Bonjour, ça fait 10 ans que je possède un 600 l (200*60*50) en AMS. Comme dans beaucoup de région de France, je suis sur une eau de conduite plutôt basique, ayant un peu moins de temps disponible (logistique eau de pluie, entretien des plantes...) et envie d'explorer une autre zone géographique, je souhaiterais convertir ma population en AMC. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en AMC donc je suis à la recherche de conseil pour constituer ma population.
quelque élément pour ne pas partir d'une feuille totalement blanche.
Je souhaiteras une population plutôt assez calme (pour de l'AMC), le bac est dans mon salon donc je recherche un visuel intéressant et pas forcement de la reproduction.
J'aime bien les hypsophrys nicaraguensis et Amatitlania Honduran red point. J'aimerais dans la mesure du possible ajouter 1 ou 2 espèces de petite taille ou 1 espèce de grande taille même si je sais que dans ce volume le choix est limité. Merci de vos retours.
Bonne idée l'amerique centrale.
Tu pars deja sur une base plutot sympa avec un couple d'hypsophrys comme "grand poissons" et un couple de Amatitlania HRP.
Personellement, la dessus, je rajouterais un groupe de 6-8 Thorichthys suivant l'espèce que tu vas trouver, ce sont des pissons superbe avec un comportement trés sympa quand on les maintient en petit groupe, les males ne sont trop agressif entre eux, mais ils se font de jolie parades toutes opercules dehors pour d'intimider.
Ensuite pour agrementer le haut du bac, je chercherais une espèce de vivipare (raison pour laquelle je ne te dirige pas vers du parachromis en cichlides) , perso dans ce volume, j'irais direct sur du velifera, les male sont trop incroyable.
Pas mal de grosse roches, un peu de bois, quelques anubias, de la cryptocorine usteriana ou de vallisnera gigantea, et ça te fait un chouette bac AMC avec un bon visuelle pour que même les neophytes soient scotché devant.
bonjour et merci pour la réponse, Donc pas d'autre "grandes espèce" espèce possible avec les hypsophrys qui sont déjà de belle taille?
En effet, je pensais au thorichtys ellioti (ou maculipinnis), je ne sais pas quelle est la bonne dénomination. Je trouve également les herotilapia multispinisa sympa est ce que ca peut fonctionner avec un couple en plus ou ça fait trop de monde. Coté vivipare j'ai une préférence pour les Xypho .
Donc pas d'autre "grandes espèce" espèce possible avec les hypsophrys qui sont déjè de belle taille
Pour le décor j'ai déjà ce qu'il faut en terme de racines et de plantes.
Si tu pourrais mettre un autre gros comme une petite espece type vieja (comme maskaheros reagani) ou de parachromis (comme du loiselli), mais tu aura une sorte de statu quo dans le bac, avec chaque couple de son coté, un décor lunaire fait de terrassement et une vegetation qui sera éparse....en tout cas, c'est comme ça que je vois les chose, je trouve les bacs de gros cichlides AMC vraiment ininteressant.
Les heterotilapia font une pression assez importante sur les plantes, mais c'est une bonne option, comme les roccio.
Dans 600l 2 espèces c'est bien, 3 c'est possible au delà ce n'est pas viable à long terme.
Pour maintenir 3 espèces il faut aménager 3 zones dans le bac.
Une espèce moyenne et deux "petites" c'est ok 2 moyennes ok
Des espèces de plus de 20 cms dans un bac de 50 cms de profondeur cela est moche et pas très intéressant.
Merci pour vos conseils, je pense que je vais donc partir sur un couple d'hypsophrys nicaraguensis et un d'Amatitlania Honduran red point plus un petit groupe d'elliothi et quelques Xiphos.
Bonjour,
même s'il est un peu vieux, avez-vous regardé le livre édité par l'AFC sur l'AMC ? (Pub gratuite - Martine sera contente). Le but est que vous regardiez quelles espèces vous aimeriez maintenir et ensuite pouvoir organiser la population autour (même si, en effet, 50 cm de largeur est un peu dommage - encore plus si le bac est dans une zone de passage car beaucoup de nos "lutteurs de foire" n'aiment pas les gestes brusques et donc se cachent facilement ou fuient pour les plus imposants). Par rapport à l'AMS, on est sur des espèces un peu plus remuantes et qui sont toutes de la même famille (CAM Heroini), donc il faut faire attention aux mélanges.
Malgré tout, il existe des tas d'espèces sans trop mauvais caractère, même si cela change d'un individu à l'autre.
