Nouveau bac 440l brut en cours de réa.

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Aquasquale
Numéro AFC : 0261.13

Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter mon nouveau projet en cours. Un bac étroit de 157x40x70 cm pour s'adapter au lieu de passage qui nous permet d'accéder à l'étage de la maison et au garage.

Ce bac accueillera 5/6 scalaires manacapuru, un couple de cacatoides double red, 40 neons innesi, 20 tetra citrons puis 5-6 Corydoras Trilineatus et 2 L144.

Il devrait être moyennement planté avec un sol Tropica subrate + sable de loire, co2 régulé et une rampe serie A Chihiros.

Je viens de terminer le gros de la sculpture du décor résine et voilà ce que ça devrait donner avec les racines en place. Je devais fermer le bac, mais je pense qu'il va rester ouvert pour ne pas recouper les racines qui sont de belles pièces car la cuve fait tout de même 70 cm de haut.

La difficulté a été de donner une sensation de volume au décor avec seulement 3 cm au plus large pour ne pas trop réduire le bac qui est déjà très étroit. Et voilà ce que cela donnera :

Image

Image

Image

Il reste a mieux texturer, peindre et résiner le tout à la R123 et le résultat devrait avoisiner celui de mon Malawi 1000l ci dessous, mais avec des couleurs de roches et un relief différents :

Image

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Attention aux neon qui demandent une eau plutot fraiche de l'ordre de 21-23.
Avec des scalaire, il faut préféré les cardinalis qui eux sont mieux à 25-29.

Aquasquale

Bonjour Lionel, j'ai cru comprendre que les néons maintenant souvent issus de l'élevage pouvaient tenir les 25-26° sans accélération de leur métabolisme.
Il en va de même pour les scalaires d'élevage qui semblent apprécier les 24-26°, il me semble donc inutile d'aller taper des bacs a 26-27° "comme à mon époque" car les souches d'élevage étaient à éviter car souvent de mauvaise qualité.

Mais ta remarque va me faire plancher davantage le sujet et je vais devoir m'assurer de mes propos.
Sinon effectivement je devrais m'orienter vers les cardinalis, ou exclusivement des tetra citrons.

J'aimerai garder une eau a 25, voire max 26° afin d'éviter de trop consommer avec le chauffage, et je vais m'orienter vers des espèces exclusivement issues de l'élevage de manière a pouvoir aussi conserver une bonne partie de mon eau de conduite avec un pH de 7,5 et assez dure, pour ne la couper que peu avec l'osmoseur pour des raisons pratiques.

J'ai tenu longtemps des cardinalis que je n'ai jamais pu reproduire, même en les sélectionnant en bac spécifique. J'aime a me dire que j'aurai davantage de chances de réussir avec les néons, même s'il n'est pas évident de pouvoir amener les pontes à terme.

Aquasquale

L'autre option a laquelle j'avais pensé est le Paracheirodon Simulans, mais je n'ai rien trouvé quant a la possibilité de le reproduire (en bac spécifique bien entendu).

Herny

Bonjour,
C'est vraiment très beau ! Un vrai défi d’aménager un décor qui donne du volume tout en laissant suffisamment d’espace pour les poissons.

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Sacré travail d'aménagement du bac, le rendu devrait être sympa, faudra juste être vigilant aux mouvements devant le bac car avec moins de 40 cms de profondeur certains poissons ont du mal et préfèrent restés cachés.
Ce qui me chagrine c'est vouloir faire un bac Amérique du sud avec essentiellement une eau à 640µs/cm de conductivité, certes les poissons d'élevage sont plus résistants mais je crains que la maintenance reste délicate, des repros?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Oui, c'est beaucoup en conductivité pour de l'amerique du sud....

Aquasquale

Je devrais donc utiliser exclusivement de l'eau osmosée et des sels selon vous, même avec exclusivement des espèces d'élevage?

Il me faudrait donc du Seachem Equilibrium à raison de 10g pour 80 litres pou une conductivité dans les 100/120 pour un GH de 4/5 si je tourne exclusivement sur de l'eau osmosée.
Vous utilisez une autre marque de sels de qualité ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Moi je couperais mon eau du robinet avec de l'eau osmosé pour etre autour de 300.

Aquasquale

Ha bon, mais c'est ce que j'avais prévu alors.50/50 devrait être proche de cette valeur et bien adapté à l'élevage.

J'ai cru comprendre que vous me déconseillez d'utiliser mon eau de conduite (même coupée) pour pouvoir davantage abaisser mes valeurs. J'avais rien compris finalement ::d

Lionel.Adam
Membre d'honneur

La dessus, chacun à son avis, moi je suis partisans de mieux disant entre prise de tete et besoin des poissons.

Aquasquale

Oui, plus je vieillis et moins je suis stric pour ma part... et finalement tout fonctionne toujours bien.
Je vais rester sur mon idée première de couper l'eau osmosée avec de la conduite.

Aquasquale

Voilà voilà, voici donc le bac terminé et en eau.
Avec son décor résiné sur 2 faces et les poissons.

