merci, les gars vous me rassurez un peu... je ne me suis pas renseigner partout pour rien ... ouf !!!
Désolé Sandratom

mais j'avous que tu m'as fait une petite frayeur ... l'histoire de ... qqes secondes
Enfin, ds l'histoire, s'il arrive un malheur un jour... je t'offrrirais tous mes survivants ... parole tenue
effectivement, pour moi je trouve ( contrairement à Sandratom ) que j'ai pris beaucoup de précaution ... pour peut être pas grand chose mais bon ... je préfère miser le tout au début et être tranquille pdt de nombreuses années ... plutôt que de devoir recommencer pour une connerie...
c'est pour cette raison que j'ai surement fait de nombreux travaux pour rien style :
enlèvement de carrelage, fondation en béton armée, dalle en béton armée, pilliers en parpaings, contreplaqué hydrofuge de 2.2 cm d'épaisseur ( pas 3 cm michel, 3 cm, ct mon idée de dépard avec de l'agglo, j'ai préféré opté pour du 2.2 en contreplaqué ) et enfin polystirène
ds tout cela, pour avoir vraiement l'esprit tranquille, j'aurai du rajouter un pillier ( non pas pour risque de casse ...pas de danger je pense) afin d'éviter une éventuelle courbure de la planche... mais bon, là encore, je suis septique ...et puis je voulais avoir de l'espace dessous ... on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !!!
Enfin, bref, j'attends j'attends pas d'appel donc je présume que c pour la seamine prochaine
pour les prochaines étapes :
- dès réception, je fais la fête à la caisse en bois qui l'entourre
- inspection général pour admirer le travail et voir si pas de blèmes "macroscopique" lors du transport
- une mise en eau directe pour voir si pas de fuite et peut être un petit plongeon en maillot de bain et tuba pour une photo avant la mise en place du décor et des poissons

( c'est là que je le brise et je n'ai pas l'air con !!! )
- on vide le tout et je m'attaque à la réalisation de la partie filtration car j'ai décidé de m'en occuper
pour la population :
je sais que certains vont me

car il y a un risque de prédation ds ce futur bac mais pour certaines personnes, ce problème a pu être éviter en introduisant les espèces dites prédatrices juvéniles et en mettant les espèces dites de proie adulte ... on verra bien ... il parait qu'une fois habitués à vivre ensemble, cela peut marcher ... certains me diront oui, jusqu'au jour où ...
donc pour l'instant :
- un trio de synodontis multispunctatus
- un trio d'altolamprologus calvus juvéniles
- (c'est là où ça commence à se gater ...) un groupe de 5 à 6 cyphotilapia frontosa blue mpimbwe
- là je me fais

: une 15 ène de cyprichromis ( je ne sais pas encore lesquels ...) oui, je sais, ds le lac, c'est leur repas favoris...
il est évidant que si je mets des fronto adultes ds le bac avec les cypri : ils ont aucune chance ... mais d'après certaines personnes : avec la manière évoquée ci dessus ça marche ...
- y rejoindra ( oui je sais, rien à voir avec le Tanga mais je les ai, elles sont belles, et sont d'excellentes détritivores, et je les adorent

) : j'ai nommé athiopsis gabonensis
risque de se faire bouffer : elles sont quasi tout le temps fourrer entre 2 rochers ...
pour l'instant c'est tout, mais surement d'autres espèces viendront s'y ajouter