Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
abou69

bonjour, je suis partisan depuis quelques temps deja des décors de fond,et la technique que j'ai utilisée pour mes derniers décors fait appel au gel coat comme matériau d'isolation du décor. pas de problème coté résultats, mais 2 "hics":
-d'une part le prix du matériau, entre 160 et 250 f le kg (chez casto), alors que P. et thierry pallier font état d'un prix au kg entre 40 et 100 f.
_d'autre par, pour ceux qui utilisent ce materiau, connaissez vous un solvant, ou un autre moyen, pour "récuperer" ses pinceaux après usage? pour l'instant chaque décor me coute un ou deux pinceaux, rendus inutilisables!

Curcu

Question 1:
Casto c'est des voleurs !

Question 2:
A l'acétone, avant polymérisation. Après c'est trop tard.

Je ne vais pas tarder à tartiner aussi ...

S.

Sylvain Piry, alias Curcu
Tolis

Deux precisions aussi....

Vous utilisez le gel coat tout seul pour l'isolation, en direct sur le polystyrene? Ou apres une couche de resine epoxy?

S'agit it d'un gel-coat special? (J'ai ete dans le site de Soloplast, mais j'essaie de trouver un produit analogue en Grece)..

[ Ce Message a été édité par: Tolis le 30-10-2003 17:32 ]

Curcu

Je n'utilise QUE de l'époxy. Les solvants contenus dans le gel-coat [= résine polyester] (les mêmes qui dissolvent le polystyrène) ne sont sûrement pas bons pour le bac, même à l'état de traces.

A ma connaissance, seul l'époxy est de qualité alimentaire, à condition de le laisser polymériser longtemps.

S.

mike

Curcu a écrit :
Je n'utilise QUE de l'époxy. Les solvants contenus dans le gel-coat [= résine polyester] (les mêmes qui dissolvent le polystyrène) ne sont sûrement pas bons pour le bac, même à l'état de traces.

A ma connaissance, seul l'époxy est de qualité alimentaire, à condition de le laisser polymériser longtemps.

S.
faux : j'ai du gel coat utilisé pour les bateaux il est bien préciser "qualité alimentaire" sur le pot ...
:jap:

sandratom

je viens de finir un decor de fond pour un 450l:
etape 1:
mousse polyurethane(desole pr l orthographe)
etape 2:
joint silicone sur le tour de la mousse pour eviter qu'elle remonte
etape 3:
resinage avec resine soloplast (plus son durcisseur) de chez casto (c vrai que c est pas donne!!) que j ai coloree (avec du colorant "sienne" et "noir")
etape 4:
je recommence l etape3 avec du sable fin
etape 5:
je recouvre le tout d un gel coat soloplast (et son durcisseur)
etape 6:
je laisse tremper le bac qqes jours puis je vide et je remplie

ps: c est un copain qui bosse dans la renovation des bateaux qui m a indique que le gel coat ne tranmettait rien dans l eau (c meme indique "pour les recouvrements de cuve d aquarium sur la notice")

ps: si c etait a refaire je mettrai des coudes pvc incrustés dans la mousse pour faire des mini grottes

un gros caillou ne s'occupe jamais d'un petit
sandratom

par precaution je vais qd meme y mettre qqes guppys pendant deux mois pr voir s ils tiennent :ange:

un gros caillou ne s'occupe jamais d'un petit
Curcu

mike a écrit : faux : j'ai du gel coat utilisé pour les bateaux il est bien préciser "qualité alimentaire" sur le pot ...
:jap:
Super, merci de l'info ! Tant mieux pour la qualité des ports !

A toutes fins utiles, voici la notice "Décors d'aquarium" sur le site de Soloplast :
http://www.soloplast-vosschemie.fr/popup/pp_resepox.htm

Et la description générale des produits :
http://www.soloplast-vosschemie.fr/generale.htm

Le temps de polymérisation recommandé est de 15 jours à 20°C !!

S.

abou69

merci pour vos reponses! tolis fait gaffe, le gel coat dissous le polystyrène, il ne doit pas etre utilisé avec ce matériau. désolé P. de t'avoir fait écrire des choses que tu n'as pas écrites, et merci d'avoir publié cet article qui ma servi de référence pour les décors en polyester. pour sandatrom, il est inutile de mette de la résine entre la mousse et le gel coat, ça ne gène en rien, mais tu le saura pour ton prochain décor. tu utilise un gel coat transparent? peut tu me donner ces refs si c'est le cas?

mike

Curcu a écrit :

Super, merci de l'info ! Tant mieux pour la qualité des ports !

je t'assure que c'est ce qui est précisé, tu veux que je te scanne l'étiquette ...

je ne suis pas ici pour perdre mon temps à dire des conneries, j'ai d'autres choses à faire

Curcu

mike a écrit :
Curcu a écrit : Super, merci de l'info ! Tant mieux pour la qualité des ports !
je t'assure que c'est ce qui est précisé, tu veux que je te scanne l'étiquette ...

je ne suis pas ici pour perdre mon temps à dire des conneries, j'ai d'autres choses à faire
M'enfin ! C'étais pas une vanne, je ne le savais pas et je suis sincèrement content de le savoir, c'est tout. Je met ça dans un coin de ma tête pour le jour où j'en aurai besoin.
Et je fais 100% confiance à ce que tu dis !
Faut pas prendre la mouche comme ça, y'a pas de malaise !

Sans rancune, j'espère ?

S.

beebop

sandratom a écrit :
par precaution je vais qd meme y mettre qqes guppys pendant deux mois pr voir s ils tiennent :ange:
:lol: :lol: :lol:

Une question: quel est l'interet de ce gel en plus de la résine ? Question d'isolation vis à vis d'hypothétiques substances toxiques? :??:

[ Ce Message a été édité par: beebop le 03-11-2003 16:00 ]

Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
Luc

Comme il parrait une histoire de "microporeusité" le polyester serait un peut plus microporeux que l'époxy...
Groetjes
Luc

redregis

Qui croire ?

Casto dit 'TOXIQUE' en milieu aquatique...

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stoAUT0601

Auraient-ils eu des pb ?

RedRégis

Yann

Non Redregis tape "bac en bois" dans rechercher, j'ai mis les indications du fabricant. Ce n'est pas toxique si tu suis les instructions. Les 2 produits sont toxiques, ils ne le sont plus une fois polymerisés.

J-S
Numéro AFC : 885.74

SHIMANOX

abou69 a écrit :
pas de problème coté résultats, mais 2 "hics":
-d'une part le prix du matériau, entre 160 et 250 f le kg (chez casto), alors que P. et thierry pallier font état d'un prix au kg entre 40 et 100 f.
Salut , j'utilise ce matériau dans plusieurs réalisations et le prix que tu indique me parait élevé il faut compter en moyenne 15 ? le kilos si tu l'achète chez un détaillant mais, maintenant j'arrive a l'avoir à 4.60 euros le kilos chez un pro qui utilise de grande quantité pour faire des moulages ou des pièces de tuning auto, et comme il fait également des auges pour le bétail le gel coat et alimentaire.
le gel coalt ne doit pas etre utiliseé a meme du polystirène mais sur le polyhuréthane oui.

Répondre