Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Répondre
socrate62

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis d'experts au sujet de mon cryptoheros nigrofasciatus mâle.

Je possède donc un couple dans un 100 L aménagé de grtottes et d'anubias.

Depuis quelques jours le mâle a une coloration beaucoup plus pâle qu'auparavent.Il passe la journée dans sa grotte et le soir il a "coup de speed" hallucinant --> il fait des centaines d'aller/retour et parait hyper nerveux.

La femelle n'a pas le ventre très rond je trouve, mais ses flancs sont plus rouges qu'au début.

Je pense que cela doit annoncer des naissances, qu'en pensez-vous?
MERCI de votre aide TexteTexte

Yonguy68

Pas beaucoup de réponses à ce que je vois!
Pour la couleur du mâle, c'est normal, les mâles sont toujours beaucoup plus pâles que les femelles. Pour le coup de speed du soir, il se dégourdit peut être les nageoires après une journée de surveillance à l'entrée du (futur) site de ponte. Si tu observe bien ta femelle, tu devrais voir de beaux reflets bleus métalisés sur ses nageoires dorsale et codale. Si tel est le cas, elle est en cycle d'accouplement ou de ponte.
Les taches rougeatres sur le ventre signifient qu'elle porte encore les oeufs.
Pour la suite des évennements, ne t'inquiète surtout pas, les nigros sont de très bons parents. Il arrive juste parfois que la première ponte ne soit pas fécondée, mais dans ce cas ne t'inquiète pas non plus, la femelle repondra dans 1 à 2 semaines.

Bonne observation!

Houba houba hop!
Répondre