Algues, Phosphate et cie ....

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
Capitaine Igloo

Hello la compagnie :) ... et merveilleux 2004 à tous et à toutes !

Je me permets de vous poser plusieurs ch?tites questions avant que vous ne soyez plus en état de le faire ! :wink:

Je suis l'heureux possesseur d'un bac type Malawi de 400 litres (brut).
Cela va faire 6 mois qu'il tourne et jusqu'à présent (pourvu ké ça dure ), je n'ai eu aucun problème de maintenance mis à part la présence d'algues vertes recouvrant mon décor pierreux.
D'après les nombreux commentaires, la présence de celles-ci est tout à fait normale pour un bac équilibré. Toutefois mes quelques rares plantes (Anubias barteri v barteri, Anubias barteri v nana, Microsorum pteropus et Microsorum pteropus Windelov) n'ont pas vraiment la pêche. Pour info, lesdites plantes ont simplement été «coincées» entre les pierres. Sans plus.

Concernant les anubias, la plante en elle-même se développe bien mais ses feuilles sont (malgré des nettoyages fréquents) constamment recouvertes de petites algues vertes et/ou brunes rassemblant à de petits poils.
Quant aux Microsorum pteropus, elles ont la fâcheuse tendance à se décolorer passant du vert foncé au vert clair et/ou à se décomposer. Peu de nouvelles pousses font leur apparition au pied de ces plantes. Surtout de celui de la Microsorum pteropus Windelov.

Un apport d'engrais liquide directement dans l'eau du bac est envisageable pour donner davantage de punch à cette plante ?

Concernant les paramètres de l'eau, ceux-ci sont corrects. Du moins pour le Ph, Gh, Nitrites et Nitrates car je ne possède pas d'autres tests. Fer, par exemple !

L'éclairage est lui composé de deux tubes de 30 watts (Aquastar + Grolux).
Vu les caractéristiques de ce dernier, ne tendrait-il pas justement à développer les algues ?
Je possède en réserve un tube Biolux. Selon vos expériences, devrais-je le préférer au Grolux ?

Sauf erreur de ma part, diverses sources ont cité le nom du phosphate qui en trop grande quantité dans l'eau (de distribution ??) favorise le développement d'algues.

Que faire pour lutter un tantinet contre cela ? Tout en sachant que je dois conserver un Ph élevé pour mes cichlidés et que je ne souhaite pas investir dans du matériel coûteux genre osmoseur, etc.

Je suis nul en chimie et j?aimerais savoir si le charbon actif pourrait absorber ledit phosphate ? Je sais que vous le recommander (le charbon) généralement après un traitement médicamenteux du bac mais bon... !

Merci d'avance.
A+ :bounce:

Ce Message a été édité par: capitaine igloo le 26-12-2003 16:56

mato

En fait,c'est très difficile de te conseiller.En effet,ce qui marche chez les uns ne marchera pas chez les autres.J'ai des microsporum à ne plus savoir qu'en faire,je sépare les pieds très souvent.Au début,j'avais acheté deux malheureux pieds et là,j'ai mes sept bacs qui en sont remplis.L'éclairage semble indifférent,quant aux algues,je n'en ai que sur les vitres.Maintenant,j'ai remarqué un truc crucial pour les plantes,que l'eau soit hyper propre et que la température ne soit pas trop chaude.L'idéal est plus prèt de 24 que de 27.Pour l'éclairage,le biolux donne de très bons résultats ici.Pour les algues,les ancistrus semblent bien bosser pour nettoyer les feuilles sans les manger.Voilà en gros ce que je peux te dire.Pour les angrais , je n'en mets jamais et ça a l'air de bien aller sans.

jerome83

Salut! Chez moi je n'ai pas de problèmes avec mes plantes. J'ai plusieurs plants d'anubias et de crypto becketti et elles poussent très bien. Je n'utilise aucun engrais car ceux ci ne sont pas nécessaires dans des bacs peu plantés. J'utilise un éclairage faible fourni par des tubes grolux classiques. Mes décors sont très peu piqués par des algues vertes, mais cela est du plus bel effet. Moi aussi j'ai quelques ancistrus dans mes bacs histoire de. Mais je te conseille de ne pas mettre d'engrais. Comme te l'a conseillé Mato, ne chauffe pas tes bacs plus de 26 degrès.
A+
Jé :wink:

jerome83

Ton test de nitrates indique quel taux?

