Pour mes alevins moi je les eleve toujours avec les parents, et pour ça c'est plus facile d'avoir un couple seul dans un bac petit que dans un bac communautaire. Enfin si tu attend de voir si ce sont de bon parents... c'est bon alors tu vas faire pareil avec tes jeunes sp pindare ?
Ben moi, je ne fais pas de la repro, pour faire de la repro... Donc mes poissons sont volontiers en bac communautaires, car l'obtention de jeunes à vendre n'est pas un but en soi. C'est la cerise sur le gâteau, mais pas le but.
S'il n'y en a qu'un ou deux qui survivent dans le bac d'ensemble, tant mieux. Si on m'en demande, je surveille un frai, dans le but de disperser la dynastie, mais pour le reste, aux parents de se débrouiller dans le bac communautaire.
Par exemple, pas question d'avoir des daffodil à demeure dans 70 litres...
Quant aux G. sp "Pindare", ils ont été prélevés au moins deux semaines après la ponte, alors que la femelle en avait craché tout un tas pour aller se nourrir...
Le sac vitellin était alors tout à fait résorbé et selon les critères "nage libre", il n'y a pas à s'inquiéter : la nage libre était atteinte et ils s'éparpillaient un peu partout dès qu'ils étaient lâchés. Partout, y compris dans l'estomac du jurupari...
Le "réflexe" de protection des parents était d'ailleurs curieusement assuré, même au travers de la paroi du bac flottant (photos rigolotes à l'appui) et pendant au moins une bonne semaine. Cette "imprégnation"-là a donc eu des chances de prendre racine...
Le frai en cours est en ce moment-même géré en totalité par les parents. Je serai éventuellement à même de comparer les comportements géniteurs des couvées "juin" et "juillet" d'ici 12 à 15 mois...
Voilà pour les "Pindare" que certains veulent bien prendre le risque :lol: d'adopter...
A présent, la nouvelle tendance du "bon cichlidophile consciencieux" sera d'exiger, lors de l'achat :
- origine géographique précise
- statut des parents (sauvage ou élevage)
- élevage des jeunes "sous la mère" (ça se fait, pour les veaux...) jusqu'à autonomie des alevins !
:lol:
Bonne chance pour obtenir les infos au complet !