volume minimum pour P. pulcher

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
aquaman

Salut,
Quel est le volue minimum pour un couple de P.pulcher seul?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

100 L

aquaman

Pour un couple seul :??:

Flodèp
Animateur

un mâle adulte ça doit faire pas loin de 12 cm il me semble donc oui pour un couple seul.

mato

Hello,
Pour juste un couple seul , je dirais mnimum des minimum 60 à 80litres.Mais l'idéal ,c'est 100.Pense à mettre des cachettes pour qu'ils se construisent un petit nid d'amour et ça marche tout seul.Mais tu sais,les pelvicas pulchers ne sont pas longtemps seuls,excellents parents et assez prolifiques ,tu te retrouveras très vite avec toute une petite famille.

Naga

mato a écrit :
Hello,
Pour juste un couple seul , je dirais mnimum des minimum 60 à 80litres.Mais l'idéal ,c'est 100.Pense à mettre des cachettes pour qu'ils se construisent un petit nid d'amour et ça marche tout seul.Mais tu sais,les pelvicas pulchers ne sont pas longtemps seuls,excellents parents et assez prolifiques ,tu te retrouveras très vite avec toute une petite famille.
Auquel cas, il est évident que 60 litres (brut , donc 50 l net) ça ne suffit pas... :ange:

C'est curieux cette tendance des 60-80 litres, il a eu des soldes à truffland ? Il y a une conversion massive de "généralistes" vers "cichlidophiles" ?

60litres brut, en dimensions standard du commerce, c'est à peine bon pour une cuve de grossissement donc, pour du provisoire.

Même pour des apistos, c'est limite :pascool: Il faut être toujours derrière pour voir s'il n'y a pas un drame qui couve, une baston qui a dégénéré, un souffre-douleur qui reste planqué dans un coin. Ce que peut se permettre quelqu'un qui a l'oeil et l'habitude, il serait temps d'arrêter de le conseiller à des néophytes. :read: 60 litres standard, en maintenance à long terme c'est trop haut et pas assez large au sol, pour autre chose que pucallpaensis.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Et puis ce n'est jamais un couple seul, il y a toujours des alevins, juveniles.....

mato

Naga a écrit :
mato a écrit :
Hello,
Auquel cas, il est évident que 60 litres (brut , donc 50 l net) ça ne suffit pas... :ange:

C'est curieux cette tendance des 60-80 litres, il a eu des soldes à truffland ? Il y a une conversion massive de "généralistes" vers "cichlidophiles" ?

60litres brut, en dimensions standard du commerce, c'est à peine bon pour une cuve de grossissement donc, pour du provisoire.

Même pour des apistos, c'est limite :pascool: Il faut être toujours derrière pour voir s'il n'y a pas un drame qui couve, une baston qui a dégénéré, un souffre-douleur qui reste planqué dans un coin. Ce que peut se permettre quelqu'un qui a l'oeil et l'habitude, il serait temps d'arrêter de le conseiller à des néophytes. :read: 60 litres standard, en maintenance à long terme c'est trop haut et pas assez large au sol, pour autre chose que pucallpaensis.
Quand j'étais mome , je me souviens avoir maintenu des pulcher dans des petits volumes et ça allait très bien
Maintenant,pour reprendre ce que tu dis ,Naga , entre ce que ça peut couter pour monter un bac de 100/150 litres et un plus petit , il n' y a pratiquement pas de différence ou alors quelques dizaines d'euros.Il faut savoir une autre chose très importante , c'est qu'élever des pulcher , donne très vite le virus de la cichlidophilie et entraine en général l'envie d'acheter un grand bac un jour ou l'autre.Alors effectivement ,je pense qu'il vaut mieux économiser un peu et s'acheter d'emblée un bac de dimensions correctes.De toute façon,même les pulcher se sentent bien mieux dans un 250 litres ou plus et ça permet également de ne pas envisager de n'avoir qu'eux.

