Bonjour à tous
Je vous partage quelques photos de la première repro de mes calvus black. Ils n'ont pas trainé, ça faisait un peu plus d'un mois qu'ils étaient dans le bac.
J'avais assez peu d'espoir que la ponte aboutisse car c'était leur première repro. J'ai dû faire aussi un traitement au sel à cause de points blancs sur deux de mes paracyprichromis et j'avais peur que ça tue les œufs. Pour finir, une grosse bagarre quelques jours avant la date ou les alevins devraient atteindre la nage libre entre les deux femelles, car la seconde voulait absolument pondre dans la même coquille, malgré plusieurs autres grosses coquille dans son territoire ...
Bref, je pensais ne pas voir d'alevins sortir de la coquille mais après 3 semaines et 1 jour, en regardant ma femelle pas mal abimée, je vois un alevin nager entre les roches.
En finissant le boulot j'arrive à récupérer 10 alevins, les autres sont soit bouffé par le mâle ou très bien cachés dans le décors.
Depuis quelques jours je les nourris avec des nauplies d'artémias congelé que je donne grâce à une seringue, tout le monde mange bien
Le king du bac
Un bac de 120 L va accueillir les alevins dès qu'ils seront un peu plus gros et sevrer sur de l'aliment.
La coquille tant convoitée pour la repro est quelque chose que j'ai trouvé sur amazon, des coquilles vendues pour les bernard l'hermite. Le nom anglais de ces gros escargots est le muffin snail shell. J'en ai recommandé en espérant que ça limite les conflits entre les deux femelles.