J'ai un gros pb
Voilà j'ai un bac de 500l avec une filtration externe de 1200lh plus 2 pompes de brassages de 500l h
le bac est en eau depuis 3 semaines mais c'est un transfert d'un 300l qui tournait bien et j'ai récupéré toutes les masses filtrantes de l'ancien pour garde les bactéries.
Mon bac n'est pas surpeuplé et ne contient ques des m bumas
Mon iodotropheus male reste depuis quelques jours dans son coins ne se nourrit plus et ce soir il est posé sur le sol et perd toutes ses couleurs je ne comprend pas.
Je pensait lui remettre au plus vite 2 femmelles (on me l'a donné récemment et il était célibataire) mais ce qui me fait douté c'est mon pseudo solosi qui lui à 2 femelles qu commence à s'isoler de la même manière( et ca c'est pas son genre car il toujours sur ses femmeles)
Je viens de faire mes tests de flotte et les ph7.5 nitrites0.05 et nitrates 5
malgré le fait que les masses filtrantes ont gardé toutes les bactéries, il n'est peut-être pas évident qu'elles assurent l'équilibre de 500 litres d'eau neuve, peut-être que le changement a été un peu violent...
Gwenn le taux de nitrites est nul, je ne pense pas que cela soit le problème :wink:
ça ressemble plus à cette fameuse pathologie, le ballonnement dont parle steve (malheureusement)
Mon iodotropheus a rendu l'âme cette nuit
Et son gros bidon m'a frappé justement
Pour l'instant le solosi ne gonfle pas mais ne semble pas plus vaillant.
J'ai remarqué ces derniers tps qu'il faisait des crottes bizarres, un genre de filet transparent
Sont ils constipés?
Pourle reste de la pop (en trio)
pseudo socolofi, acei et solosi
labido caereleus
melano maingano
Lorsque ce phénomène se produit, je sales les bacs à raison de 500g pour 250L.
Certains se remettent, d'autres non.
D'autres te conseilleront des medicaments humains, mais cela ne marche pas mieux. (voire moins bien)
Pour cette fois je penses que c'est finit
Mais pourla prochaine, essaie de mieux nourrir (qualitativement parlant) tes poissons et de mieux veiller aux qualité de l'eau.
C'est effectivement une maladie courante, problèmes intestinaux. Qui apparait souvent lorsque les poissons sont stressés (ou contrariés pour les plus délicats, acclimatation pour les sauvages). Le traitement le plus "bio" est le sel (jusqu'à 8g/litre), il y en a d'autres.
Il faut s'y prendre le plus rapidement possible, avant même l'apparition des sels blancs. Les premiers symptomes sont bien souvent la perte d'apétit, il faut donc toujours observer le comportement des poissons lors du nourrissage, s'ils restent à l'écart ou encore s'ils machonnent puis recrachent. Dans ces cas bien observer lors du nourrissage suivant, si cela recommande la meilleure solution est de saler à 2 ou 3 g/litre (la prévention ne fait pas de mal).
Si on attend les sels blancs, le gonflement du ventre, la nage sur place, c'est déjà trop tard, sauf peut-être pour les autres moins atteints.
Dans le cas de Charlotte, le stress général semble être la cause. Car il n'y a pas vraiment de contagion par les vers (les poissons sont tous porteurs) mais des facteurs favorisant la prolofération des vers. Le stress est peut-être dû à la perte de territoire et aux mauvaises conditions dans le changement de banc (eau neuve, chlore,..).
[ Ce Message a été édité par: tb69 le 17-11-2003 10:59 ]
tb69 a écrit :
C'est effectivement une maladie courante, problèmes intestinaux. Qui apparait souvent lorsque les poissons sont stressés (ou contrariés pour les plus délicats, acclimatation pour les sauvages). Le traitement le plus "bio" est le sel (jusqu'à 8g/litre), il y en a d'autres.
Il faut s'y prendre le plus rapidement possible, avant même l'apparition des sels blancs. Les premiers symptomes sont bien souvent la perte d'apétit, il faut donc toujours observer le comportement des poissons lors du nourrissage, s'ils restent à l'écart ou encore s'ils machonnent puis recrachent. Dans ces cas bien observer lors du nourrissage suivant, si cela recommande la meilleure solution est de saler à 2 ou 3 g/litre (la prévention ne fait pas de mal).