Capitaine Igloo

Bon, ... je me suis décidé à me procurer un test phosphate. Résultat des courses : 1,5 mg/litre.
Selon l'échelle de référence, un bac d'eau douce devrait en avoir +/- 0,5 mg/litre.

Mis à part l'emploi de certaines résines, des changements d'eau plus importants,... avez-vous une autre solution à me proposer pour diminuer le taux de phosphate ?
Merchi.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Capitaine Igloo a écrit :
Bon, ... je me suis décidé à me procurer un test phosphate. Résultat des courses : 1,5 mg/litre.
Selon l'échelle de référence, un bac d'eau douce devrait en avoir +/- 0,5 mg/litre.

Mis à part l'emploi de certaines résines, des changements d'eau plus importants,... avez-vous une autre solution à me proposer pour diminuer le taux de phosphate ?
Merchi.

si c'est comme dans les bacs marins, les sédiments sont une bonne source de Phosphates donc attention a l'accumulation derièrre le decors et dans le sable. Melanoides bienvenue...

Luc

Je me demande que ce n?est pas du a l?eau du robinet Bruxelloise, pour moi il y a plein de phosphates avec résultat des cyanobactéries et/ou des algues non désirer quand il a pas assez des plantes dans les bacs. Et comme Capitaine Igloo est reliée au même réseau que moi?

Dans le bac au j?ai actuellement des cyanobactéries il y en avait pas quand j?avais laisser pousser toutes des cryptocorines, mais comme je l?avait vidé pour mettre un décor j?avait mis toutes les plantes dans l?autre bac ou il y avait des cyanobactéries, résultat des choses dans le bac ou il y avait des cyanobactéries eh bien les plantes ont poussée et plus de problèmes et dans l?autre bac ou il y a très peut de plantes un sérieux problème?

Image

Sur cette photo on voit les cyanobactéries au moment que les néons ce mets en éclairage

Image

Ici éclairage après 3 heures, nettement plus de cyanobactéries

Image

Ici l?autre bac au j?ai mis les plantes et comme je suis nul dans les noms des plantes j?ai mis la photo.

Donc pour résoudre mon problème je vais ajouter des plantes dans mon bac atteint et j?espère q?il va vite retrouver son équilibre.

Groetjes
Luc

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

D'après mon experience perso certaines colles silicones en relargant quelque chose dans le bac favorisent la pousse des cyano (une serie de bac collé avec un même lot de cartouche à le problème surtout ceux donc la decantation est camouflée par du pvc noir collé à la colle justement).
J'ai remarque egalment que les filtres avec un trajet dans les masses filtrantes assez long favorise egalement l'apparition de cyano.

c'est quand même bien vague

Capitaine Igloo

Hello,

Merci pour vos nombreux commentaires.
Contrairement à Luc, je n'ai pas d'algues sur le sable.

Dans mon cas, elles ont plutôt tendance à se fixer sur les cailloux et les quelques rares plantes. Les plus disgracieuses sont de couleur brun/rouille.

Qu'en est-il de cette "fameuse" résine qui pourrait si pas neutraliser totalement les phosphates au moins diminuer son taux ?

De même, au moment de l'achat de mon bac, le vendeur m'avait placé dans mon filtre à décantation, du perlon, de la zéolithe et du charbon actif.

Ce dernier a été retiré par moi suite à vos commentaires sur le sujet (relargage des substances toxiques préalablement absorbées).

Après avoir parcouru le Guide des Ciclidés, il semblerait que la zéolithe agisse de même... Dois-je donc la retirer au plus vite ? Si oui, que mettre en plus du perlon dans mon filtre à décantation ?

Merchi A+ :bounce:

Répondre