Pour le décor, si vous mettez peu de sable (1 à 2 cm maxi), il n'y aura pas de monticules. Dans des bacs sans herbivore vorace, j'avais mis des pots avec du bon substrat pour les plantes et des petits galets pour éviter que les poissons ne creusent dedans. Il faut ensuite délimiter des zones pour éviter les poursuites sans fin avec cailloux et racines (pour couper les poursuites) et prévoir des cachettes pour les pondeurs sur substrat caché.
H. nicaraguensis est une espèce dont les mâles peuvent dépasser 30 cm et qui risque d'adorer les xiphos (et les plantes tendres aussi). Attention, à moins que ce comportement ne se voit que sur des F0/F2, il adorait manger les yeux des poissons dans les épuisettes (comme N. nematopus : à pécher individuellement) et ceux un peu malmenés dans les bacs.
Le HRP est un cousin du fameux nigro, même s'il est un peu plus timide (donc les xiphos...). Avec une ponte sur substrat caché, vous les verrez parader autour de leur pot sans forcement avoir le caractère plus belliqueux de leur cousin.
Th maculipinnis (ex ellioti) est le plus "teigneux" des Thorichthys donc il saura faire sa place.
Pour changer les xiphos (qui vont bien avec les Thori mais en bac spécifique), essayez les gros Poecilia (shenops, latipina, velifera - même s'il préfère l'eau saumâtre) ou les Ameca qui sauront se défendre un peu plus.
Mais il y a d'autres espèces de Cichlidés qui pourraient vous intéresser. Dans un volume équivalent, j'ai déjà maintenu V. melanura (ex synspila) avec justement H. nicaraguensis et des Rocio octofasciata. Mais impossible de former un couple dans ce volume (largeur trop faible pour les fuites lors des "chahuts") et il fallait surveiller les fins de ponte car la femelle "prenait cher" à chaque fois.
Il y a aussi V. breidohri (et dans une moindre mesure V. hartwegi) qui pourrait aussi convenir, tout comme Oscura heterospila.
A la place des Thorichthys, vous avez tout le groupe des Criboheros (moins fragiles avec plus de répondant), notamment longimanus.
Les Rocio sont aussi sympas et pas du tout le caractère de leur surnom initial (mais vous avez déjà une note de bleu avec les HRP).
Cr cutteri est aussi un petit poisson sympa (le spilurus est plus proche en forme de la famille du nigro, ce qui peut occasionner des problèmes).
Parachromis friedrishthallii et multifasciatus (ex loisellei et fried) sont assez calmes pour ce type de bac.
Même s'il peut devenir imposant, C. pearsei pourrait aussi convenir (mais là adieu aux plantes).
Voilà un peu d'éléments.
Merci pour ces informations complémentaires, oui j'ai lu le livre sur l'AMC, ça m'as beaucoup inspiré.
Le bac ne fait pas 50 cm mais 60 cm de large et 50 cm de haut (il à pas de dimensions standard).
J'aime beaucoup les V. melanura (ex synspila) mais je pensais le maintient impossible dans mon volume. A priori GBX, tu dis que le maintien est possible avec H. nicaraguensis et HRP?
Pour info GBX est le co-auteur de l'ouvrage cité.
Il a dit que c'était possible mais compliqué même si ton bac fait 60 cms de large.
Vieja melanura atteint 35 cms adultes (parfois un peu plus) et en cas de repro prendront au moins un mètre de façade.
Les HRP se reproduisent souvent comme les Hypsophrys donc beau bordel dans le bac sans les Vieja alors avec.
A la maison les HRP tiennent en respect des Maskaheros regani de 25 cms et quand j'avais 2 couples en repro c'était chiant pour les autres poissons pourtant le bac fait 230x80 cms.
Si tu lis plus précisément le bouquin il est recommandé un bac de 800l minimum pour Vieja melanura.
Oui c'est ce que j'avais lu, c'est pour ça que j'ai dit que je pensais le maintient impossible et que ça m'a surpris qu'ils soient cité dans les possibilités. Je trouve les vieja melanura vraiment très beau mais malheureusement pour le moment j'ai pas la place de mettre un bac plus grand. Après l'objectif principal de ce bac n'ai pas de faire de la repro. J'ai fait de la repro en AMS (scalaire, géophagus et altisinosa) dans ce bac jusqu'à maintenant mais pour quelque année le temps que je pouvais consacrer à l'aquariophilie va diminuer. Donc l'objectif est plus de me faire "plaisir" en maintenant dans de bonne conditions des poissons que je trouve jolis. Je dis peut-être une hérésie mais si je mettais 2 femelles vieja melanura?
Je pense rester sur une population de base avec HRP et Hypsophrys, après à voir ce que si une troisième espèce peut s'ajouter.