’est bien, mais quand on sait ce qui se passe réellement sur place en y allant et en constatant réellement et en parlant avec le(s) exportateur(s), c'est une autre histoire.
D'ici en Europe, une telle entreprise par des particuliers même très sérieuse n'ira pas très loin, si ce n'est dans l'entourage assez proche pour pérenniser le projet et encore.
Surtout rien que sur une seule espèce. A part aller les échanger dans un magasin contre du matos ou nourritures, les magasins sont de plus en plus rares.
Perso, j'ai eu un magasin pendant cinq ans et ai été à diverses reprises au Burundi pour une période de plus de six mois, j'ai pu parler avec les ex patrons de
Fishes Of Burundi qui a fermé ses portes, il y a quelques temps déjà, faute de repreneur, alors qu’ils faisaient de la reproduction parmi leurs centaines d’étangs de 15.000 litres, ainsi qu'avec des pêcheurs locaux entre Ruziba et Nyanza Lac. Ils le disaient tous, les poissons disparaissent de plus en plus, ceci dû principalement à la pêche avec des filets à trop petites mailles qui ramassent tout sur leurs passages, mais aussi la pollution humaine arrivant de toutes parts, des collines qui se déversent dans le lac, faute d'arbres, les terres et roches recouvrent les fonds qui servaient de caches et nourritures aux alevins, etc.
Alors se baser sur une espèce ou deux pour la sauvegarder et ne plus en pêcher dans le lac, c'est bien, mais tant que les peuples des quatre pays limitrophes du lac seront "pauvres", ils continueront à pêcher de façon à savoir nourrir leurs familles. Et les politiques ont d'autres problèmes à se mètrent sous la dent.
Le problème principal actuel ici en Europe, c’est le fait que la plupart des aquariophiles ont des fins de mois difficiles et que le hobby passe bien souvent à la trappe, ce qui est normal, vu la situation géopolitique actuelle et la guerre qui est à nos portes.
Je suis aussi pour la conservation, mais à mon niveau et cela depuis quelques décennies déjà.
Un étang en réféction chez
Fishes Of Burundi