Le 2002-11-22 00:50, Youenn a écrit:
La systématique et la préservation de la biodiversité ont une importance majeure et pas seulement pour les plantes. Des souches de poissons capables de vivre dans tel ou tel milieux sont précieuses pour les élevages. Une baisse de la diversité entraine également une baisse de la possibilité d'adaptabilité et de résistance. S'il y a uniformité, la moindre variation du milieu entraine la disparition. ce qui n'est pas le cas s'il y a diversité.
Certes, mais même si c'est le discours officiel, ça reste très marginal pour la préservation de la biodiversité (ce n'est pas ça qui va inciter qui que ce soit à recenser en détail tous les Apistogramma, par exemple, à moins qu'on s'aperçoive que les apistos en friture remplacent avantageusement les éperlans, mais j'ai des doutes). Je dirais même qu'à long terme, c'est nocif pour la préservation de cette biodiversité, parce ça favorise les introductions sauvages des espèces économiquement rentables au détriment des autres. Pire encore, pour bénéficier de la "vigueur hybride", zootechnie et phytotechnie font largement usage de l'hybridation. Et ne parlons pas des manipulations génétiques, qui ont déjà commencé sur les plantes -à noter qu'hybridation et polyploïdie sont en fait déjà une forme de manipulation génétique utilisée depuis longtemps.
D'où ma "croisade de l'inutile". Tant qu'on ne raisonnera qu'en termes de rendement immédiat pour l'homme et ses métastases démographiques, on contribuera toujours plus à l'uniformisation et l'appauvrissement de notre monde futur, tout en ne faisant que repousser les problèmes, d'ailleurs. Mais je ne suis guère optimiste, tout le monde sait comment se sont terminées les croisades.
PS1: Même si mon propos est parfois outrancier, je me doute bien qu'on ne résoudra pas les problèmes démographiques d'un coup de cuiller à pot, mais certaines prises de conscience sont indispensables, et le plus tôt sera le mieux. Et ce, beaucoup moins superficiellement que le discours officiel, et pas seulement en matière de biodiversité (mais je sors encore du sujet).
PS2: Colin McRae 3, Toca Race Driver, Gran Turismo 3.
PS3: La polyploïdie est une multiplication naturelle (en général, un doublement ou un quadruplement) du caryotype (ensemble des chromosomes). Cette multiplication modifie l'expression des gènes et peut être liée à une hybridation, d'où son utilisation fréquente en phytotechnie, notamment chez les céréales.