Bonjour,
Je souhaite me lancé dans les Mbunas du lac Malawi.
Je vais partir sur un bac de 150x50x50
Et niveau population j'aurais besoin d'aide
J'aimerais mettre dedans :
-Pseudotropheus Saulosi
-Cynatilapia Zebroides
-Melanochromis Auratrus ou Labidochromis Caerulus
Est ce qu'il faut que je parte sur 1male pour 2 femelle ?
Merci d'avance pour vos réponse
Tu peux mettre les espèces que tu cites dans ton bac de 375 litres, attention toutefois à l'auratus qui peut être parfois un peu chiant. En effet il vaut mieux mettre 2 femelles avec 1 mâle. Tu veux te limiter qu'à 3 espèces ? Car si c'est le cas, tu peux mettre plus de femelles de chaque espèce...
Merci,
ok je peux mettre 3 espèces et 1male pour 3/4 femelle ?
Labidochromis Caerulus est un bon choix ou il y d'autres espèces sympa ? si tu a des exemple je suis preneur :-)
Moi je resterais sur l'auratus qui est un trés beau, que j'ai maintenue 2 fois dans des configuration différente (un 200L a mes début et un 1000L), sans que je ne le trouve chiant.
Les labido vont faire doublon de couleur avec les femelles saulosi.
Si vraiment tu veux changer, tu peux mettre du cyaneorhabdos a la place de l'auratus.
Oui tu peux mettre 1 mâle pour 3/4 femelles.
Le labido caeruleus est un bon choix et, si tu veux trancher avec le jaune des femelles saulosi, tu peux mettre du labido caeruleus blanc comme par exemple le Nkhata bay.
Il y a beaucoup d'autres espèces sympa que tu peux mettre mais tout dépend des goûts de chacun, le plus simple est que tu nous dises quelle espèce et on te dira si c'est possible ou pas...
Malawi88 a écrit : 23 juil. 2026 10:12
Perso je mettrais les pseudo saulosi, les cyno zebroides Jalo Reef, les pseudo cyaneorhabdos et les labido caeruleus Nkhata bay
Pour avoir essayer dans 1000L, ca va etre chaud entre les males.
Par contre tu peux commencer avec des quatuor (1 male et 3 femelles) et avec les repro, laisser le groupe se former si de jeunes males arrive a trouver leur place.
Comme le dit Lionel, moi aussi je te déconseille de maintenir une espèce en groupe dans ton bac, celui étant beaucoup trop petit. Un trio ou un quatuor sera très bien