Patapon a écrit :
Il n'y avait pas un article dans La RFC qui prétendait que si on mettait un juvénile de petite taille avec un juvénile de grande taille (relativement!!), la probabilité d'avoir un couple était très grande ??
Si justement, c'est que le sexe se détermine chez les plus jeune en fonction de l'autre. Mais c'est peut-être moins le cas chez les dickfeldi, ou alors, pas passé un certain âge.
Estelle, j'ai bien observé les mêmes comportements chez mon "couple". "couple" car mes ornatus n'ont pas encore pondu. D'où ma question: Si il y a éliminations, est-ce que les deux derniers sont obligatoirement un couple (pourquoi pas deux mâles ou deux femelles)?
Non, aussi bien par le comportement que par cette faculté de "déterminisme tardif", il est presque sûr que c'est un couple (mais ce couple peut se défaire à cause d'une perturbation).
Je précise au passage que cette histoire de "déterminisme sexuel" n'a jamais été officiellement prouvée, mais a souvent été constatée. Je l'ai moi-même vue notamment deux fois avec le même individu: lorsque celui-ci s'est mis en couple avec un plus gros que lui, puis lorsqu'il a perdu son conjoint. Un autre plus jeune a pris la place. Je n'ai pas su si l'individu avait le même sexe fonctionnel, alors que dans un cas, il était le plus petit du couple, dans l'autre le plus gros.
Ce Message a été édité par: Hulk le 04-05-2005 12:11