Maladie de la bouche chez Maylandia msobo Magunga Reef Male

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
jweverest

J'ai eu il y a quelques mois un M. msobo magunga reef qui a eu une étrange maladie au niveau de la machoire inférieure.
Sa peau semblait partir en lambeau sur le centre de la lèvre inférieure, la partie touchée etait blanche sans coloration particulière. cette ""nécrose"" lui a emporté la moitié de la machoire sans forcement qu'il cesse de se nourrir ou perde de la vitalité (du moins au debut). Apres une periode de remission qui semblait durer, le poisson est devenu appatique et est mort.

Au debut j'ai pensé à des combats mais je n'ai jamais vu ceux ci, le poisson etait le dominant du bac et topus semblait le respecter et eviter ""les discussions"".

Avez vous une idée sur l'origine possible de cette maladie (champignon, bactérie, cancer ... )

Aucun autre poisson du bac n'a été touché.
Ce poisson avait presque 6 ans

A part le sel, quels auraient pu être les traitement à employé si par ailleurs cela revenait sur un autre ?

Ce Message a été édité par: jweverest le 21-01-2004 16:56

jweverest

Autres photos

Ce Message a été édité par: jweverest le 21-01-2004 17:04

jweverest

Avant la maladie

steve.aeschbacher

aie, pas beau. Y avait-il un autre male msobo dans le bac ? Ca ressemble bien a des degats de prise de gueules entres males, mais c'est un peu zarbe que la machoire supérieure ne soit pas touché...

jweverest

Un autre male etait present "le dominé du topic Msobo" mais aucune trace blanche sur les machoires de combat, de même les autres males des autres espèces dans le bac n'avait de traces de combat sérieux. Son "" rival"" le plus proche un semblant de "Labidochromis Sp. Hongi" dont je ne suis pas sur de l'origine

steve.aeschbacher

et ce hongi avait une bouche tip top ou marques de combats ? As-tu observé entre eux des prises de becs ou que des défis et des courses-poursuites ?
Il faut dire que la machoire sur ta tof est sérieusement attaquée et je doute que ca repousse comme une nageoire... je me gourre ?

jweverest

le ""Hongi"" avait une bouche saine sans marque ""déraisonnable" par rapport au autres et semblait meme dominé par le Msobo

Question "repousse", entre les deux phases de poussée de la maladie , la machoire inferieure s'est arreté de "pelucher" et s'est recouverte d'une peau presque normale relativement rapidement, puis tout a recommencé jusqu'a l'issue finale....

Ce Message a été édité par: jweverest le 22-01-2004 00:19

etch

Bonjour,
j'ai le même problème, avec une femelle M'sobo.
Si quelqu'un sait comment la soigner.

Merci

Répondre