Bonjour à tous,
Après 2 années passées avec mon 260 L Malawi, j'ai décidé de passer à l'étape supérieure.
J'ai vraiment apprécié ce bac, il m'a permis de faire évoluer ma population et d'apprendre énormément, mais au fil du temps, je me suis retrouvé limité par le manque d'espace.
Avec l'évolution de ma population et mes envies pour la suite, le 260 L devenait trop juste. J'avais envie d'offrir davantage d'espace de nage aux poissons, mais aussi de pouvoir créer de vrais territoires et un décor beaucoup plus travaillé.
J'ai donc décidé de passer sur un Juwel Rio 450, de 150 × 50 cm, avec environ 57 cm de hauteur d'eau.
Et cette fois, je ne veux pas simplement faire un « 260 L en plus gros ».

Je profite complètement du changement pour réaliser un nouveau projet Malawi, pensé autour des poissons et de leur comportement.

Un décor entièrement fait maison
Le gros morceau du projet sera évidemment le décor.
Je veux partir sur un décor très naturel et rocheux, inspiré des formations calcaires du Malawi, avec beaucoup de relief et de profondeur.
L'idée est d'avoir :
un massif rocheux en relief sur toute la vitre arrière ;
un aspect rocheux/calcaire stratifié ;
de grandes terrasses et plateformes ;
des arches ;
deux zones rocheuses plus imposantes sur les côtés ;
une zone de nage bien dégagée au centre et à l'avant ;
5 tunnels intégrés au décor ;
8 grottes/cavités de différentes tailles.
Je veux surtout que les cachettes soient réellement fonctionnelles et adaptées aux différentes espèces.
Les Placidochromis Mdoka auront notamment de grosses grottes, suffisamment spacieuses pour leur permettre de rentrer complètement et de réellement utiliser ces zones malgré leur gabarit.
À l'inverse, certaines cavités et certains passages seront plus petits et adaptés aux Labidochromis.
Le but est d'obtenir un décor massif, mais pas un décor qui bloque tout le bac : chaque zone doit avoir une fonction, avec des territoires, des cachettes et une circulation logique pour les poissons.

La réalisation du décor
Je pars finalement sur une réalisation sans plaque XPS.
La structure sera créée avec des goulottes électriques en plastique, intégrées directement au décor.
Elles permettront de créer la structure et les différents niveaux, puis le relief sera réalisé avec de la mousse PU / Scaping Foam.
Le décor sera ensuite sculpté afin de donner cet aspect rocheux naturel avec les terrasses, arches, tunnels et grottes.
J'ai déjà commandé une partie du matériel :
3 tubes de SuperFish Fix & Seal
8 bombes de Scaping Foam
silicone
Je prévois également des passages d'environ 5 cm de diamètre pour certaines cachettes destinées notamment aux Labidochromis.

Une grosse filtration
Pour la filtration, je pars sur deux filtres externes :

JBL e1500 d'un côté

JBL e1502 de l'autre
Je veux répartir les deux filtrations sur les deux extrémités du bac afin d'assurer une bonne circulation de l'eau sur les 150 cm de longueur.
Les éléments techniques seront au maximum intégrés et dissimulés dans le décor.
Les cornières seront directement intégrées au décor, afin d'avoir quelque chose de propre et solide tout en évitant d'avoir une installation technique trop visible.
L'objectif est donc d'avoir une filtration importante, bien répartie, mais avec un résultat final qui reste le plus naturel possible.

L'éclairage
Pour l'éclairage, je vais utiliser trois rampes :

Juwel LED Day

Juwel LED Marine

SuperFish Eco LED 94-104 cm
Je cherche un rendu qui permette de faire ressortir les bleus des poissons tout en conservant de beaux jaunes, sans que le bac ne donne un aspect « aquarium marin ».
Mon programme prévu :
11h → 12h

SuperFish seule
→ simulation du lever du jour
12h → 20h

Day +

Marine +

SuperFish
→ éclairage principal
20h → 21h

SuperFish seule
→ simulation du coucher du soleil
21h → 11h

Extinction complète
L'idée est donc d'avoir une montée progressive le matin, une vraie période d'éclairage au milieu de la journée, puis une extinction progressive le soir.

La population
La population que je vise actuellement est composée de :
6 Labidochromis caeruleus
5 Labidochromis Sunflower
2 jeunes Sunflower
3 Aulonocara
Soit 16 poissons actuellement comptabilisés, auxquels viendront s'ajouter les 5 Placidochromis Mdoka.
Je ne veux surtout pas précipiter les introductions.
Après le passage dans le 450 L, je vais laisser les poissons s'habituer au nouveau volume, prendre leurs repères et établir leurs territoires.
Les Placidochromis Mdoka arriveront ensuite, une fois que le bac et la population auront eu le temps de se stabiliser.
Je préfère largement prendre mon temps et observer comment la population évolue plutôt que de vouloir remplir le bac immédiatement.

Le passage du 260 L au 450 L
Un autre avantage important est que je ne repars pas complètement de zéro biologiquement.
Je vais récupérer la filtration et la biologie de mon 260 L pour transférer un maximum de bactéries déjà établies dans le nouveau bac.
Après deux ans de fonctionnement, je préfère évidemment profiter de cette biologie plutôt que de repartir avec un bac totalement neuf.
Je surveillerai quand même attentivement les paramètres après le transfert, notamment NO₂ et NO₃, afin de m'assurer que tout se passe correctement.
Le but est de faire une transition progressive et sécurisée, sans précipitation.

L'objectif final
Après 2 ans dans mon 260 L, où j'ai progressivement commencé à manquer d'espace, ce 450 L représente pour moi une vraie évolution du projet.
Je veux obtenir un bac :

massif et très rocheux

avec 8 grottes

avec 5 tunnels

avec de grosses grottes adaptées aux Placidochromis Mdoka

avec une vraie zone de nage libre

avec des territoires bien définis

avec une double filtration e1500 + e1502

avec la technique intégrée au maximum dans le décor

avec un éclairage permettant de mettre en valeur les bleus et les jaunes

et surtout avec une transition réfléchie depuis mon 260 L.
Cette fois, je veux vraiment prendre le temps de construire quelque chose de beau, naturel, solide et surtout adapté aux poissons.
Le matériel commence à arriver, le projet est maintenant bien ficelé...
Il n'y a plus qu'à construire !

Je partagerai bien évidemment les différentes étapes de la réalisation, de la mise en place du décor jusqu'à la mise en eau et l'installation de la population.