Nouveau bac: constantes et introduction d'un Pléco

Les Cichlidés du lac Malawi.
warrio

Bonjour,

je reviens a la charge avec mes demandes de conseils:

voila 18 jours que mon 300L est en eau, j'ai fait un changement d'eau et mes constantes sont toujours les memes:
NO3-: 30 mg/L
NO2-:0 mg/L
GH: > 16°d
Kh: 18°d
pH: 8
cela veut-il dire que je peux commencer à introduire des poissons ?
Je compte m'adjoindre les services d'un pléco, est-ce une bonne idée de l'introduire avant les malawi, histoire qu'il teste l'eau ?

merci, a+

Eteins ta télé et fais-toi un aquarium.
Calimero

Très chouette bac. Pourrais-tu événtuellement me faire parvenir une photo ou me donner la permission d'utiliser celle-là pour mettre sur mon site?

Merci.

warrio

Calimero, pas de probleme, tant que tu me sites (ex un "WaRRio 2005" en filigrane en bas à droite)
Je peux te la fournir en version 5mpixel.
d'autres photos sur:
http://aquawarrio.hautetfort.com/

Calimero

Non, je pense que celle-là ira. Si ce n'est pas le cas je te ferai signe. Merci. Je te dis quand c'est en ligne.

A+

Séb_59

Salut,
deux choses :
d'une part utiliser un pleco (poisson hyper résistant) comme poisson test est une erreur car il supportera plus facilement une montée de nitrite que des Malawi
d'autre part un pléco ça devient énorme et ça ne nettoie quasiment rien (à bas le concept de poisson-nettoyeur qui est probablement une des pires abbérations de l'aquariophilie)
Séb

warrio

Calimero: quand il y aura les poissons, j'en referai, si tu veux plus d'info... pas de prob!

Seb: c'est sur qu'il n'y a rien de mieux que la main de l'aquariophile, mais je me suis demandé pourquoi les animaleries en avaient systématiquement dans leurs bacs de cichildés, au niveau propreté de vitres, c'est un plus apparement

Bosquetia

Lis bien, c'est un pré_jugé. Un pleco ne nettoye rien.
Il mange et donc "salis " le bac comme les autres occupants de part ses excréments.

De plus un pleco est plus flémard qu'un ancistrus... Mais même si ce dernier mange certaines algues et autres nourritures qu'il va trouver (entre autre celle que tu donnes en trop à tes poissons ou celle qui leur echappe) ben il ne va pas faire le travaille que tu espères qu'il fasse !

Si tu veux des carreaux propres, c'est à toi de les laver. D'ailleurs regarde bien le poisson en animalerie, c'est pas comme dans les bureaux, il a pas son petit escabeau, sa raclette et son eponge pour faire les carreaux
:silly: :silly: :silly:

PS : Toute la verdure qu'on voit c'est pour tes futurs m'bunas ? Mmmm vont se regaler :D :D :D :D

warrio

ben justement, j'hésitais avec un ancistrus
pour la verdure, j'ai justement pris des anubias, microsorum et autres vallisneria, plantes connues pour ne pas etre au gout des m'bunas, qui vivra vera.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Rien de mieux que l'huile de coude pour maintenir un bac propre!

pour ce qui est dela plus grande résistance des "pléco" aux nitrates, que les mbunas, je pense que ça ce vaut car les loricaridés y sont trés sensibles (j'ai eu une hécatombe comme ça!).

"Pléco" est un terme qui regroupe des centaines d'espèces, c'est un peu comme si tu disais haplochromis, pseudotropheus...

richardm

warrio a écrit :
Bonjour,

je reviens a la charge avec mes demandes de conseils:

voila 18 jours que mon 300L est en eau, j'ai fait un changement d'eau et mes constantes sont toujours les memes:
NO3-: 30 mg/L
NO2-:0 mg/L
GH: > 16°d
Kh: 18°d
pH: 8
cela veut-il dire que je peux commencer à introduire des poissons ?
Je compte m'adjoindre les services d'un pléco, est-ce une bonne idée de l'introduire avant les malawi, histoire qu'il teste l'eau ?