Image

https://test.coulougnon.fr/uploads/vid.mp4

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Ça rend bien :super:

Alain Lasne
AFC 1085.72
Rudy

Très, très chouette 🤩🤩

Aquasquale

Pour info, j'injecte du co2 avec des bouteilles de SodaStream. Si certains sont intéressés je peux donner les ref. de l'adaptateur

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Superbe, un beau bac pour scalaire.

crypto

Beau bac en effet, au final tu as fait comment pour l eau ?
Parce que le problème de l'eau moitié/moitié c'est qu'il faut une cuve pour la préparer sinon les paramètres font un peu le yoyo dans le bac

Aquasquale

Finalement, je suis parti sur un mélange 60 % d’eau osmosée et 40 % d’eau du robinet.

Au départ, je voulais laisser le bac ouvert, mais avec l’eau à 26 °C, l’évaporation était trop importante et je passais mon temps à rajouter de l’eau osmosée. J’ai donc coupé mes racines et remis les vitres de couverture.

J’ai toujours deux bidons de 20 L d’eau osmosée prêts au cas où, ainsi qu’un autre bidon pour mon mélange. Pour ce dernier, je fais au plus simple : j’ai tracé un repère au marqueur correspondant aux 60 %, puis je complète simplement avec l’eau du robinet.

Pour éviter d’avoir à soulever le bidon au-dessus du bac, j’ai commandé sur AliExpress une petite pompe aspirante qui devrait être assez puissante pour remonter l’eau depuis le bidon posé au sol.
https://fr.aliexpress.com/item/10050099 ... pt=glo2fra

En attendant de la recevoir, j’utilise une petite pompe 12 V pour évier de caravane, qui passe dans l’orifice du jerrican grâce à sa taille.

Comme le niveau de l’eau est quand même à 1,80 m, j’avais tendance à en mettre un peu partout en versant à la main… et 20 L à bout de bras, ça pèse vite.

Au final, le mélange est assez simple à gérer comme ça. 👍

crypto

Je ne sais pas quelle quantité d'eau tu changes à chaque fois mais avec cette pratique il est sur que tes paramètres font un peu le yoyo.
Quand tu ajoutes l'eau osmosée la conductivité chute pour remonter rapidement quand tu complète avec l'eau de conduite, si tu est de l'ordre de 20% du bac cela impact peu, si tu fait comme moi du 50% c'est plus gênant.
Mais bon si tu ne vois pas d'impact sur les poissons c'est l'essentiel.
60% d'eau osmosée et 40% eau de conduite tu devrais avoir une conductivité autour de 250µs/cm ce qui est bien mieux que 640µs/cm pour des AMS.
Les scalaires viennent de chez Charly (Iktus)?

Aquasquale

Je me suis pas mal posé la question car ça faisait un bout de temps que je n'avais plus remonté ce genre de biotope.
Mais j'ai finalement continué en suivant mes précédentes expériences sans me casser la tête.
Moins j'interviens ou bricole la chimie de l'eau et mieux ça fonctionne. Je dirait même que ça fonctionne toujours parfaitement.
Seules mes acclimatations.de nouveaux poissons sont rigoureuses avec un goutte à goutte sur plusieurs heures. Pour le reste...

Pour ce bac je change plus ou moins 10% par mois en une seule fois, parfois j'espace davantage. Il m'arrive aussi de compenser l'évaporation avec uniquement de l'eau osmosée.
La conductivité ne varie pas énormément et se restabilise assez vite.

Puis franchement, c'est pas un bac destiné à la repro et les souches hebergées sont d'élevage, et donc rustiques.
Je ne suis pas inquiet de les voir mal supporter de si petites variations.

J'ai toujours procédé ainsi, meme lorsque j'avais mes bacs de repro et avec des espèces plus fragiles.
Et les changements d'eau (froide qui plus est) entraînaient souvent des pontes.

Avec le temps, j'ai juste pris l'habitude de contrôler mon test colorimétrique du co2 pour éviter un surdosage à cause d'un pb technique, pour le reste je me fie au comportement des poissons.

Pour mon 1000 l Malawi par exemple, les changements d'eau se font par 20% par semaine (soit 200 litres environ) direct au tuyau d'arrosage depuis mon forage.

Pour remonter ma dureté j'y ai introduit de vrai pierres et du vrai sable de corail prélevés en mer.
Le tout rincé brossé plusieurs fois sans faire bouillir et ça tourne parfaitement.

Les puristes raleront mais encore une fois, j'ai toujours fait ça depuis près de 30 ans et dans les faits, tout va bien.

crypto

Tu as fait des mesures sur ton eau de forage?
Parce que si c'est la même conductivité que pour l'eau de conduite c'est pas vraiment la peine de reminéraliser avec le sable de corail!
Désolé j'avais lu de travers pour les changements d'eau ce que tu fais est très bien, le mélange étant fait en amont du remplissage, par contre 10% par mois cela me parait bien peu, contrôles tu le taux de nitrates du bac de temps en temps?

Aquasquale

Oui bien entendu, il est testé mon forage. Et surtout il ne contient ni nitrates ni phosphates.

Pour le bac amazonien, tu as probablement raison. Je verrais à l'usage et j'ajusterais.
Pour l'instant les poissons sont tous jeunes et ne polluent pas beaucoup. Puis je nourris vraiment avec parcimonie donc tout est consommé.

Mais oui, c'est le point qu'il me faudra surveiller.

Répondre