bobichon

bonjour
j'ai depuis le mois de juin un couple de pelvica pulcher que j'ai du changer de bac 1 fois avec les 12 petits qu'il avait eu dans un bac d'acclimatation de 40l, pour le mettre dans un bac de 110x40x40 avec décant incorporée et il vienne de nouveau avoir une
2eme ponte avec l'autre génération qui va falloir que j'enlève car la femelle n'est vraiment pas commode avec la 1ère portée.
il sont seul dans le bac decor roche volcanique et racine.
salutations
georges

mato

Je pense qu'enlever la femelle n'est pas la meilleure des solutions.Tu pourrais envisager de planter ton bac,ça constituerait un nombre de cachettes plus important pour les jeunes.Etant donné le fair que les pulcher se reproduisent très vite,pourquoi enlever la femelle alors que tu peux très bien accépter le fait qu'elle bouffe une petite partie des portées anciennes et laisse survivre les plus forts.Les pulcher ne s'attaquent pas aux plantes et la pauvre,elle va être malheureuse si tu la sépare de son male et le male aussi.Au pire,pense plutot à enlever des jeunes si tu penses que ça leur sauvera la vie

mato

oops j'avais mal lu,lol oui,au pire enlever les alevins attaqués

palmeto'

SAlut everybody, pour mon coté, sa fait deux semaine que introduit deux couples de pelmato pulcher, au bout de quelques heures de parades le 1er couple s'est formé, mais par contre les deux autres poissons font leur vie séparement, est ce normale?
:??:

palmeto'

PS: pour la taille du bac j'ai un 250 L bien planté, et je pense qu'ils s'y épanouissent avec merveille....
:D

palmeto'

RE encore, question qu'ya aucun rapport avec le sujet, mais bon.... la cohabitation avec pel taeniatus peut être possible ou pas avec le pulcher? ou il y aura trop de risque= de perte du aux combats?
:gun:

Flodèp
Animateur

c'est pas trop conseillé.

Les taeniatus sont suffisament sensibles pour faire attention à eux donc plutôt bac specifique ou avec des poissons très cool et qui risquent pas de les dominer

hervé 007

Minimum il faut 100L - il seront mieux dans du grand que du confiné - de plus ils grandiront si il ont de la place et de la nourriture en conséquence - RV

cigaline

Bonsoir !
Mes pelmatos semaient la zizanie dans mon 120 litre, je les ai déplacé dans un 70 litres dans l'urgence. Il furent quelque peu traumatisés par l'épuisette mais pas tant que çà puisque voilà une quarantaine de petits( impossible de les compter !) se développe parfaitement...
un pot couché de coté à fait l'affaire, mon bac petit est bien planté.
Et maintenant ceux questions :
* ou vais-je mettre la progéniture ?
* est-il possible de faire cohabiter p pulcher et autres cichlidés, car, bien entendu, comme tout passionné, me voilà avec la forte envie d'agrandir bacs et famille de cichlidés (difficile de se satisfaire des molly et autres guppys après les pelmatos !!!)
Merci !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

faire cohabiter des pelmatos avec d'autre cichlidés...ça fait un magnifique bac d'afrique de l'ouest :silly:
t'as le choix niveau zolis poissons mais je sais pas trop pour la compatibilité:
les hémichromis
les steatocranus
les nanochromis
les chromidotilapias

pour animer l'aquarium, tu peux aussi mettre des synodontis et des phénaco.
mais il va te falloir un aquarium assez conséquent
:bounce:

cigaline

Décidemment j'apprécie de plus en plus ce site qui me donne les réponses à mes questions et rapidement et clairement !!!
Merci Adam pour ton info, dire qu'un vendeur de poipois m'avait dit qu'avec des pelmatos.... po d'ot poipois dans le bac... !
Je dois prévoir un bac de quel volume ?
Merci encore ! :wink:

bobichon

bonjour
si tu fais côtoyer Hemichromis et Pelvicachromis et si un couple se forme d'Hemi, ce qui est inéluctable, les autres vont avoir de très gros problèmes, cohabitation inconcevable endessous de 250l, avec façade de 1.20m et avec ces conditions les pelvica auront le droit d'avoir 20cms carré au fond du bac.
pour ces poissons "fluviatiles" 200l (100x40x50) me semble parfait pour 1 seul couple.
pelvica + phenaco tu peux essayer, complètement déconseillé Hemi + phénaco.
les seuls qui pourront réguler ta pop de future alvins, avec beaucoup de petites cachettes ce sont les labéos type "horae".
quand tu seras décidé parle s'en
a+

georges
cigaline

:read: Je pense qu'il va falloir que je pautasse tout çà !!!
Merci Bobichon pour tes précisions, et bien entendu, je vous tiendrai au courant !
Il faudra donc me trouver un aqua suffisamment conséquent (ce dont je rêve) je vais pister les promos bac 500 litres !!!Texte :lol:

Répondre