Il est vrai que surpeupler diminue l'agressivité, et que tes poissons peuvent tenir un moment avant qu'il ne se passe le moindre problème.
Pour l'instant, ils sont jeunes et tout va bien.
Mais as-tu pensé au moment où une de tes femelles sera prête à pondre? :gold:
Le mâle dominant va écarter tous ses rivaux de son territoire, et son territoire, c'est bien plus que 170 litres!
Les écarter c'est à dire les pourchasser et les pousser hors du lieu de ponte, mais ils ne peuvent pousser les parois de l'aquarium!
Les autres poissons ne pourront donc lui échapper et il les décimera ( puis peut-être sa femelle derrière ça avec qui il voudra remettre ça, et qui ne pourra pas non plus sortir du territoire )
Le lombardoi n'est pas forcément agressif, mais il fait partie de ces espèces les moins tolérantes en aquarium sur l'empiètement de leur territoire. Il y a fort à parier qu'il sera le dominant du bac, et il est redoutablement efficace au combat.
Voilà ce qui t'attend.
Dans 170 litres, la maintenance de m'bunas est très aléatoire, on peut maintenir un trio de L. caeruleus bien pépère mais pas grand chose d'autre.
Les conseils qui te sont donnés sont dans l'intérêt des poissons et de ton portefeuille. Dommage d'acheter des sauvages pour les confiner dans un bocal et les condamner à une mort probable.
Tu dis ne plus être débutant, nous on se considère comme tels car on a toujours quelque chose à apprendre. Tes post montrent que tu regardes ton bac au jour le jour, mais que tu ne prévois pas ce qui va se passer dans quelque temps. C'est pourtant ça qui te ferait passer au stade de cichlidophile chevronné.
On apprend en faisant des erreurs, mais surtout en tirant des leçons de ses erreurs et en se remettant en cause. Es-tu prêt à le faire?
