désolé pour les photos... je n'ai pu le faire... mais je n'oublie pas...
pour les news :
Je sus complétement étonné de voir ce comportement de brouteur de la part de ces messieurs les frontos !
je n'avais jamais vu cela ds mes bacs plus petits...
j'en conclue donc :
le spectre lumineux de l'hqi est tel, qu'il favorise considérablement la pousse des algues...apparrement apprécié par les piscivore !
ce développement d'algue n'était pas le même ds les autres bacs dû aux néons bien sûr...
donc pour ceux qui hésitent encore avec ce type d'éclairage ds leur grand bac... moi je le conseille vivement (attention je n'ai que 70 W en hqi pour un bac de 1000 L... je n'ai pas foutu non plus un 500 W... )
avec les frontos... trop lumineux serait mauvais pour eux je pense...
par contre l'ajout de néons bleus renforce également la pousse des algues (cette fois ci les brunes je pense)
le fait qu'il y ait cette ambiance crépusculaire après l'extinction de l'hqi favorise également ce comportement de sortir des cachettes et de justement venir brouter ces rochers...
cette extinction en 2 temps mais surtout avec du bleu en dernier... est je pense indispensable pour un comportement plus naturel des poissons... en effet, avec des bacs éclairés uniquement avec un néon... une fois celui ci éteint... les poissons se retrouvent d'un seul coup ds le noir... et ils n'ont pu qu'à dormir ... c'est pour cette raison je pense que je n'avais jamais observé ce comportement ds mes bacs de ma cave... désormé, ds chaque bac : un néon bleu supplémentaire...
ds le 1000 L, j'ai également ajouté une petite veilleuse avec une cellule photosensible incorporée (vendu 7 ? ds un magasin en électricité) ...
cette lampe s'allume donc une fois que le bac est ds le noir... et je ne la branche qu'une semaine par mois (en même temps que la pleine lune)
bon pour l'instant rien au niveau des repros avec les cypris et bon à la limite je n'attends par vraiement qqchose... on va dire que c'est un peu pour le fun... mais de ce fait... je peux observé pendant cette semaine le comportement des synodontis ... la nuit
(avant j'observais mas bacs comme un c** pendant des heures la journée... maintenant je le fais également qqes heures ds le noir total... avec cette petite lueur... alrs là... je dois vraiement avoir l'air d'un c** !!! :silly:
On avait soulevé le problème de dire que les syno devaient bien déranger les poissons dormant ds le bac... moi je n'ai pas trop l'impression que cela les dérange... mais bon d'une je ne suis pas un poisson de deux je ne les regarde pas toute la nuit et enfin trois ... je ne les vois pas tous également.... donc bon, de ceux que j'ai vu ... ça à l'air d'aller ...
sinon, en pleine nuit ... les syno nagent partout c'est vraiement marrant de les voir se suivrent comme cela... on a vraiement l'impression qu'ils s'amusent !!! et c'est bien la première fois que je ressent cela pour un poisson !!!!
enfin bref... je me dis qu'une fois de plus... ds le noir total... ils ne doivent tout de même pas voir grand chose ... non ?
alors j'ai l'intention d'en mettre une également ds ma cave pour les bacs du bas ...
sinon le mâle calvus ... je ne le vois jamais sauf pour la bouffe ... alors que les 2 autres se balladent tout le temps au milieu... pourquoi une telle différence ??? si qqu'un a la réponse !
A l'extinction de l'hqi... les crevettes de 10 cm sortent également et se mettent à ratisser le sable... elles n'ont pas trop peur des poissons sauf qd un se rapproche de tout près par curiosité... là elles décampent où s'enterrent !!!
mais à ce moment là le poisson a autant peur !!