Si on attend les sels blancs, le gonflement du ventre, la nage sur place, c'est déjà trop tard, sauf peut-être pour les autres moins atteints.
Dans le cas de Charlotte, le stress général semble être la cause. Car il n'y a pas vraiment de contagion par les vers (les poissons sont tous porteurs) mais des facteurs favorisant la prolofération des vers. Le stress est peut-être dû à la perte de territoire et aux mauvaises conditions dans le changement de banc (eau neuve, chlore,..).
Je pense faire un changement d'eau avant est ce judicieux
Quel type de sel préconisez vous?
Merci
250 g de sel pour 500 l ça fait 0.5 g par litre autant ne pas en mettre. Pour info l'eau de mer c'est 35 g/L et pour traiter je pense que entre 2 et 4 g/L c'est bon.
Pour le sel, les pastilles pour adoucisseur sont nickel, sinon du sel de cuisine non iodé ou du sel pour aquarrium marin.
Attention en desalant. le salage ça va doucement de toute façon le temps de se dissoudre...
Jme suis trompée je vais mettre plus que ca mais j'étais au boulot et mon chef est arrivé juste quand je répondais, pas moyen d'être tranquille
Bon en résumé je vais mettre 1 bon kg de gros sel gris de guérande non iodée et ce we je commence à remplacer 50l de flotte par jour pdt 5 jours
Dès que vous me dites ok je le fait
Mais je pense que cela va être trop tard pour mon solosi il est gonflé t à son petit filament au derrière (il est superbe il a presque prs toutes ses couleurs c'est vraiment dommage)
Forte chance de parasites intestinaux effectivement cf selles filamenteuses transparentes et gonflement par l'attaque bactérienne surajoutée.
Chris
Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.
Si tu as salé ton eau, il faut attendre désormais. Mais bien surveiller aussi.
A quelle température est ton eau ?
Tu as mis combien de sel ? 1 kg comme dit plus haut ?
Je ne suis pas sur vu l'avancement du pb que cela soit suffisant.
La température est à 24
J'ai bien mis 1kg
Pour l'instant pas de nouveaux cas à signaler et mon solosi tiens le coup
En fait il ne vas pas mieux mais pas moins bien
Donc affaire à suivre
En tous les cas je vous remercie pour vos réponses rapides et nombreuses
A titre préventif tu peux traiter les autres occupants de ton bac avec des antibiotiques (vente en pharmacie)
"Métrodinazole"
Et fais bien attention à la nourriture que tu leurs donnent par la suite...(pas trop de protéines)
Pour plus d'infos voir ce site: http://destinationtanganyikalake.netlib ... cation.htm
Laurent ou est l'intérêt d'avoir salé l'eau pour un traitement 'bio' et derrière mettre des antibio qui coutent la peau des fesses et qui en plus affaiblissent les poissons.
Non, perso je mettrai encore du sel dans son cas, vu les dose que certains mettent et ensuite je surveillerai...
Je ne sais pas si pour ce pb il faut augmenter la tempèrature de l'eau , si un pro peut nous le dire ?!
Par contre ensuite fais gaffe quand tu désale l'eau, vas voir le post sur le traitement au sel...
Le pb du sel c'est que ça marche pas à tout les coups !
Si les poissons sont atteint de façon déjà avancée , le sel ne sera pas suffisant !
Maintenant un conseil on en fait se qu'on veut ! :lol: :lol:
1- LE SEL
SINON
2- LE METRONIDAZOLE
J'ai essayé récemment après échec du flagyl du sel et du fluvermal le preiss coli.Je n'y croyais pas,mais finalement ça a hyper bien marché.Les poissons commençaient à être mal barrés dans un de mes bacs,puisque plusieurs recrachaient tout.Autant te dire que leur faire bouffer un truc trempé dans des médicaments était impossible.Traitement de choc qui pour moi est une véritable révolution:je leur met directos le traitement dans l'estomac avec une seringue et un cathéter souple en silicone que le rentre par la bouche jusqu'à facile la moitié du corps et j'injecte 0.1 à 0.2 ml
Comme ça,si le poisson refuse de manger,il n'a pas le choix et prend le traitement quand même.Je peux te dire qu'hors mis des poissons presque morts,ça a marché à tous les coups ici,j'ai même renouvelé quatre fois en quatre jours sur un aulonocara jacobfreibergi vraiment très mal en point.Tu le verrais frayer maintenant!!et quel goinfre!