tb69 a écrit :
Un poisson sauvage a un patrimoine génétique qu'il retransmettra à sa descendance (moitié père, moitié mère). Mais il y a une chose qu'il ne pourra pas transmettre à ses enfants en captivité: ce sont les conditions de vie naturelles qu'il a connu dans le lac (recherche de nourriture, prédation, privation,..) tout ce qui marquera son corps (machoire applatie pour les brouteurs, grosses lèvres, parasites, nageoires rongées,..) et qui fait de lui un sauvage. (ça ressemble à un autre topic).
[/quote]
Je suis entièrement d'accord,mais ça,ça n'a rien à voir avec la génétique et excuse moi,mais je préfère les poissons entiers et sans cicatrices ni parasites et quand j'évoque le patrimoine génétique transmis par les deux parents,je veux surtout parler de la livrée , pas des comportements ni des accidents de la nature que les ont rendu borgne ou parasités :-)
Maintenant,pour ce qui est d'éviter la consanguinité,il suffit de séparer un couple ou un trio dans un bac de repro pour être bien sur que la femelle est bien fécondée par tel male et pas par son frère ou père.Si on fait gaffe à ça,les poissons ne dégénèrent pas.Surtout qu'en bac d'ensemble,il n' y a jamais le moindre survivant si on n'isole pas la femelle au moins avant qu'elle ne crache.Excuse Aga,on n'est pas d'accord,mais je me suis relu,c'est pas grave,ne pas être d'accord enrichit les débats et je peux t'assurer que mes aulonocaras,sont nickel et j'en ai dix éspèces maintenant dans 5 bacs et deux bacs pour les petits et je casse toujours ma tirelire quand j'en vois que je n'ai pas.Je les adore trop!