merci, a+

Image

ne crois tu pas que 18 jours c un peu court pour faire un changement d' eau, laisse la un peu viellir,et çà peu aussi déranger les quelques bactéries qu'il peut y avoir au bout de 18 j de fonctinement, moi au debut ,on m'a dit de laisser tourner 2 mois.a plus :gold:

viet94

moi on ma dit que justement le pleco faut pas le mettre en 1er pour tester l'eau mais plutot 2-3 semaines apres les autres poissons vus qu'il se nourrit des restes de nouriture

warrio

Bref, on en arrive toujours au meme point:
Tous avons des conseils et des expériences différentes...
Je crois que je vais faire comme d'hab: au feeling, en respectant évidemment les règles essentielles, le pléco ou ancistrus va arriver ce week-end je pense, n'ayant pas eu de pic de nitrites, les cichlidés devraient pas tarder nous plus.
a+

richardm

salut,les nitrites c tres bizare,la hausse peut venir au bout de 15 j chez l'un et 1 mois apres chez l'autre ,il n'y a pas vraiment de critere,tout dépend de la masse organique que contient ton bac.parcontre lorsque je faisais de l'eau de mer(18 ans), pour aller plus vite je mettais une moule ou deux a "pourrir" en surveillant tres souvent le taux de nitites,pour pouvoir les enlever dés la hausse.C'etait juste pour accelerer le processus.a plus richard

richardm

salut warrio, j'ai aussi un 3 cent litres de malawi muni d'une pompe de 1200 litre heure,sortie directement placée à la surface de l'eau le debit de la pompe n'est pas ralenti par coudes et tuyaux donc puissance maximum,çà fait 1 ans et demi qui tourne,sans gros probleme,j'ai des labido hongi qui se reproduisent sans cesse et des "careleus"aussi 2 moorii 4 aulonocaras et la progeniture,je change 50 litre d'eau par semaine,et lave les masses filtrante tous les mois,mais je netouche pas au filtre biologique(bacteries) .
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>

richardm

photo un peu floue

richardm

une autre

warrio

Richard: cool tes photos ! (si tu as un numérique qui peut le faire, essaie en 400 ISO, tu devrais gagner en netteté)

Dans mon 300L: une decante ehein 600L/h, un filtre netto tout plat 500L/h sur le fond pour un leger courant, et une pompe de brassage derrière un filtre d'ouate 800 L/h, ca donne une eau christaline. je compte changer 50L toutes les 2 semaines, et une fois sur 2 chaque filtre, la ouate quand elle est sale
Depuis dimanche dernier: 3 Labido carelus, 3 cyno "Afra", 1 ancistrus, tous trés jeunes et trés coloré, et ce week-end, je compte rajouter 1 trio de Maylandia esterae ou aulonocara (selon dispo dans mon magasin).
Je viens aussi d'acheter un neon African-Lake, et ca , ca claque !

warrio

Bosquetia a écrit :
Lis bien, c'est un pré_jugé. Un pleco ne nettoye rien.
Il mange et donc "salis " le bac comme les autres occupants de part ses excréments.
Aprés seulement 4 jours de présence de l'Ancistrus (a la place du pléco finalement), oui, il salit comme les autres, mais il me fait un nettoyage des plantes, pierres et vitres franchement impressionnant !
Et pour ce qui est des ses excrément,s ben je les "pompe" de temps en temps avec ceux des autres.
a+

Eteins ta télé et fais-toi un aquarium.
richardm

salut warrio,j'ai essayeé de faire quelques photos de plus ,j'ai diminue le volume des roches pour plus de litrage car les poissons augmentent de nombre et de taille,tout en respectant les cachettes.pour les aulonos ce sont des poissons superbes,c'estb MATO qui me les a fait découvrir,et il a eu raison.j'ai la photo d'un des miens.a plus

richardm

aulono red rubins je crois

richardm

aulono red rubins je crois

richardm

c curieux les photos ne s'impriment pas ?

richardm

encore un essais!!

richardm

c le dernier essai on verra plus ,peut etre que!!!

richardm

aulono

Répondre