Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par tontinou
#124693
Quelles sont les differences physiques entre les apistos viejita II et les Hongsloi?


Avatar du membre
par Fabien N.
#124908
Perso je ne peux pas te répondre (à par en copiant sans trop comprendre ce que dirait un bouquin) puisque je ne suis pas tombé sur ces formes à l'époque.

Mais c'est une bonne question qui en amène d'autres (maintenant que les aquariophiles métropolitains ont plus d'expérience à propos des ces Apisto):

* La ligne rouge à la base de la nageoire anale des mâles d'A. hongsloi est-elle un caractère de cette espèce (et pas d'une forme particulière)?

* La coloration noire sous la gorge des femelles d'A. viejita est-elle commune à toutes les formes (I, II, III)?

* Enfin, quand on connaît les difficultés d'identification (femelles surtout) et les possibilités d'hybridation au sein notamment de ce complexe d'espèces : peut-on réellemnt mettre un nom sur un individu si on ne connaît pas le point de pêche d'origine?

Je ne réponds malheureusement pas a la question de Tontinou, mais il y a quelques pistes j'espère.


Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 27-12-2004 18:29


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par tontinou
#124936
c'est un debut!
merci Fabien!


par Oupsy
#131865
Salut
Réponse tardive mais je viens seulement de lire le sujet.

La difference principale est le patron, notamment la caudale avec les deux barres rouges en haut et en bas comme chez macmasteri, alors que la caudale des hongsloi est unie.
De meme pour la barre rouge le long de l'anale, qui n'apparait pas chez viejeta II.

Les femelles hongslois n'ont pas la tache noire sur la gorge et le ventre, mais je suppose que les risques d'hybridation sont importants quand même.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer