film en surface d'un bac

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
rv.57

Dernier message de la page précédente :

J'ai vu cela une seule fois et cela venait de la racine présente dans le bac........

mike

aucune racine présente ds le bac, aucune plante

sauf un palétuvier mais enlevé depuis et rien de changer

Valentin

Bonjour,

je rajouterai des bactéries vivantes ou une solution qui les boostent comme du dupla baccies. Ce sont des molécules non dégradées à mon avis et rebooster les bactéries peut pas faire de tort.

Si tu as un oxydator sous la main (attention bien brasser au début parce que l'oxydation de ces molécules peut dégager pas mal de co2).

Valentin

Séb_59

Salut,
perso je suis pas sûr que ça sert à quelque chose de booster les bactéries ou d'en ajouter de nouvelles (j'ai jamais eu confiance dans les bactéries du commerce), mais bon... un oxydator bien utilisé peut pas faire de mal de toute façon.
Par hasard, donnes tu des granulés ?
Séb

Ce Message a été édité par: Séb_59 le 01-01-2004 13:37

bobichon

bonjour
chez moi aussi ça faisait la même chose dans un bac de décant. entre 2 couches de mousse type matelas espacées de 10cms(dim 45x25cms)c'est le seul endroit ou il n'y avait pas de mouvement de surface, depuis j'ai ajouté un leger buleur maintenant tout va bien.
ps: moi aussi je suis installé dans une cave.
salutations georges

mike

pour les bactéries : je ne vois pas l'intérêt non plus (mais bon toute hypothèse est bonne à prendre)

j'ai toujours fais comme ceci sans soucis ... à partir du moment où tu as un bac qui tourne depuis un bon moment, un brassage et un support suffit à leur développement...

comme cela apparait ds les autres bacs ouverts de ma cave : pas de doute possible...

il n'y a que 2 solutions

la nourriture ou l'air

bon je précise qu'avant les bacs ds la cave : celle ci était froide et humide

depuis l'arrivée des bacs : elle est désormais chaude et plus humide : ambiance tropicale...

en regardant de plus près les mur et notemment le plafond vouté qqes indices...

cette cave est recouverte d'une sorte de peinture épaisse blanche pour pallier à l'infiltration e la nappe phréatique ds celle ci... jusque là rien de particulier...

sauf que depuis l'arrivée des bacs l'atmosphère a changé et en regardant de plus près le plafond, je me rends compte que la peinture au niveau de certain joint de brique s'effrite pour laisser place au joint qui tombe en poussière dès que je touche...

y a t'il un lien... je dirais oui sauf que l'on dirait que cette pellicule ressemble bien à des plaque de graisse ou film bactérein plutôt que de la poussière... toujours est il que ds un premier temps, je vais recouvrir mes bacs et observé l'évolution...

si le problèmepersiste à nouveau... il n'y aura plus que la bouffe et là... cela se fera en plusieurs étapes en ne nourissant plus qu'avec une sorte à la fois jusqu'au coupable...

quelle affaire !!!!

pour les granulés : oui, effectivement j'en donne... pas que ça mais oui... un rapport ??
je ne connais pas très bien le pricipe d'un oxydator... qu'est ce donc ?? (je vais me documenter de mon côté)

mike

cela fait un jour que j'ai déposé sur mes bacs ouverts de vitres... sans enlever ces épais film à la surface de la décant et ...

aujourd'hui plus rien !!!!! :??:

donc l'hypothèse de l'air semble la bonne...

donc à mon avis les changement de paramègtres de l'air ambiant de la cave y était pour quelquechose ds la dégradation des paroi de celle ci...

je me demande si cela risque de se reproduire ds mon futur bac ouvert situé ds mon salon ???

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

moi j'ai ça dans tous mes bacs si je brasse pas la surface. A priori c'est normal et c'est pour ça qu'il est recommander de brasser dans les decantes aussi avec un diffuseur par exemple

mike

oui mais l'eau était fortement brassée... il a fallu que je couvre les bacs...

alors cela m'incquiète un peu car pour mon futur 1000 L ouvert, si je brasse à max bac + décant mais qu'un film apparait qd même... je pense que je vais être un peu dég et les poissons aussi d'ailleurs...

alors qqu'un peut il me confirmer qu'il possède un bac ouvert sans problème de film .. ???

bon le bac lui, sera ds mon salon, alors je me dis que cette poussière vient de la cave et que je n'aurais pas de blèmes ds mon salon... mais si je fais mon bac (décor sortant de celui ci ) et que ce problème persiste... :hot:

Séb_59

Salut,
je posais la question pour les granulés car en pisciculture, les granulés enrichis en acides gras provoquent effectivement un tel film en surface.
Séb

