Mort de tropheus

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
epicur45

Bonjour à tous

j'ai un souci avec des tropheus. Je m'adresse à vous pour un diagnostique comparatif si une telle situation vous est déjà arrivée.

12 jeunes tropheus (repro) dans un bac de 200l depuis 3 mois environ. Tropheus de 4 à 8 cm. Tout es normal.

J'introduis 6 jeunes pseudotropheus (4 à 7 cm) il y a un mois environ. Lors de l'introduction, l'eau des sacs c'est renversé dans le bac (je ne voulais pas, mais c'est arrivé).

Tout va bien pendant 1 mois environ. Puis des tropheus commencent à mourir (un par jour pendant 4 jours). Systématiquement, c'est le plus petit tropheus qui y passe. Aucune bagarre (intra ou extra). Pas de pipage en surface, pas de symptôme particulier, pas de gros ventre, pas de maigreur particulière.

Quand ça commence, le poisson se tient sur le fond, il est calme, il bouge de moins en moins et il meurt comme ça.

Avant changement d'eau, ph 8,3 no2 < 0,3 nitrate < 30mg/l. Je ne faits jamais le test ammoniaque, mais si c'était ça, je pense qu'il y aurait eu plus de dégât.

J'ai changé 40% d'eau il y a 2 jours. Depuis plus de mort (mais pour la suite???).

Je nourris avec des paillettes pour cichlidés végétariens depuis des années, jamais aucun pb avec cette nourriture chez les tropheus.

Aucun pb avec les pseudotropheus. Aucun pb avec les tropheus plus gros (pas encore).

PS) j'ai disséqué 2 poissons, rien de particulier à signaler.

Aucun médicament utilisé, ni de sel (uniquement le changement d'eau).

Qu'est ce qui a bien pu se passer selon vous? Ou qu'est ce qu'il se passe.
Pareille mésaventure vous est-elle déjà arrivé ?

Merci de vos réponses

Pascal PIERRE

1) Pour éviter le problème de l'eau du sachet dans le bac, je transverse toujours l'eau de celui avec les poissons dans un seau. Un petit goutte à goutte pour l'acclimatation puis le transfert se fait à l'épuisette.

2) Essaie peut-être le sel.

epicur45

Mon sujet a été souvent lu, il n'y a malheureusement qu'une seule réponse.

Pour le sel, je l'utiliserai si une nouvelle mort survient.

Je ne sais toujours pas ce qu'il met arrivé.

Si quelqu'un à une idée. Merci.

yoyo

Il est possible que les pseudotropheus que tu as ajouté soient ce qu'on appele des "porteurs sains".

En les mélangeant avec des tropheus tu as peut-être mis ces derniers en contact avec des organismes pour lesquels ces derniers ne sont pas immunisés.

Ce n'est qu'une, parmis les multiples possibilités...

mato

Beh disdonc,ça a l'air d'être sacrément fragiles les trophéus.Tu ne penses pas que ton 200litres est un peu surpeuplé?
Je sais,à priori,c'est un bac de croissance mais tes tropheus,ils ne stressent pas un peu depuis que tu leur as mis ces voisins peut être un peu turbulents pour eux?
Sinon,tu as l'hypothèse d'une cochonerie dont les derniers arrivés étaient porteurs sains immunisés,effectivement.Je suis assez d'accord avec cette proposition également.

epicur45

Merci beaucoup de toutes ces réponses instructives.

Baleno

Dejà, quand on les mantien seuls dans un bac especifique nous ne sommes pas a l'abri d'avoir des problemes!.. personellement je pense que jusq'a present tu avais eu de la chance car il me semble que ton bac est trop petit pour des tropheus...mais si en plus tu rajoutes d'autres poissons tu as tout bouleversé..l'equilibre de la colonie.
a mon avis ceci est la cause de ton probleme. :director:

epicur45

xenotrophe a écrit :
Pour ce qui est de la transmission de maladie par un (des) porteur(s) sain(s) tu peux oublier, car cela se serait déclanché avant un mois d?incubation.
Je pencherais plus pour un problème comme une mauvaise acclimatation (trop rapide) est-ce que tu peux éventuellement faire une comparaison entre les caractéristiques de l?eau d?ou proviennent tes Tropheus d?élevage avec celles de ton eau ?
michel
Précision Michel, les tropheus sont de ma repro, ils étaient dans ce bac certains depuis 6 mois, d'autres je les ai mis une semaine avant aller acheter des jeunes pseudotropheus que j'ai mis avec les tropheus justement (il y a un mois et une semaine).

Je suis incapable de faire l'analyse de l'eau des poissons que j'ai achetés il y a un mois.

Vu la grosseur des poissons, il n'y a pas pas encore un pb de place (cette situation est temporaire). Tous les poissons sont jeunes (4 à 8 cm).

PS) quelle est la quantité de sel qu'il faut mettre dans l'eau douce pour purifier?

epicur45

Les poissons continus de mourrir petit à petit.

Je confirme, c'est les plus jeunes qui y passent en premier. Sur 10 troph, il en reste que 3 (un mort par jour maxi).

Maintenant, 2 iodotropheus y sont passés aussi.

Mort lente, le poisson va bien, il se met sur le fond, moins vif, puis il meurt comme ça après 2 heures de létargie. Aucun signe autre, aucune maigreur, rien d'anormal apparament.

J'ai mis du sel (1kg pour 170 litres) il y a 4 jours, 4 morts depuis !!!!

Au secourrrrrrrrrrrrr

ophrys

la remarque de Michel est intéressante... on cherche toujours souvent là où il ne faut pas, parasites, micro-organismes, qualité de l'eau???
Pour oublier que des lésions internes souvent fatales peuvent survenir après des bagarres.. et peut-être sous-estime-t'on les lésions occasionnées par des coups violents..
A méditer... cela n'a sûrement rien à voir et c'est à une autre échelle mais les dauphins tuent les requins en leur donnant de violents coups de rostre dans les flancs..
bon effectivement les Pseudo ne sont pas des dauphins et n'en ont pas de rostre, mais que sait-on des conséquences d'un coup de museau violent dans le ventre et les flancs chez nos cichlidés..
je dis ça comme ça :ange:

epicur45

Rien de rien, pas de poursuite violente, pas de coup. Je très souvent là, je n'ai rien remarqué. Pas de poisson mort de trouille comme on dit, pas de poisson en surface. Bon des poursuites intra-spécie, mais rien que du normal.

J'en ai osculté 3 après la mort, rien, pas de marque, les couleurs tjrs présentent, pas de maigreur, pas de grosseur anormale.

Je ne comprends rien, ce qui le plus bizarre, c'est la cadence des morts. 1 mort par jour à un mort tous les 3 jours.

Moi j'ai le doute sur une mince de saloperie que j'ai ramenée avec mes derniers achats il y a 1 mois et demi.

Une chose, les 2 pseudo "cobalt" achetés se portent à merveille (oui que 2 parceque 2 morts pendant le voyage, 2 poissons par sac ... faut être con mais bon c'est fait).

Répondre