il est évident que l'expérience de la personne qui regarde la photo permet l'identification de l'espèce. mais cette expérience se base bien sur des critères, non?
quand on connait bien l'espèce, on la reconnait sur une photo; mais pour être sûr ( par exemple pour poster sur Cf car on sait que la moindre erreur ne va pas passer inaperçue... :wink: ), on confronte la photo à certains critères connus: outre la couleur qui est souvent trompeuse sur une photo, forme du corps, nageoire dorsale, forme des dents...etc
je ne suis pas une "pro", je ne saurais donner d'exemples précis, mais je vois bien vos commentaires quand une photo est postée pour identification:
"non, ce n'est pas un machinchose, regardez ses dents!"
"tu n'aurais pas une photo de profil pour être sûr..."
"l'oeil est trop grand pour un trucbidule"
je pense que ce qui rebute les gens et les empêche de donner des réponses vraiment précises, c'est que le sujet est bien trop vaste! selon l'appartenance à telle ou telle famille, les critères ne seront pas les mêmes.
pour répondre à ce sujet, il faudrait des pages et des pages...