Goupil

salut a toi,moi aussi j'ai eu le probleme du film en surface.
Je m'explique, j'ai un bac de 200l avec galerie et decante interieur et j'avais de l'eau pratiquement opaque plus film en surface mais là ou c'est a n'y plus rien comprendre c'est que j'ai un bac ouvert de 500l avec decante aussi et la rien.
Les parametres sont les memes dans les deux bacs (meme eau meme bouffe), seul l'eclairage (hqi 150W pour le 500 et deux neons pour le 200) ainsi que le brassage (1200l/h pour le 500 et 600l/h pour le 200)differt, mais je pensais que cela revenait au meme.
Vous me direz et le decor, et ben c'est une partie du grand qui est allé dans le petit et les plantes aussi
Donc ça vient pas de là... :??:
La seule piste que j'avais a suivre c'etait le couvercle, et la m'est venu l'idée de controler la temperature entre l'eau et le couvercle.
L'eau etait a 25.5° alors que l'air compris entre le couvercle et l'eau etait a 32.5° et j'ai pas de vitre entre les neons et l'eau et l'aeration du couvercle est tres mauvaise, l'air circule mal.
J'en deduis donc qu'il y a un rapport entre l'aeration au dessus du bac( par adjonction d'un bulleur donc rajout d'air dans le couvercle ou brassage avec pompe suplementaire donc refroidissement partielle de l'eau par accelaration)
Moi j'ai decide d'ouvrir partiellement le dessus du bac et apparement ça marche aussi.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez peut etre suis je sur la bonne piste, a suivre... :D

mike

bon, c'est à y rien comprendre tout ça...

on verra bien pour le bac ouvert du salon ce que ça donnera...

le fait est qu'avec un couvercle posé sur ceux ci : plus rien pour le moment...

pour ton histoire de couvercle... pourquoi pas... mais moi mes bacs étaitent ouvert et problème de film alors que maintenant avec la pose d'un couvercle donc augmentation de la température : plus rien...

je ne pense pas que ton problème veanit de là... beaucoup de bacs sont ds cette configuration où justement l'air ne circule pas vraiement et ... pas de problèmes...

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

P't etre que les gouttes resultant de la condensation suffisent a caser le film.

mike

Florent.De.Gasperis a écrit :
P't etre que les gouttes resultant de la condensation suffisent a caser le film.

Non, je vous assure qu'il y avait bel et bien du courant ds la filtration et j'avais rajouter un bulleur... mais le film qui se développait devenait tellement épais que que le courant s'effectué au dessous de ce film et qd je mettais mon doigt le film ne se cassé même plus ... il s'enfoncait avec mon doigt... tout ceci pour dire que ce n'est pas les gouttes qui empêchent ce film...

bon, j'espère ne pas prendre la t^te avec mes histoires... juste que je voulais en savoir la cause pour éviter que cela ne se produise ds le grand bac...

je pense de plus en plus à l'atmosphère de ma cave et espère que cela ne se reproduise pas ds le salon...

je pense que ce problème est relativement rare et qu'il est donc du à la cave (les bacs y sont depuis 4 mois et avant jamais ce problème...)

merci pour votre aide en tous les cas...

mike

bon je pense pouvoir donner le verdict à cette malencontreuse aventure...

je pensais que ct simplement de la peinture qui recouvrait mur et plafond de la cave... :read:

il n'y a pas que cela...

cete couche de peinture recouvre en fait de la chaux vive pour éviter l'infiltration d'eau... auparavant cave très humide...

seulement moi, en arrivant ds cette maison, j'y est tout de suite ajouter :

- une vmc avec 2 conduits d'aspiration ds la cave : de ce fait l'atmosphère de la cave a commencer à changer par un assèchement progressif de celle ci ... effectivement il y avait moins d'humidité et je le constatais par un arrêt total des suintement au niveau des mur...

- ensuite j'ai commencé a apporté 1 puis 2 puis 3 puis 4 et enfin 5 bacs ds celle ci...

ces bacs étaient tous ouverts...

donc 2 ème changement d'atmosphère ds la cave : retour de l'humidité mais cette fois ci chaude...

résultats : du climat nordique je suis passé au climat tropicale humide...

en effet des 15 °C du départ, je suis passé à 22°C

je pouvais rester en T Shirt :D

mais à mon avis, le badigeon à la chaux n'a pas trop aimer...

et il a commencer à se décoller par endroit... alors je ne pensais pas que cela serait à ce point mais lorsque j'ai laissé volontairement un sceau d'eau ds la cave : résultat identique : film épais en surface !!!

bref : plaque de verre sur tous les bacs est déjà un net progret il est part i de lui même le lendemain !!!

y a t'il tout de même un léger risque d'apport de chaux^par l'intermédiaire des bulleur ??

en tous les cas : cela ne devait pas être très bons pour les poissons qui n'ont toutefois pas montrés signe de quoique ce soit !!!

Merci de votre aide qui m'a aider ds mes recherches ...

Répondre